[6,3,4] <201> Γυνή τις τῶν ὑπὲρ τὸν Ἰορδάνην
κατοικούντων, Μαρία τοὔνομα, πατρὸς
Ἐλεαζάρου, κώμης Βηθεζουβᾶ, σημαίνει δὲ τοῦτο
οἶκος ὑσσώπου, διὰ γένος καὶ πλοῦτον ἐπίσημος,
μετὰ τοῦ λοιποῦ πλήθους εἰς τὰ Ἱεροσόλυμα
καταφυγοῦσα συνεπολιορκεῖτο. <202> Ταύτης τὴν
μὲν ἄλλην κτῆσιν οἱ τύραννοι διήρπασαν, ὅσην ἐκ
τῆς Περαίας ἀνασκευασαμένη μετήνεγκεν εἰς τὴν
πόλιν, τὰ δὲ λείψανα τῶν κειμηλίων καὶ εἴ τι τροφῆς
ἐπινοηθείη καθ' ἡμέραν εἰσπηδῶντες ἥρπαζον οἱ
δορυφόροι. <203> Δεινὴ δὲ τὸ γύναιον ἀγανάκτησις
εἰσῄει, καὶ πολλάκις λοιδοροῦσα καὶ καταρωμένη
τοὺς ἅρπαγας ἐφ' αὑτὴν ἠρέθιζεν. <204> Ὡς δ' οὔτε
παροξυνόμενός τις οὔτ' ἐλεῶν αὐτὴν ἀνῄρει, καὶ τὸ
μὲν εὑρεῖν τι σιτίον ἄλλοις ἐκοπία, πανταχόθεν δὲ
ἄπορον ἦν ἤδη καὶ τὸ εὑρεῖν, ὁ λιμὸς δὲ διὰ
σπλάγχνων καὶ μυελῶν ἐχώρει καὶ τοῦ λιμοῦ
μᾶλλον ἐξέκαιον οἱ θυμοί, σύμβουλον λαβοῦσα τὴν
ὀργὴν μετὰ τῆς ἀνάγκης ἐπὶ τὴν φύσιν ἐχώρει,
<205> καὶ τὸ τέκνον, ἦν δὲ αὐτῇ παῖς ὑπομάστιος,
ἁρπασαμένη “βρέφος, εἶπεν, ἄθλιον, ἐν πολέμῳ
καὶ λιμῷ καὶ στάσει τίνι σε τηρήσω; <206> Τὰ μὲν
παρὰ Ῥωμαίοις δουλεία, κἂν ζήσωμεν ἐπ' αὐτούς,
φθάνει δὲ καὶ δουλείαν ὁ λιμός, οἱ στασιασταὶ δὲ
ἀμφοτέρων χαλεπώτεροι. <207> ἴθι, γενοῦ μοι
τροφὴ καὶ τοῖς στασιασταῖς ἐρινὺς καὶ τῷ βίῳ
μῦθος ὁ μόνος ἐλλείπων <208> ταῖς Ἰουδαίων
συμφοραῖς.” καὶ ταῦθ' ἅμα λέγουσα κτείνει τὸν
υἱόν, ἔπειτ' ὀπτήσασα τὸ μὲν ἥμισυ κατεσθίει, τὸ δὲ
λοιπὸν κατακαλύψασα ἐφύλαττεν. <209> Εὐθέως δ'
οἱ στασιασταὶ παρῆσαν, καὶ τῆς ἀθεμίτου κνίσης
σπάσαντες ἠπείλουν, εἰ μὴ δείξειεν τὸ
παρασκευασθέν, ἀποσφάξειν αὐτὴν εὐθέως. ἡ δὲ
καὶ μοῖραν αὐτοῖς εἰποῦσα καλὴν τετηρηκέναι τὰ
λείψανα τοῦ τέκνου διεκάλυψεν. <210> Τοὺς δ'
εὐθέως φρίκη καὶ παρέκστασις ᾕρει καὶ παρὰ τὴν
ὄψιν ἐπεπήγεσαν. ἡ δ' “ἐμόν, ἔφη, τοῦτο τέκνον
γνήσιον καὶ τὸ ἔργον ἐμόν. <211> Φάγετε, καὶ γὰρ
ἐγὼ βέβρωκα. Μὴ γένησθε μήτε μαλακώτεροι
γυναικὸς μήτε συμπαθέστεροι μητρός. Εἰ δ' ὑμεῖς
εὐσεβεῖς καὶ τὴν ἐμὴν ἀποστρέφεσθε θυσίαν, ἐγὼ
μὲν ὑμῖν βέβρωκα, καὶ τὸ λοιπὸν δὲ ἐμοὶ μεινάτω.”
