[18,5,2]
(2)<116> Τισὶ δὲ τῶν Ἰουδαίων ἐδόκει ὀλωλέναι τὸν Ἡρώδου στρατὸν
ὑπὸ τοῦ θεοῦ καὶ μάλα δικαίως τινυμένου κατὰ ποινὴν Ἰωάννου τοῦ
ἐπικαλουμένου βαπτιστοῦ. <117> Κτείνει γὰρ δὴ τοῦτον Ἡρώδης
ἀγαθὸν ἄνδρα καὶ τοῖς Ἰουδαίοις κελεύοντα ἀρετὴν ἐπασκοῦσιν καὶ
τὰ πρὸς ἀλλήλους δικαιοσύνῃ καὶ πρὸς τὸν θεὸν εὐσεβείᾳ χρωμένοις
βαπτισμῷ συνιέναι· οὕτω γὰρ δὴ καὶ τὴν βάπτισιν ἀποδεκτὴν αὐτῷ
φανεῖσθαι μὴ ἐπί τινων ἁμαρτάδων παραιτήσει χρωμένων, ἀλλ' ἐφ'
ἁγνείᾳ τοῦ σώματος, ἅτε δὴ καὶ τῆς ψυχῆς δικαιοσύνῃ
προεκκεκαθαρμένης. <118> Καὶ τῶν ἄλλων συστρεφομένων, καὶ γὰρ
ἥσθησαν ἐπὶ πλεῖστον τῇ ἀκροάσει τῶν λόγων, δείσας Ἡρώδης τὸ ἐπὶ
τοσόνδε πιθανὸν αὐτοῦ τοῖς ἀνθρώποις μὴ ἐπὶ ἀποστάσει τινὶ φέροι,
πάντα γὰρ ἐῴκεσαν συμβουλῇ τῇ ἐκείνου πράξοντες, πολὺ κρεῖττον
ἡγεῖται πρίν τι νεώτερον ἐξ αὐτοῦ γενέσθαι προλαβὼν ἀνελεῖν τοῦ
μεταβολῆς γενομένης <μὴ> εἰς πράγματα ἐμπεσὼν μετανοεῖν. <119>
Καὶ ὁ μὲν ὑποψίᾳ τῇ Ἡρώδου δέσμιος εἰς τὸν Μαχαιροῦντα πεμφθεὶς
τὸ προειρημένον φρούριον ταύτῃ κτίννυται. Τοῖς δὲ Ἰουδαίοις δόξαν
ἐπὶ τιμωρίᾳ τῇ ἐκείνου τὸν ὄλεθρον ἐπὶ τῷ στρατεύματι γενέσθαι τοῦ
θεοῦ κακῶσαι Ἡρώδην θέλοντος.
| [18,5,2] <116> Or, il y avait des Juifs pour penser que, si l'armée d'Hérode
avait péri, c'était. par la volonté divine et en juste vengeance de Jean
surnommé Baptiste. <117> En effet, Hérode l'avait fait tuer, quoique
ce fût un homme de bien et qu'il excitât les Juifs à pratiquer la vertu, à
être justes les uns envers les autres et pieux envers Dieu pour recevoir
le baptisme ; car c'est à cette condition que Dieu considérerait le
baptême comme agréable, s'il servait non pour se faire pardonner certaines
fautes, mais pour purifier le corps, après qu'on eût préalablement
purifié l'âme par la justice. <118> Des gens s'étaient rassemblés autour
de lui, car ils étaient très exaltés en l'entendant parler. Hérode
craignait qu'une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la
foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima
donc mieux s'emparer de lui avant que quelque trouble se fût produit à son
sujet, que d'avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de
s'être exposé à des périls. <119> A cause de ces soupçons d'Hérode, Jean
fut envoyé à Machaero, la forteresse dont nous avons parlé plus haut, et y
fut tué. Les Juifs crurent que c'était pour le venger qu'une catastrophe
s'était abattue sur l'armée, Dieu voulant ainsi punir Hérode.
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