[13,5e] <164> τοῖς δ' αὐτοῖς
πρεσβευταῖς ἐπέστειλεν ἀπὸ τῆς Ῥώμης ἀναστρέφουσιν πρὸς τοὺς Σπαρτιάτας
ἀφικέσθαι καὶ τὴν πρὸς αὐτοὺς ὑπομνῆσαι φιλίαν καὶ συγγένειαν. οἱ δ' ὡς ἦλθον
εἰς τὴν Ῥώμην παρελθόντες εἰς τὴν βουλὴν αὐτῶν καὶ τὰ παρὰ Ἰωνάθου τοῦ ἀρχιερέως
εἰπόντες, ὡς πέμψειεν αὐτοὺς ἐπὶ τῇ τῆς συμμαχίας βεβαιώσει, <165> τῆς βουλῆς
ἐπικυρωσάσης τὰ πρότερον αὐτῇ περὶ τῆς Ἰουδαίων φιλίας ἐγνωσμένα καὶ δούσης
ἐπιστολὰς πρὸς ἅπαντας τοὺς βασιλεῖς τῆς Ἀσίας καὶ Εὐρώπης καὶ τῶν πόλεων
ἄρχοντας αὐτοῖς κομίζειν, ὅπως ἀσφαλοῦς τῆς εἰς τὴν οἰκείαν κομιδῆς δι' αὐτῶν
τύχωσιν, ἀναστρέφοντες εἰς τὴν Σπάρτην παρεγένοντο καὶ τὰς ἐπιστολάς, ἃς ἔλαβον
παρὰ Ἰωνάθου, αὐτοῖς ἀπέδοσαν. <166> τὸ δ' ἀντίγραφον ἦν τόδε: “ἀρχιερεὺς
Ἰωνάθης τοῦ ἔθνους τῶν Ἰουδαίων καὶ ἡ γερουσία καὶ τὸ κοινὸν τῶν ἱερέων
Λακεδαιμονίων ἐφόροις καὶ γερουσίᾳ καὶ δήμῳ τοῖς ἀδελφοῖς χαίρειν. εἰ ἐρρωμένοις
ὑμῖν καὶ τὰ κοινὰ καὶ τὰ ἴδια χωρεῖ κατὰ νοῦν, οὕτως ἂν ἔχοι ὡς βουλόμεθα,
ἐρρώμεθα δὲ καὶ ἡμεῖς. <167> ἐπειδὴ τοῖς ἔμπροσθεν χρόνοις κομισθείσης Ὀνίᾳ τῷ
γενομένῳ ἀρχιερεῖ παρ' ἡμῖν παρὰ Ἀρέως τοῦ βασιλεύσαντος ὑμῶν ἐπιστολῆς διὰ
Δημοτέλους περὶ τῆς ὑπαρχούσης ὑμῖν πρὸς ἡμᾶς συγγενείας, ἧς ὑποτέτακται τὸ
ἀντίγραφον, τήν τε ἐπιστολὴν ἐδεξάμεθα προθύμως καὶ τῷ Δημοτέλει καὶ τῷ Ἀρεῖ
εὐνοικῶς διετέθημεν, οὐ δεόμενοι τῆς τοιαύτης ἀποδείξεως διὰ τὸ ἐκ τῶν ἱερῶν
ἡμῶν πεπιστεῦσθαι γραμμάτων, <168> τὸ μὲν προκατάρχειν τῆς ἀναγνωρίσεως οὐδὲ
δοκιμάζομεν μὴ καὶ προαρπάζειν δοκῶμεν τὴν παρ' ὑμῶν διδομένην δόξαν, πολλῶν δὲ
χρόνων διαγενομένων ἀπὸ τῆς ἐξ ἀρχῆς ἀναποληθείσης ἡμῖν οἰκειότητος ἐν ταῖς
ἱεραῖς καὶ ἐπωνύμοις ἡμέραις θυσίας τῷ θεῷ προσφέροντες καὶ ὑπὲρ τῆς ὑμετέρας
σωτηρίας τε καὶ νίκης αὐτὸν παρακαλοῦμεν. <169> πολλῶν δ' ἡμᾶς πολέμων
περιστάντων διὰ τὴν τῶν γειτνιώντων πλεονεξίαν οὔθ' ὑμῖν οὔτ' ἄλλῳ τῶν
προσηκόντων ἡμῖν ἐνοχλεῖν ἐκρίναμεν. καταγωνισάμενοι δὲ τοὺς πολεμίους πέμποντες
πρὸς Ῥωμαίους Νουμήνιον τὸν Ἀντιόχου καὶ Ἀντίπατρον τὸν Ἰάσονος τῶν ἀπὸ τῆς
γερουσίας ὄντων παρ' ἡμῖν ἐν τιμῇ, ἐδώκαμεν αὐτοῖς καὶ πρὸς ὑμᾶς ἐπιστολάς, ὅπως
ἀνανεώσωνται τὴν πρὸς ὑμᾶς ἡμῖν συγγένειαν. <170> καλῶς οὖν ποιήσετε καὶ αὐτοὶ
γράφοντες ἡμῖν καὶ περὶ ὧν ἂν δέησθε ἐπιστέλλοντες, ὡς εἰς ἅπαντα
προθυμησομένοις ὑπὲρ τῆς ὑμετέρας προαιρέσεως.” οἱ μὲν οὖν Λακεδαιμόνιοι τούς τε
πρεσβευτὰς φιλοφρόνως ὑπεδέξαντο καὶ ψήφισμα ποιησάμενοι περὶ συμμαχίας καὶ
φιλίας πρὸς αὐτοὺς ἀπέστειλαν.
| [13,5e] <164> Il ordonna à ces mêmes
ambassadeurs, en revenant de Rome, de se rendre auprès des Spartiates et