μετὰ ταῦθ' οἱ μὲν τρέμοντες ἐξῄεσαν, <212> πρὸς ἓν
τοῦτο δειλοὶ καὶ μόλις ταύτης τῆς τροφῆς τῇ μητρὶ
παραχωρήσαντες, ἀνεπλήσθη δ' εὐθέως ὅλη τοῦ
μύσους ἡ πόλις, καὶ πρὸ ὀμμάτων ἕκαστος τὸ
πάθος λαμβάνων ὥσπερ αὐτῷ τολμηθὲν ἔφριττε.
<213> Σπουδὴ δὲ τῶν λιμωττόντων ἐπὶ τὸν θάνατον
ἦν, καὶ μακαρισμὸς τῶν φθασάντων πρὶν ἀκοῦσαι
καὶ θεάσασθαι κακὰ τηλικαῦτα.
| [6,3,4] <201> Une femme, appartenant aux tribus
d'au-delà du Jourdain, nommée Marie, fille d'Eléazar,
du bourg de Bethezyba (ce mot signifie « maison
aux hysopes »), distinguée par sa naissance et
ses richesses, vint avec le reste de la multitude se
réfugier à Jérusalem et y subit le siège. Les tyrans
lui prirent la plupart des biens qu'elle avait
apportés de la Pérée et introduits dans la ville : le
reste de ses objets précieux, et le peu de
nourriture qu'elle avait pu réunir lui furent ravis
dans les incursions quotidiennes des sicaires.
Profondément indignée, cette pauvre femme se
répandait en injures et malédictions, irritant encore
davantage les ravisseurs. Mais comme personne
ne consentait à la tuer dans un mouvement de
fureur ou de piété, qu’elle était lasse de chercher
la moindre nourriture pour le profit des autres, que
d'ailleurs il était déjà impossible d'en trouver nulle
part, que la faim courait par ses entrailles et ses
nerfs, alors, enflammée par la colère plus encore
que par la faim, écoutant autant sa rage que son
besoin, elle fit affront à la nature et saisissant le
fils qu'elle avait à la mamelle : « Malheureux
enfant, dit-elle, pour qui dois-je te conserver, au
milieu de la guerre. De la famine, de la sédition ?
Chez les Romains, à supposer que nous vivions
jusque-là, l'esclavage nous attend : mais la faim
prévient l'esclavage, et les factieux sont plus
cruels que l'un et l'autre maux. Va donc et deviens
ma nourriture : sois en même temps la furie
vengeresse attachée aux factieux et, aux yeux de
l'humanité entière, le héros de la seule aventure
qui manquât encore aux malheurs des Juifs ». En
parlant ainsi, elle tua son fils, puis le fit rôtir et
mangea la moitié de ce corps, dont elle cacha et
mit en réserve le reste. Bientôt arrivèrent les
factieux, qui, aspirant l'odeur de cette graisse
abominable, menacèrent la femme de l'égorger
sur-le-champ si elle ne leur montrait le mets
qu’elle avait préparé. Elle répondit qu'elle leur en
avait réservé une belle part et découvrit à leurs
yeux les restes de son fils. Aussitôt, saisis
d'horreur et de stupeur, ces hommes s'arrêtèrent
épouvantés. « Voilà, dit-elle, mon propre fils, et
voici mon oeuvre. Mangez-en, j'en ai mangé moi-même.
Ne soyez pas plus faibles qu'une femme,
ni plus compatissants qu'une mère. Mais si vous
êtes pieux et que vous vous détourniez de ma
victime, j’en ai goûté pour vous, laissez-m'en le
reste ! » A ces mots, les factieux sortirent en
tremblant, lâches dans cette seule circonstance,
abandonnant non sans regret même cette
nourriture à la mère. La connaissance de ce crime
se répandit dans la ville entière, et chacun, se
représentant ce forfait par la pensée, frissonnait
comme s'il l'eût commis lui-même. Il y eut alors,
chez les gens qui souffraient de la faim,
l'impatience de la mort : ils jugeaient heureux ceux
qui étaient partis les premiers, avant d'avoir appris
ou contemplé de pareilles horreurs.
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