HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique, livre XV

Chapitre 35

  Chapitre 35

[15,35] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΛΕʹ. Εἰ ἄφθαρτος κόσμος. « Πυθαγόρας καὶ Πλάτων καὶ οἱ Στωϊκοὶ καὶ γενητὸν ὑπὸ θεοῦ τὸν κόσμον καὶ φθαρτὸν μέν, ὅσον ἐπὶ τῇ φύσειαἰσθητὸν γὰρ εἶναι, διότι σωματικόνοὐ μὴν φθαρησόμενόν γε, προνοίᾳ καὶ συνοχῇ θεοῦ. Ἐπίκουρος φθαρτόν, ὅτι γενητόν, ὡς ζῷον, ὡς φυτόν. « Ξενοφάνης ἀγένητον καὶ ἀΐδιον καὶ ἄφθαρτον (τὸν) κόσμον. « Ἀριστοτέλης τὸ ὑπὸ τὴν σελήνην τοῦ κόσμου μέρος παθητόν, ἐν καὶ τὰ περίγεια κηραίνεται. » [15,35] CHAPITRE XXXV. SI LE MONDE EST INDESTRUCTIBLE (Ibid, Liv. 2 c. 4.). « Pythagore, Platon et les Stoïciens considèrent le monde comme créé par Dieu et destructible par sa nature; il est sensible puisqu'il est corporel, mais ne devant pas être détruit, par l'effet de la Providence et de la surveillance continuelle de Dieu. Épicure dit qu'il doit périr puisqu'il a commencé d'exister, comme l'animal et la plante. « Xénophane dit que le monde n'a point eu de commencement, et qu'étant éternel il ne doit point périr. « Aristote pense que toute la portion qui est située au-dessous de la lune, dans laquelle se trouve comprise la terre et ses annexes, est exposée à souffrir, et à subir la destinée de la mort. »


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Dernière mise à jour : 23/10/2008