[13,10c] <286> παραδοῦσα δὲ τούτοις ἡ
Κλεοπάτρα τὴν στρατιὰν οὐδὲν δίχα τῆς τούτων γνώμης ἔπραττεν, ὡς μαρτυρεῖ καὶ
Στράβων ἡμῖν ὁ Καππάδοξ λέγων οὕτως: <287> “οἱ γὰρ πλείους, οἵ τε συνελθόντες
καὶ οἱ ὕστερον ἐπιπεμπόμενοι παρὰ τῆς Κλεοπάτρας εἰς Κύπρον, μετεβάλοντο
παραχρῆμα πρὸς τὸν Πτολεμαῖον: μόνοι δὲ οἱ ἐκ τῆς Ὀνίου γενόμενοι Ἰουδαῖοι
συνέμενον διὰ τὸ τοὺς πολίτας αὐτῶν εὐδοκιμεῖν μάλιστα παρὰ τῇ βασιλίσσῃ Χελκίαν
τε καὶ Ἀνανίαν.” ταῦτα μὲν οὖν ὁ Στράβων φησίν.
(5)<288> Ὑρκανῷ δὲ φθόνον ἐκίνησεν παρὰ τῶν Ἰουδαίων ἡ εὐπραγία, μάλιστα δ' οἱ
Φαρισαῖοι κακῶς πρὸς αὐτὸν εἶχον, αἵρεσις ὄντες μία τῶν Ἰουδαίων, ὡς καὶ ἐν τοῖς
ἐπάνω δεδηλώκαμεν. τοσαύτην δὲ ἔχουσι τὴν ἰσχὺν παρὰ τῷ πλήθει, ὡς καὶ κατὰ
βασιλέως τι λέγοντες καὶ κατ' ἀρχιερέως εὐθὺς πιστεύεσθαι. <289> μαθητὴς δὲ
αὐτῶν ἦν καὶ Ὑρκανὸς καὶ σφόδρα ὑπ' αὐτῶν ἠγαπᾶτο. καὶ δὴ καλέσας αὐτοὺς ἐφ'
ἑστίασιν καὶ φιλοφρόνως ὑποδεξάμενος, ἐπεὶ σφόδρα ἡδομένους ἑώρα, λέγειν ἤρξατο
πρὸς αὐτούς, ὡς ἴσασιν μὲν αὐτὸν βουλόμενον εἶναι δίκαιον καὶ πάντα ποιοῦντα ἐξ
ὧν ἀρέσειεν ἂν τῷ θεῷ καὶ αὐτοῖς: <290> οἱ γὰρ Φαρισαῖοι φιλοσοφοῦσιν: ἠξίου γε
μήν, εἰ βλέπουσιν αὐτὸν ἁμαρτάνοντα καὶ τῆς ὁδοῦ τῆς δικαίας ἐκτρεπόμενον εἰς
αὐτὴν ἐπαναγαγεῖν καὶ ἐπανορθοῦν. τῶν δὲ μαρτυρησάντων αὐτῷ πᾶσαν ἀρετὴν ὁ μὲν
ἥσθη τοῖς ἐπαίνοις, <291> εἷς δέ τις τῶν κατακειμένων Ἐλεάζαρος ὄνομα, κακοήθης
ὢν φύσει καὶ στάσει χαίρων “ἐπεί, φησίν, ἠξίωσας γνῶναι τὴν ἀλήθειαν, θέλεις δὲ
εἶναι δίκαιος, τὴν ἀρχιερωσύνην ἀπόθου, καὶ μόνον ἀρκείτω σοι τὸ ἄρχειν τοῦ
λαοῦ.” τὴν δ' αἰτίαν αὐτοῦ πυθομένου, <292> δι' ἣν ἀποθοῖτο τὴν ἀρχιερωσύνην
“ὅτι, φησίν, ἀκούομεν παρὰ τῶν πρεσβυτέρων αἰχμάλωτόν σου γεγονέναι τὴν μητέρα
βασιλεύοντος Ἀντιόχου τοῦ Ἐπιφανοῦς.” ψευδὴς λόγος ἦν: καὶ πρὸς αὐτὸν Ὑρκανὸς
παρωξύνθη καὶ πάντες δ' οἱ Φαρισαῖοι σφοδρῶς ἠγανάκτησαν.
(6)<293> Τῶν δ' ἐκ τῶν Σαδδουκαίων τῆς αἱρέσεως, οἳ τὴν ἐναντίαν τοῖς Φαρισαίοις
προαίρεσιν ἔχουσιν, Ἰωνάθης τις ἐν τοῖς μάλιστα φίλος ὢν Ὑρκανῷ τῇ κοινῇ πάντων
Φαρισαίων γνώμῃ ποιήσασθαι τὰς βλασφημίας τὸν Ἐλεάζαρον ἔλεγεν: καὶ τοῦτ'
ἔσεσθαι φανερὸν αὐτῷ πυθομένῳ παρ' ἐκείνων, τίνος ἄξιός ἐστιν ἐπὶ τοῖς
εἰρημένοις κολάσεως.
| [13,10c] <286> Cléopâtre leur confia le commandement de son armée et ne fit
rien sans prendre leur avis, comme en témoigne le passage suivant de
Strabon de Cappadoce : « La plupart de ceux qui vinrent alors et de ceux
qui furent ensuite envoyés à Chypre par Cléopâtre faisaient aussitôt
défection pour se rallier à Ptolémée ; seuls les Juifs du pays dit d'Onias
restèrent fidèles, à cause de la grande faveur dont jouissaient auprès de
la reine leurs compatriotes Chelkias et Ananias. » Voilà ce que dit Strabon.
5. <288> Les succès d'Hyrcan et de ses fils excitèrent l'envie chez les Juifs ;
il était surtout mal vu des Pharisiens, l'une des sectes des Juifs, comme
nous l'avons dit plus haut. Ces hommes ont une telle influence sur le
peuple, que même s'ils parlent contre le roi ou le grand-prêtre, ils
trouvent aussitôt créance. Hyrcan avait cependant été leur disciple
et était très aimé d'eux. Un jour il les invita à un banquet et les
festoya magnifiquement ; quand il les vit dans de bonnes dispositions, il
se mit à leur parler, disant qu'ils connaissaient sa volonté d'être juste
et ses efforts pour être agréable à Dieu et à eux-mêmes : les Pharisiens,
en effet, se piquent de philosophie. Il les priait donc, s'ils voyaient
quelque chose à reprendre dans sa conduite et qui fût hors de la bonne
voie, de l'y ramener et de le redresser. L'assemblée le proclama vertueux
en tout point, et il se réjouit de leurs louanges ; mais l'un des
convives, nommé Éléazar, homme d'un naturel méchant et séditieux, prit la
parole en ces termes : « Puisque tu désires connaître la vérité, renonce,
si tu veux être juste, à la grande-prêtrise et contente-toi de gouverner
le peuple. » Hyrcan lui demanda pourquoi il devait déposer la
grande-prêtrise. « Parce que, dit l'autre, nous avons appris de nos
anciens que ta mère fut esclave sous le règne d'Antiochus Epiphane. »
C'était un mensonge, Hyrcan fut vivement irrité contre lui, et tous les
Pharisiens fort indignés.
6. <293> Mais un homme de la secte des Sadducéens - qui ont des idées opposées à celles des Pharisiens, - un certain Jonathas, qui était des meilleurs amis d'Hyrcan, prétendit qu'Eléazar n'avait insulté celui-ci que de
l'assentiment général des Pharisiens : Hyrcan s’en convaincrait facilement
s'il leur demandait quel châtiment Eléazar avait mérité par ses paroles.
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