de leur rappeler l'amitié et la parenté qui les liaient aux Juifs. Les
ambassadeurs, arrivés à Rome, se présentèrent devant le Sénat et
déclarèrent qu'ils venaient de la part du grand-prêtre Jonathas, pour
resserrer l'alliance ancienne ; le Sénat confirma ses décisions
précédentes relatives à l'amitié avec les Juifs, et leur donna des lettres
pour tous les rois d'Asie et d'Europe et pour les magistrats des villes,
qui devaient leur servir de sauf-conduit jusqu'à leur patrie. Ils
repartirent donc et allèrent à Sparte, où ils remirent la lettre que leur
avait donnée Jonathas. En voici la copie : « Jonathas, grand-prêtre du
peuple des Juifs, l'assemblée des anciens et la communauté juive, aux
éphores, à la gérousie et au peuple des Lacédémoniens, leurs frères,
salut. Si vous êtes en bonne santé, si vos affaires publiques et privées
vont à votre gré, c'est tout ce que nous souhaitons ; nous-mêmes nous
allons bien. Jadis, quand Démotélès apporta à notre grand-prêtre Onias de
la part de votre roi Areios une lettre sur la parenté qui nous unit à
vous, - lettre dont la copie se trouve ci-dessous - nous l'avons reçue
avec joie et avons témoigné nos bonnes dispositions à Démotélès et à
Areios ; nous n'avions cependant pas besoin de cette démonstration, car le
fait nous était appris par nos livres saints. Nous n'avons pas voulu
prendre l'initiative de cette reconnaissance, pour ne pas paraître courir
après la gloire que nous recevrions de vous. Bien des années se sont
écoulées depuis le jour où fut proclamée à nouveau la parenté qui nous
unit dès l'origine, et toujours, dans nos fêtes sacrées et nos
anniversaires, en offrant à Dieu des sacrifices, nous le prions pour qu'il
vous donne la sécurité et la victoire. Nous avons eu à soutenir bien des
guerres nées de la convoitise de nos voisins ; mais nous n’avons voulu
être un embarras ni pour vous ni pour aucun de nos parents. Cependant
après avoir battu nos ennemis, comme nous envoyions aux Romains Nouménios, fils d'Antiochus, et Antipater, fils de Jason, qui sont des hommes honorés appartenant à notre Sénat, nous leur avons aussi donné des lettres pour
vous, afin de renouveler l'amitié qui nous unit ensemble. Vous ferez donc
bien de nous écrire de votre côté et de nous mander ce que vous pourriez
désirer, assurés que nous sommes prêts à agir conformément à vos souhaits.» Les Lacédémoniens firent un cordial accueil aux envoyés, rendirent un
décret d'alliance et d'amitié, et l'envoyèrent aux Juifs.
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