[1,9] θʹ.
Περὶ τοῦ δυστυχοῦς Εὐτυχοῦς, καὶ ὅπως παρὰ τοῦ Κωνσταντινουπόλεως καθῃρέθη Φλαβιανοῦ, καὶ περὶ τῆς ἐν Ἐφέσῳ δευτέρας λῃστρικῆς συνόδου.
Ὑφ´ οὗ τὰ κατὰ Εὐτυχῆ τὸν δυσσεβῆ κινεῖται, μερικῆς κατὰ τὴν Κωνσταντίνου ἁλισθείσης συνόδου, λιβέλλους τε αὖ ἐπιδεδωκότος Εὐσεβίου τὴν ἐπισκοπὴν τοῦ Δορυλαίου διέποντος, ὃς καὶ ῥήτωρ ἔτι τυγχάνων πρῶτος τὴν Νεστορίου βλασφημίαν διήλεγξεν. Ὡς δ´ οὖν κληθεὶς Εὐτυχὴς οὐκ ἐλήλυθε, τάδε καὶ παραγενόμενος ἑάλω· εἰρήκει γάρ· „Ὁμολογῶ ἐκ δύο φύσεων γεγενῆσθαι τὸν Κύριον ἡμῶν πρὸ τῆς ἑνώσεως, μετὰ δὲ τὴν ἕνωσιν μίαν φύσιν ὁμολογῶ·“ ὃς οὐδὲ τὸ σῶμα τοῦ Κυρίου ὁμοούσιον ἡμῖν ἔλεγεν εἶναι· καθαιρεῖται μέν, ἐκδεήσεων δὲ αὐτοῦ πρὸς Θεοδόσιον γενομένων, οἷα τῶν συστάντων ὑπομνημάτων παρὰ Φλαβιανῷ πλαστουργηθέντων, πρῶτα μὲν ἀνὰ τὴν Κωνσταντίνου ἡ ἐκ γειτόνων σύνοδος ἁλίζεται, καὶ ὑπ´ αὐτῇ καί τισι τῶν ἀρχόντων Φλαβιανὸς κρίνεται· καὶ βεβαιωθέντων ὡς ἀληθῶν τῶν ὑπομνημάτων, ἡ ἐν Ἐφέσῳ δευτέρα σύνοδος ἀθροίζεται.
| [1,9] CHAPITRE IX.
Déposition d'Eutychès. Second Concile d'Éphèse.
Ce fut au temps de ce Flavien qu'on agita l'affaire d'Eutychès, et qu'on assembla dans Constantinople un Concile particulier des Évêques de la Province. Eusèbe Évêque de Dorylée, qui avait le premier découvert l'impiété de Nestorius, donna aussi les premiers avis des blasphèmes d'Eutychès. Ce dernier ayant refusé de paraître devant le Concile, et ayant depuis été convaincu d'avoir dit : J'avoue que Jésus-Christ notre Seigneur a eu deux Natures avant l'union, mais je n'en reconnais qu'une après l'union ; il fut déposé. Il niait aussi que le corps du Sauveur eût été de même Nature que les nôtres. Ayant depuis présenté une requête à l'Empereur Théodose, par laquelle il se plaignait que les Actes du Concile de Constantinople avaient été falsifiés par Flavien, on en tint un second, où Flavien fut jugé en présence de quelques Sénateurs, et les Actes ayant été trouvés sains et entiers, on convoqua un second Concile à Éphèse.
|