| [5,5,7] (7)<228> Τῶν δ' ἀπὸ γένους ἱερέων ὅσοι διὰ πήρωσιν οὐκ ἐλειτούργουν 
παρῆσάν τε ἅμα τοῖς ὁλοκλήροις ἐνδοτέρω τοῦ γεισίου καὶ τὰς ἀπὸ τοῦ γένους 
ἐλάμβανον μερίδας, ταῖς γε μὴν ἐσθῆσιν ἰδιωτικαῖς ἐχρῶντο· τὴν γὰρ ἱερὰν ὁ 
λειτουργῶν ἠμφιέννυτο μόνος. <229> Ἐπὶ δὲ τὸ θυσιαστήριον καὶ τὸν ναὸν 
ἀνέβαινον οἱ τῶν ἱερέων ἄμωμοι, βύσσον μὲν ἀμπεχόμενοι, μάλιστα δὲ ἀπὸ 
ἀκράτου νήφοντες δέει τῆς θρησκείας, ὡς μή τι παραβαῖεν ἐν τῇ λειτουργίᾳ. 
<230> Ὁ δὲ ἀρχιερεὺς ἀνῄει μὲν σὺν αὐτοῖς, ἀλλ' οὐκ ἀεί, ταῖς δ' ἑβδομάσι 
καὶ νουμηνίαις καὶ εἴ τις ἑορτὴ πάτριος ἢ πανήγυρις ἦν πάνδημος ἀγομένη 
δι' ἔτους. <231> Ἐλειτούργει δὲ τοὺς μηροὺς μέχρις αἰδοίου διαζώματι 
καλύπτων λινοῦν τε ὑποδύτην ἔνδοθεν λαμβάνων καὶ ποδήρη καθύπερθεν 
ὑακίνθινον, ἔνδυμα στρογγύλον θυσανωτόν· τῶν δὲ θυσάνων ἀπήρτηντο κώδωνες 
χρύσεοι καὶ ῥοαὶ παράλληλοι, βροντῆς μὲν οἱ κώδωνες, ἀστραπῆς δ' αἱ ῥοαὶ 
σημεῖον. <232> Ἡ δὲ τὸ ἔνδυμα τῷ στέρνῳ προσηλοῦσα ταινία πέντε 
διηνθισμένη ζώναις πεποίκιλτο, χρυσοῦ τε καὶ πορφύρας καὶ κόκκου πρὸς δὲ 
βύσσου καὶ ὑακίνθου, δι' ὧν ἔφαμεν καὶ τὰ τοῦ ναοῦ καταπετάσματα 
συνυφάνθαι. <233> Τούτοις δὲ καὶ ἐπωμίδα κεκραμένην εἶχεν, ἐν ᾗ πλείων 
χρυσὸς ἦν. Σχῆμα μὲν οὖν ἐνδυτοῦ θώρακος εἶχεν, δύο δ' αὐτὴν ἐνεπόρπων 
ἀσπιδίσκαι χρυσαῖ, κατεκέκλειντο δ' ἐν ταύταις κάλλιστοί τε καὶ μέγιστοι 
σαρδόνυχες, τοὺς ἐπωνύμους τῶν τοῦ ἔθνους φυλῶν ἐπιγεγραμμέναι. <234> Κατὰ 
δὲ θάτερον ἄλλοι προσήρτηντο λίθοι δώδεκα, κατὰ τρεῖς εἰς τέσσαρα μέρη 
διῃρημένοι, σάρδιον τόπαζος σμάραγδος, ἄνθραξ ἴασπις σάπφειρος, ἀχάτης 
ἀμέθυστος λιγύριον, ὄνυξ βήρυλλος χρυσόλιθος, ὧν ἐφ' ἑκάστου πάλιν εἷς τῶν 
ἐπωνύμων ἐγέγραπτο. <235> Τὴν δὲ κεφαλὴν βυσσίνη μὲν ἔσκεπεν τιάρα, 
κατέστεπτο δ' ὑακίνθῳ, περὶ ἣν χρυσοῦς ἄλλος ἦν στέφανος ἔκτυπα φέρων τὰ 
ἱερὰ γράμματα· ταῦτα δ' ἐστὶ φωνήεντα τέσσαρα. <236> Ταύτην μὲν οὖν τὴν 
ἐσθῆτα οὐκ ἐφόρει χρόνιον, λιτοτέραν δ' ἀνελάμβανεν, ὁπότε δ' εἰσίοι εἰς 
τὸ ἄδυτον· εἰσῄει δ' ἅπαξ κατ' ἐνιαυτὸν μόνος ἐν ᾗ νηστεύειν ἔθος ἡμέρᾳ 
πάντας τῷ θεῷ. <237> Καὶ τὰ μὲν περὶ τῆς πόλεως καὶ τοῦ ναοῦ τῶν τε περὶ 
τοῦτον ἐθῶν καὶ νόμων αὖθις ἀκριβέστερον ἐροῦμεν· οὐ γὰρ ὀλίγος περὶ αὐτῶν 
καταλείπεται λόγος.
