[5,26] CHAPITRE XXVI.
Τοῦ αὐτοῦ
«Τέρπου καὶ εὐφραίνου, θύγατερ Σιών, διότι ἰδοὺ ἐγὼ ἔρχομαι καὶ κατασκηνώσω
ἐν μέσῳ σου, λέγει κύριος. Καὶ καταφεύξονται ἔθνη πολλὰ ἐπὶ τὸν κύριον ἐν τῇ
ἡμέρᾳ ἐκείνῃ, καὶ ἔσονται αὐτῷ εἰς λαόν, καὶ κατασκηνώσω ἐν μέσῳ σου, καὶ
γνώσῃ ὅτι κύριος παντοκράτωρ ἐξαπέσταλκέν με πρός σε»,
καὶ τὰ ἑξῆς. Οἷς μεθ´ ἕτερα ἐπιλέγει·
« Καὶ κατισχύσω αὐτοὺς ἐν κυρίῳ θεῷ αὐτῶν, καὶ ἐν τῷ ὀνόματι αὐτοῦ
καυχήσονται, λέγει κύριος».
Καὶ ταῦτα τοῖς προτέροις ὅμοια, τὴν τοῦ Χριστοῦ εἰς ἀνθρώπους παρουσίαν καὶ
τὴν γενομένην τῶν ἐθνῶν σωτήριον δι´ αὐτοῦ κλῆσιν ἀναφωνοῦντα. ἐγὼ μὲν
οὖν αὐτὸς ὁ κύριος ἥξω, φησίν, ἐπὶ δὲ τῇ ἐμῇ παρουσίᾳ οὐκέθ´ ὁ πάλαι Ἰσραὴλ
ἀλλ´ οὐδὲ ἓν μόνον ἐπὶ γῆς ἔθνος, ἔθνη δὲ πολλὰ καταφεύξονται ἐπὶ τὸν
κρείττονα καὶ μέγαν κύριον, τὸν ἐμοῦ τε αὐτοῦ καὶ τῶν ὅλων θεόν, ἐφ´ ὃν τὰ
καταφεύγοντα ἔθνη τοσαύτης τεύξεται εὐεργεσίας, ὡς καὶ χρηματίσαι καὶ
γενέσθαι λαὸν θεοῦ, κατοικῆσαί τε ἐν μέσῳ τῆς καλουμένης θυγατρὸς Σιών.
Οὕτω δὲ τὴν ἐπὶ γῆς ἐκκλησίαν τοῦ θεοῦ, ὥσπερ τινὰ θυγατέρα τυγχάνουσαν
τῆς ἐπουρανίου, τοῖς ἱεροῖς γράμμασιν ἀποκαλεῖν φίλον. Ταύτην δὲ καὶ
εὐαγγελίζεται τὸ φάσκον λόγιον·
« Χαῖρε καὶ εὐφραίνου, θύγατερ Σιών, ἰδοὺ ἔρχομαι καὶ κατασκηνώσω ἐν μέσῳ
σου».
Ἐν μέσῳ γὰρ τῆς ἐκκλησίας τὸν θεὸν λόγον κατασκηνοῦν πεπιστεύκαμεν, ὡς
γοῦν καὶ ἐπήγγελται φήσας·
« Ἰδοὺ ἐγὼ μεθ´ ὑμῶν εἰμι πάσας τὰς ἡμέρας ἕως τῆς συντελείας τοῦ αἰῶνος»,
καὶ
« Ὅπου δύο ἢ τρεῖς συνηγμένοι εἰσὶν εἰς τὸ ἐμὸν ὄνομα, ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν».
ἐπειδὰν δὲ ἐγώ, φησίν, αὐτὸς ὁ κύριος ἐλθὼν κατασκηνώσω ἐν μέσῳ σου,
μείζονα τότε γνῶσιν περὶ τοῦ θεοῦ τοῦ παντοκράτορος ἀναλήψῃ, ἐμοῦ τοῦ
κυρίου τὴν αἰτίαν τῆς εἰς ἀνθρώπους ἀποστολῆς ἀνατιθέντος τῷ ἐξαποστείλαντί
με πατρί· γνώσῃ δ´
« Ὅτι κύριος παντοκράτωρ ἀπέσταλκέν με» πρός σε.
Καὶ ἑξῆς περὶ ἑτέρου κυρίου καὶ θεοῦ ὧδέ πως αὐτὸς ὁ κύριος ἐπιλέγει·
« Kαὶ κατισχύσω αὐτοὺς ἐν κυρίῳ θεῷ αὐτῶν, καὶ ἐν τῷ ὀνόματι αὐτοῦ
καυχήσονται, λέγει κύριος».
Τίνες δὲ ἂν εἶεν οἱ ἐν τῷ κυρίῳ καυχώμενοι ...;
| [5,26] CHAPITRE XXVI.
DU MÊME.
La vocation des Gentils.
« Réjouis-toi et tressaille d'allégresse, fille de Sion, car voici que je viens vers toi, et j'habiterai en ton sein, dit le Seigneur (Zach., VIII, 10). Et les nations viendront en foule vers le Seigneur en ce jour. Elles seront son peuple, el j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que le Seigneur tout-puissant m'a envoyé vers toi, » etc.
Le prophète ajoute, entre autres choses:
«Je les fortifierai dans le Seigneur leur Dieu, et ils se glorifieront en son nom,» dit le Seigneur (Ibid., X,12).
Ces dernières paroles, conformes aux premières, indiquent ouvertement l'avènement du Christ parmi les hommes, et le salut que son appel procurera. Moi, dit-il, le Seigneur, je viendrai, et à ma présence, ce ne sera pas seulement l'antique Israël, ni une seule nation de la terre, mais les peuples du monde qui accourront vers le Seigneur suprême et tout-puissant, mon Dieu et celui de toute créature, et leur empressement sera pour eux la source de si grands bienfaits qu'ils deviendront et seront nommés le peuple de Dieu, et qu'ils habiteront au milieu de celle que l'on nomme la fille de Sion (c'est ainsi que les saintes lettres se plaisent à nommer l'Eglise de Dieu sur la terre comme étant la fille de l'Eglise du ciel). » Et pour la bonne nouvelle qu'il iui apporte :
« Réjouis-loi, dit-il, et tressaille d'allégresse, fille de Sion, parce que voici que je viens et que j'habiterai en ton sein. »
Or, nous voyons aussi que le Verbe Dieu habite au sein de l'Eglise; il nous l'a promis lui-même :
«Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Matth., XXVIII, 20),
lorsque deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai au milieu d'eux (Id., XVIII, 20),
et lors, dit-il, que moi, le Seigneur, je serai venu habiter au milieu de vous, vous aurez une plus parfaite connaissance du Dieu tout-puissant, tandis que moi, le Seigneur, je rapporterai la cause de ma venue parmi les hommes au Père qui m'a envoyé. Or, vous connaîtrez que le Seigneur tout-puissant m'a envoyé vers vous.»
Puis le Seigneur parle ainsi d'un autre Seigneur Dieu :
« Et je les fortifierai dans le Seigneur leur Dieu et ils se glorifieront en son nom, dit le Seigneur.»
Mais quels sont ceux qui doivent se glorifier dans le Seigneur ?
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