[14,24] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΚΔʹ.
Ἀπὸ τῶν ἐν ἀνθρώποις ὑποδειγμάτων. Ἐκ τοῦ αὐτοῦ :
« Πῶς αὐτῶν ἀνασχώμεθα τυχηρὰ λεγόντων εἶναι συμπτώματα τὰ σοφὰ καὶ διὰ
τοῦτο καλὰ δημιουργήματα; Ὧν ἕκαστόν τε καθ´ ἑαυτὸ γενόμενον ὤφθη τῷ
προστάξαντι γενέσθαι καλὸν καὶ συλλήβδην ὁμοίως ἅπαντα. Καὶ
« Εἶδε » γάρ, φησίν, « ὁ θεὸς τὰ πάντα ὅσα ἐποίησε, καὶ ἰδοὺ καλὰ λίαν.»
Ἀλλ´ οὐδὲ ἀπὸ τῶν μικρῶν τῶν συνήθων καὶ παρὰ πόδας νουθετοῦνται
παραδειγμάτων, ἐξ ὧν δύνανται μανθάνειν ὅτι χρειῶδες μὲν καὶ πρὸς ὠφέλειαν
ἔργον οὐδὲν ἀνεπιτηδεύτως οὐδὲ συμβατικῶς ἀπεργάζεται, ἀλλὰ
χειρουργούμενον εἰς τὴν πρέπουσαν ὑπηρεσίαν καταρτίζεται· ὅταν δὲ εἰς
ἄχρηστον μεταπίπτῃ καὶ ἀνωφελές, τότε διαλυόμενον ἀορίστως καὶ ὡς ἂν τύχῃ
διασκίδναται, ἅτε μηκέτι μεταχειριζομένης μηδὲ διαταττούσης αὐτὸ τῆς
σοφίας, ᾗ τοῦ συνεστάναι τοῦτο ἔμελεν. Ἱμάτιόν τε γὰρ οὐ χωρὶς ἱστουργοῦ
συνισταμένων τῶν στημόνων οὐδὲ τῆς κρόκης αὐτομάτως παρεμπλεκομένης
ἀνυφαίνεται, εἰ δὲ κατατριβείη, τὰ λακισθέντα διαρριπτεῖται ῥάκη· οἰκία τε
ἀνοικοδομεῖται καὶ πόλις οὐ τοὺς μέν τινας δεχομένη θεμελίοις
αὐτομολοῦντας λίθους, τοὺς δὲ ἀναπηδῶντας εἰς τὰς ἐπιβολάς, ἀλλὰ κατὰ
χώραν ὁ τοιχοδόμος τοὺς εὐθέτους ἐπιφέρει· καταρριφθείσης δέ, ὡς ἂν
παρείκῃ κατενεχθεὶς ἕκαστος ἀπεσφάλη. Καὶ κατασκευαζομένης νεὼς οὐχ ἡ μέν
τις ὑπέβαλεν ἑαυτὴν τρόπις, ὁ δὲ κατὰ μέσην ἑαυτὸν ἱστὸς ὤρθωσε καὶ τῶν
ἄλλων ἕκαστον ξύλων ἣν ἔτυχεν ἐξ ἑαυτοῦ θέσιν κατέλαβεν· οὐδὲ τὰ λεγόμενα
ἑκατὸν τῆς ἁμάξης ξύλα καθ´ ὃν εὗρε κενὸν τόπον ἕκαστον συνεπάγη· ἀλλ´ ὁ
τέκτων ἑκατέρας συνεκόμισε καίριον, εἰ δὲ διαλυθείη ἡ ναῦς ἐνθαλασσεύουσα,
ἢ φερομένη κατὰ γῆν ἅμαξα, ὅπῃ τύχῃ τὰ ξύλα τὰ μὲν ὑπὸ τῶν κυμάτων, τὰ δὲ
ὑπὸ τῆς συντόνου ῥύμης διασπείρεται. Οὕτως ἂν ἁρμόζοι λέγειν αὐτοῖς καὶ
τὰς ἀτόμους, ἀργὰς μενούσας καὶ ἀχειροποιήτους καὶ ἀχρήστους, εἰκῇ
φέρεσθαι. Ὁράτωσαν γὰρ τὰς ἀθεάτους ἐκεῖνοι καὶ τὰς ἀνοήτους νοείτωσαν,
οὐχ ὁμοίως ἐκείνῳ, ὃς φανερωθὲν ἑαυτῷ τοῦτο ὑπὸ τοῦ θεοῦ πρὸς αὐτὸν
ὁμολογεῖ·
« Τὸ ἀκατέργαστόν σου εἴδοσαν οἱ ὀφθαλμοί μου. »
Ὅταν δὲ καὶ ἅ φασιν ἐξ ἀτόμων ὑφάσματα γίνεσθαι τὰ εὐήτρια, ταῦθ´ ὑπ´
αὐτῶν ἀσόφως καὶ ἀναισθήτως αὐτουργεῖσθαι λέγωσι, τίς ἀνέξεται τὰς ἀτόμους
ἀκούων ἐρίθους, ὧν καὶ ὁ ἀράχνης ἐστὶ σοφώτερος χειροτεχνῶν ἐξ ἑαυτοῦ;
| [14,24] CHAPITRE XXIV.
