[18,5,3]
(3)<120> Οὐιτέλλιος δὲ παρασκευασάμενος ὡς εἰς πόλεμον τὸν πρὸς
Ἀρέταν δυσὶ τάγμασιν ὁπλιτῶν ὅσοι τε περὶ αὐτὰ ψιλοὶ καὶ ἱππεῖς
συμμαχοῦντες ἐκ τῶν ὑπὸ Ῥωμαίοις βασιλειῶν ἀγόμενος, ἐπὶ τῆς
Πέτρας ἠπείγετο καὶ ἔσχε Πτολεμαίδα. <121> Ὡρμημένῳ δ' αὐτῷ διὰ
τῆς Ἰουδαίων ἄγειν τὸν στρατὸν ὑπαντιάσαντες ἄνδρες οἱ πρῶτοι
παρῃτοῦντο τὴν διὰ τῆς χώρας ὁδόν· οὐ γὰρ αὐτοῖς εἶναι πάτριον
περιορᾶν εἰκόνας εἰς αὐτὴν φερομένας, πολλὰς δ' εἶναι σημαίαις
ἐπικειμένας. <122> Καὶ πεισθεὶς μετέβαλέν τε τῆς γνώμης τὸ ἐπὶ
τοιούτοις προβουλεῦσαν καὶ διὰ τοῦ μεγάλου πεδίου κελεύσας
χωρεῖν τὸ στρατόπεδον αὐτὸς μετὰ Ἡρώδου τοῦ τετράρχου καὶ τῶν
φίλων εἰς Ἱεροσόλυμα ἀνῄει θύσων τῷ θεῷ ἑορτῆς πατρίου τοῖς
Ἰουδαίοις ἐνεστηκυίας. <123> Εἰς ἣν ἀπαντήσας καὶ δεχθεὶς ὑπὸ τοῦ
τῶν Ἰουδαίων πλήθους ἐκπρεπῶς τρεῖς μὲν ἡμέρας ταύτῃ διατριβὴν
ποιεῖται, ἐν αἷς Ἰωνάθην τὴν ἱερωσύνην ἀφελόμενος ἐγχειρίζει τῷ
ἀδελφῷ αὐτοῦ Θεοφίλῳ, <124> τῇ τετάρτῃ δὲ γραμμάτων αὐτῷ
παραγενομένων, ἃ ἐδήλου τὴν Τιβερίου τελευτήν, ὥρκισεν τὴν
πληθὺν ἐπ' εὐνοίᾳ τῇ Γαίου. Ἀνεκάλει δὲ καὶ τὸ στράτευμα ἐπὶ τὰ
οἰκεῖα ἑκάστου χειμαδιᾶν πόλεμον ἐκφέρειν οὐκέθ' ὁμοίως
δυνάμενος διὰ τὸ εἰς Γάιον μεταπεπτωκέναι τὰ πράγματα. <125>
Ἐλέγετο δὲ καὶ τὸν Ἀρέταν οἰωνοσκοπησάμενον πρὸς τὴν ἀγγελίαν
τῶν Οὐιτελλίου στρατιωτῶν φάναι μηχανὴν οὐκ εἶναι τῷ στρατῷ τῆς
ἐπὶ Πετραίους ὁδοῦ· τεθνήξεσθαι γὰρ τῶν ἡγεμόνων ἢ τὸν πολεμεῖν
κελεύσαντα ἢ τὸν γνώμῃ τῇ ἐκείνου ὡρμημένον διακονεῖσθαι ἢ ἐφ'
ὃν γένοιτο ἡ παρασκευὴ τοῦ στρατεύματος. <126> Καὶ Οὐιτέλλιος μὲν
ἐπ' Ἀντιοχείας ἀνεχώρησεν. Ἀγρίππας δὲ ὁ Ἀριστοβούλου υἱὸς
ἐνιαυτῷ πρότερον ἢ τελευτῆσαι Τιβέριον ἐπὶ Ῥώμης ἄνεισι πράξων τι
παρὰ τῷ αὐτοκράτορι δυνάμεώς τινος αὐτῷ παραγενομένης. <127>
Βούλομαι οὖν εἰπεῖν ἐπὶ μακρότερον περί τε Ἡρώδου καὶ γένους
αὐτοῦ ὡς ἐγένετο, ἅμα μὲν καὶ διὰ τὸ ἀνήκειν τῇ ἱστορίᾳ τὸν περὶ
αὐτῶν λόγον, ἅμα δὲ καὶ παράστασιν ἔχειν τοῦ θείου, ὡς οὐδὲν
ὠφελεῖ πλῆθος οὐδ' ἄλλη τις ἀλκὴ τῶν ἐν ἀνθρώποις
ἐπιτετευγμένων δίχα τῶν πρὸς τὸ θεῖον εὐσεβειῶν, <128> εἴ γε ἐντὸς
ἑκατὸν ἐτῶν ἐξόδου συνέβη πλὴν ὀλίγων, πολλοὶ δ' ἦσαν,
διαφθαρῆναι τοὺς Ἡρώδου ἀπογόνους· φέροι δ' ἄν τι κἀπὶ
σωφρονισμῷ τοῦ ἀνθρωπείου γένους τὸ τὴν δυστυχίαν αὐτῶν
μαθεῖν, <129> ἅμα δὲ καὶ τὸν Ἀγρίππαν διηγήσασθαι θαύματος
ἀξιώτατον γεγενημένον, ὃς ἐκ πάνυ ἰδιώτου καὶ παρὰ πᾶσαν δόξαν
τῶν εἰδότων αὐτὸν ἐπὶ τοσόνδε ηὐξήθη δυνάμεως. Εἴρηται μὲν οὖν
μοι καὶ πρότερον περὶ αὐτῶν, λεχθήσεται δὲ καὶ νῦν ἀκριβῶς.
| [18,5,3] <120> Après avoir fait des préparatifs de guerre contre Arétas et
s'être mis â la tête de deux légions, de toutes les troupes légères et de