 | [5,5,7] <228> Ceux qui, étant de famille sacerdotale, ne pouvaient exercer 
leurs fonctions à cause de quelque infirmité, se tenaient avec leurs 
confrères valides à l'intérieur de la balustrade ; ils recevaient les 
parts du sacrifice dues à leur naissance, mais portaient des vêtements 
ordinaires ; seul l'officiant revêtait le costume sacré. Les prêtres 
exempts de toute tare montaient à l'autel et au Temple en habits de lin : 
ils s'abstenaient rigoureusement de vin pur, par un scrupule religieux, 
pour ne transgresser aucune prescription du service divin.
Le grand-prêtre montait avec eux ; il ne le faisait pas toujours, mais 
seulement au sabbat, à la nouvelle lune, à la célébration d'une fête 
nationale ou d'une solennité publique annuelle. Quand il officiait, il 
s'enveloppait les cuisses d'un linge jusqu'au bas-ventre : il portait en 
dessous un vêtement de lin, et, par-dessus, une tunique de laine violette 
descendant jusqu'aux pieds, vêtement étroit et muni de franges, auxquelles 
étaient suspendues des clochettes d’or et une guirlande de grenades, 
symbolisant, celles-là le tonnerre, celles-ci l'éclair. La bandelette 
qui fixait le vêtement à la poitrine était formée de cinq pièces brodées 
de fleurs : les couleurs étaient d'or, de pourpre, d'écarlate, de lin et de 
violette, dont nous avons déjà dit qu'étaient également tissées les 
tapisseries du Temple. L'éphode qu’il portait était diversifié des 
mêmes couleurs, mais il y entrait une plus grande quantité d'or ; cet 
ornement avait l'aspect d'une cuirasse que l'on met sur l'habit, et s'y 
agrafait par deux fibules d'or en forme de petits boucliers ; de belles et 
grandes sardoines y étaient serties, portant inscrits à la surface les 
noms des éponymes des tribus qui composaient la nation. Sur le devant 
étaient fixées douze autres pierres, trois par trois sur quatre rangées : 
sardoine, topaze, émeraude, escarboucle, jaspe, saphir, agate, améthyste, 
rubellite, onyx, béryl, chrysolithe ; sur chacune d'elles aussi était 
gravé le nom d'un éponyme. La tête du grand-prêtre était couverte d'une 
tiare de lin, ornée d'une bande de la couleur de l'hyacinthe autour d'elle 
était une couronne d'or, où étaient inscrites en relief les lettres 
sacrées qui sont quatre voyelles. En temps ordinaire, le grand-prêtre 
ne revêtait pas ce costume, mais en prenait un plus simple, réservant le 
premier pour les occasions où il entrait dans le Saint des Saints ; il y 
pénétrait seul une fois par an, le jour où tout le peuple a coutume de 
jeûner en l'honneur de Dieu. Nous parlerons ailleurs avec plus de 
précision de la ville, du Temple, des mœurs et des lois qui s'y rapportent 
; car il reste encore beaucoup à dire sur ces sujets.
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