RÉFUTATION PRISE DES EXEMPLES QUE FOURNIT LA SOCIÉTÉ DES HOMMES. TIRÉ DU MÊME.
«Comment supporter d'entendre dire que les coïncidences dans les choses
qui dénotent le plus de sagesse de la part du créateur, et par conséquent
les créations les plus admirables, sont des effets du hasard; tandis que
chacune de ces œuvres, prise isolément, a paru belle à celui qui les a
ordonnées, et qu'il est dit également de l'ensemble : Dieu vit toutes les
choses qu'il avait faites; et il vit qu'elles étaient très belles? Ces
hommes ne peuvent-ils pas apprendre, d'après les exemples journaliers
qu'ils ont sous les yeux, pour les plus petites choses, que rien de ce qui
est utile, qu'aucun ouvrage tendant à une bonne fin, n'est amené à bien,
sans préparation et fortuitement: mais que son exécution exige une
assiduité proportionnée à son importance. C'est lorsque cette œuvre
s'oblitère avec le temps, de manière à perdre son usage, que devenue
stérile, elle se décompose indéfiniment, qu'elle se dissipe au hasard;
parce qu'alors la sagesse qui l'avait élaborée de ses mains, et qui
l'avait disposée dans un ordre convenable, a cessé de lui prodiguer les
soins qui l'y maintenaient. Un vêtement ne saurait se produire en
rassemblant la chaîne, en y adaptant la trame, de soi-même, sans le
secours du tisserand. S'il vient à s'user, c'est alors que ses lambeaux se
rompent et se dispersent. Une maison, une ville, ne sauraient se
construire, en recevant les pierres mises en mouvement d'elles-mêmes et
s'élançant à leur place; mais le maçon, après les avoir appareillées, les
pose comme elles doivent l'être. Cette maison vient-elle à être ébranlée?
chacune de ses pierres est jetée ça et là, sans ordre et comme elles
peuvent. Dans la construction d'un navire, jamais la quille n'est venue se
poser à la base, d'elle-même ; jamais le mât ne s'est dressé au milieu ;
jamais aucune des pièces de charpente n'est arrivée spontanément, dans le
bordage, au point qui lui était destiné. Parmi ce qu'on nomme les cent
bois d'un char, aucun n'est venu, entre les autres, au joint qu'il
trouvait vide; mais le charron les a disposés un à un, pour la place qui
leur était assignée. Le vaisseau fait-il naufrage, le char se brise-t-il
dans la rapidité de sa course; alors les bois d'assemblage sont, les uns
emportés par les flots, les autres fracassés par la violence de la chute,
désunis et dispersés? Voilà sous quels images il conviendrait de leur
montrer leurs atomes, soit restés immobiles et n'ayant point été mis en
œuvre par l'artisan de l'univers, ou errants dans l'espace, sans cause et
sans but. Qu'ils les voient donc, ces corps invisibles, qu'ils les
conçoivent donc, ces corps inconcevables, non pas à la manière de celui
qui confesse à Dieu, ce que Dieu même lui a révélé (mes yeux ont vu
l'imperfection de vos œuvres ) (Psaume 138, 19) ; mais lorsqu'ils disent
que les tissus les plus délicats sont produits par les atomes, et qu'ils
ajoutent que ces mêmes atomes font tout cela d'eux-mêmes, sans
discernement et sans sentiment ; qui peut supporter d'entendre dire que
les atomes sont des fileurs : eux qui sont moins intelligents que
l'araignée, qui, du moins, agit avec art, en faisant sa toile ?
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