la cavalerie qui y étaient attachées, guidé par les rois soumis aux
Romains, Vitellius se hâta vers Pétra et occupa Ptolémaïs. <121> Comme il
se préparait à faire traverser la Judée par son armée, les principaux
citoyens vinrent le trouver et essayèrent de le détourner de passer par
leur pays, car il n'était pas conforme à leur tradition de laisser
transporter des images ; or, il y en avait beaucoup sur les enseignes.
Déférant à leur demande, il changea les résolutions qu'il avait
prises à ce sujet. Ayant ordonné à ses troupes de marcher par la grande
plaine, lui-même monta avec le tétrarque Hérode et ses amis à
Jérusalem, pour sacrifier à Dieu pendant la fête nationale des Juifs qui y
avait lieu. <122> Il y assista et fut reçu avec honneur par la foule des
Juifs ; il séjourna là pendant trois jours et destitua de la
grande-prêtrise Jonathas pour la transmettre à son frère Théophile. <123>
Le quatrième jour il reçut une lettre qui lui apprenait la mort de Tibère
et il fit jurer par le peuple fidélité à Caïus. Il rappela aussi l'armée
pour faire hiverner chacun dans ses foyers, parce qu'il n'avait pas le
pouvoir nécessaire pour faire la guerre comme avant, maintenant que
l'empire était aux mains de Gaius.
<125> On raconte même qu'Arétas, prenant les auspices à l'annonce de
l'expédition de Vitellius, dit que cette armée ne pourrait arriver à
Pétra, car on verrait survenir la mort soit du chef qui avait ordonné
cette guerre, soit de celui qui se disposerait à obéir à son ordre, soit
de celui en faveur de qui l'expédition était préparée. Vitellius retourna
à Antioche.
<126> Agrippa, fils d'Aristobule, était parti pour Rome, l'année précédant
la mort de Tibère, afin de traiter de ses affaires avec l'empereur dès
qu'il en aurait la possibilité. <127> Je veux donc parler plus longuement
de la situation d'Hérode et de sa famille, d'abord parce que cet exposé
importe à l'histoire, et aussi parce que c'est une manifestation de la
providence divine, prouvant que rien ne sert d'avoir le nombre, ou toute
autre des forces qu'emploient les hommes, sans la piété envers Dieu,
puisqu'en l'espace d'un siècle presque tous les descendants d'Hérode,
pourtant fort nombreux, disparurent. <128> La connaissance de leur malheur
pourrait encore servir à rendre le genre humain plus sage, <129> ainsi que
le récit de la vie tout à fait étonnante d'Agrippa qui, de simple
particulier, s'éleva, contre l'attente de tous ceux qui le connaissaient,
à un tel degré de puissance. J'ai déjà parlé d'eux auparavant, mais
maintenant j'en parlerai de façon précise.
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