[15,34] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΛΔʹ.
Εἰ ἔμψυχος ὁ κόσμος προνοίᾳ διοικούμενος.
« Δημόκριτος καὶ Ἐπίκουρος καὶ ὅσοι τὰ ἄτομα εἰσηγοῦνται καὶ τὸ κενόν,
οὔτ´ ἔμψυχον οὔτε προνοίᾳ διοικεῖσθαι, φύσει δέ τινι ἀλόγῳ.
« Ἀριστοτέλης οὔτ´ ἔμψυχον ὅλον δι´ ὅλων οὔτε λογικὸν οὔτε νοερὸν οὔτε
προνοίᾳ διοικούμενον. Τὰ μὲν γὰρ οὐράνια τούτων πάντων κοινωνεῖν — σφαίρας
γὰρ περιέχειν ἐμψύχους καὶ ζωτικάς — τὰ δὲ περίγεια μηδενὸς αὐτῶν· τῆς δὲ
εὐταξίας κατὰ συμβεβηκός, οὐ προηγουμένως μετέχειν. »
| [15,34] CHAPITRE XXXIV
SI LE MONDE A UNE ÂME ET S'IL EST GOUVERNÉ PAR UNE PROVIDENCE. (Plut.Ibidem, Liv. 2 c. 3.).
« Tous les autres philosophes disent que le monde est animé et qu'il est
gouverné par la Providence; Démocrite et Épicure, aussi bien que tous ceux
qui introduisent les atomes et le vide, soutiennent qu'il n'est ni animé,
ni conduit par une Providence, mais par une nature irraisonnable.
« Aristote pense qu'il n'a pas une âme qui soit entière pour le monde
entier, ni sensible, ni raisonnable, ni intelligente, qu'enfin il n'est
pas gouverné par la Providence. Les corps célestes participent à toutes
ces choses : ils sont sphériques, animés et vivaces; mais les choses de la
terre n'ont aucune de ces qualités, c'est par hasard et non par une
intention préméditée qu'elles jouissent d'un ordre régulier. »
|