HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique, livre XV

Chapitre 34

  Chapitre 34

[15,34] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΛΔʹ. Εἰ ἔμψυχος κόσμος προνοίᾳ διοικούμενος. « Δημόκριτος καὶ Ἐπίκουρος καὶ ὅσοι τὰ ἄτομα εἰσηγοῦνται καὶ τὸ κενόν, οὔτ´ ἔμψυχον οὔτε προνοίᾳ διοικεῖσθαι, φύσει δέ τινι ἀλόγῳ. « Ἀριστοτέλης οὔτ´ ἔμψυχον ὅλον δι´ ὅλων οὔτε λογικὸν οὔτε νοερὸν οὔτε προνοίᾳ διοικούμενον. Τὰ μὲν γὰρ οὐράνια τούτων πάντων κοινωνεῖνσφαίρας γὰρ περιέχειν ἐμψύχους καὶ ζωτικάςτὰ δὲ περίγεια μηδενὸς αὐτῶν· τῆς δὲ εὐταξίας κατὰ συμβεβηκός, οὐ προηγουμένως μετέχειν. » [15,34] CHAPITRE XXXIV SI LE MONDE A UNE ÂME ET S'IL EST GOUVERNÉ PAR UNE PROVIDENCE. (Plut.Ibidem, Liv. 2 c. 3.). « Tous les autres philosophes disent que le monde est animé et qu'il est gouverné par la Providence; Démocrite et Épicure, aussi bien que tous ceux qui introduisent les atomes et le vide, soutiennent qu'il n'est ni animé, ni conduit par une Providence, mais par une nature irraisonnable. « Aristote pense qu'il n'a pas une âme qui soit entière pour le monde entier, ni sensible, ni raisonnable, ni intelligente, qu'enfin il n'est pas gouverné par la Providence. Les corps célestes participent à toutes ces choses : ils sont sphériques, animés et vivaces; mais les choses de la terre n'ont aucune de ces qualités, c'est par hasard et non par une intention préméditée qu'elles jouissent d'un ordre régulier. »


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Dernière mise à jour : 23/10/2008