[9,29] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΚΘ'.
ΔΗΜΗΤΡΙΟΥ ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΑΥΤΟΥ ΟΜΟΙΩΣ
« Δημήτριος δὲ περὶ τῆς ἀναιρέσεως τοῦ Αἰγυπτίου καὶ τῆς διαφορᾶς τῆς πρὸς
τὸν μηνύσαντα τὸν τελευτήσαντα ὁμοίως τῷ τὴν ἱερὰν βίβλον γράψαντι
ἱστόρησε· φυγεῖν μέντοι γε τὸν Μωσῆν εἰς Μαδιὰμ καὶ συνοικῆσαι ἐκεῖ τῇ
Ἰοθὼρ θυγατρὶ Σεπφώρᾳ, ἣν εἶναι, ὅσα στοχάζεσθαι ἀπὸ τῶν ὀνομάτων, τῶν
γενομένων ἐκ Χεττούρας, τοῦ Ἁβραὰμ γένους, ἐκ τοῦ Ἰεζὰν τοῦ γενομένου
Ἁβραὰμ ἐκ Χεττούρας· ἐκ δὲ τοῦ Ἰεζὰν γενέσθαι Δαδάν, ἐκ δὲ Δαδὰν Ῥαγουήλ,
ἐκ δὲ Ῥαγουὴλ Ἰοθὼρ καὶ Ὀβάβ, ἐκ δὲ τοῦ Ἰοθὼρ Σεπφώραν, ἣ γῆμαι Μωσῆν. Καὶ
τὰς γενεὰς δὲ συμφωνεῖν· τὸν γὰρ Μωσῆν εἶναι ἀπὸ Ἁβραὰμ ἕβδομον, τὴν δὲ
Σεπφώραν ἕκτην. Συνοικοῦντος γὰρ ἤδη τοῦ Ἰσαάκ, ἀφ' οὗ Μωσῆν εἶναι, γῆμαι
Ἁβραὰμ τὴν Χεττούραν ὄντα ἐτῶν ρμʹ καὶ γεννῆσαι Ἰσαὰρ ἐξ αὐτῆς δεύτερον·
τὸν δὲ Ἰσαὰκ ὄντα ἐτῶν ἑκατὸν γεννῆσαι. Ὥστε μβʹ ἐτῶν ὕστερον γεγονέναι
τὸν Ἰσαάρ, ἀφ' οὗ τὴν Σεπφώραν γεγενεαλογῆσθαι. Οὐδὲν οὖν ἀντιπίπτει τὸν
Μωσῆν καὶ τὴν Σεπφώραν κατὰ τοὺς αὐτοὺς γεγονέναι χρόνους. Κατοικεῖν δὲ
αὐτοὺς Μαδιὰμ πόλιν, ἣν ἀπὸ ἑνὸς τῶν Ἁβραὰμ παίδων ὀνομασθῆναι. Φησὶ γὰρ
τὸν Ἁβραὰμ τοὺς παῖδας πρὸς ἀνατολὰς ἐπὶ κατοικίαν πέμψαι· διὰ τοῦτο δὲ
καὶ Ἀαρὼν καὶ Μαριὰμ εἰπεῖν ἐν Ἀσηρὼθ Μωσῆν Αἰθιοπίδα γῆμαι γυναῖκα.»
| [9,29] CHAPITRE XXIX.
DE DÉMÉTRIUS SUR LE MÊME.
Démétrius dit absolument les mêmes choses que l'écrivain des livres sacrés
sur le meurtre de l'Égyptien, et sur l'altercation entré Moïse et celui
qui révélait la mort du premier, savoir : que Moïse se sauva à Madian, et
qu'il y épousa Sepphora fille de Jothor, de laquelle, si on peut
conjecturer d'après les noms, on doit croire qu'elle descendait, par
Chettura, d'Abraham. D'Abraham et de Chettura naquit Iexan, d'Iexan
naquit Dadan, de Dadan Raguel et de Raguel Jothor et Abab, enfin de Jothor
Sepphora, qui épousa Moïse. Il y a concordance dans la suite des
générations, en ce que Moïse était le septième dans sa lignée à partir
d'Abraham, et Sepphora seulement la sixième. En effet, Isaac était déjà
marié (or, c'est de lui que provint Moïse) lorsqu'Abraham épousa Chettura
étant âgé de 140 ans, et il engendra d'elle pour second enfant Iexan.
Il avait engendré Isaac à l'âge de cent ans, en sorte que Iexan était venu
au monde plus de 40 ans après Isaac, et c'est de lui que Sepphora tire son
origine. Il n'y a donc aucun anachronisme à ce que Moïse et Sepphora aient
été contemporains; ils habitaient la ville de Madian, qui avait reçu son
nom d'un des enfants d'Abraham; car il dit (l'historien sacré) (Genèse,
chapitre 25. 6) qu'Abraham envoya ses enfants se fixer dans les régions
orientales. Voici la cause pour laquelle Aaron et Marie disent dans
Aseroth(e) que Moïse avait épousé une Éthiopienne;
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