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[10,13] Αἰτιᾶται Κριτίας Ἀρχίλοχον ὅτι κάκιστα ἑαυτὸν
εἶπεν. ’εἰ γὰρ μὴ‘ φησὶν ’ἐκεῖνος τοιαύτην δόξαν
ὑπὲρ ἑαυτοῦ ἐς τοὺς Ἕλληνας ἐξήνεγκεν, οὐκ ἂν ἐπυθόμεθα
ἡμεῖς οὔτε ὅτι Ἐνιποῦς υἱὸς ἦν τῆς δούλης,
οὔθ´ ὅτι καταλιπὼν Πάρον διὰ πενίαν καὶ ἀπορίαν
ἦλθεν ἐς Θάσον, οὔθ´ ὅτι ἐλθὼν τοῖς ἐνταῦθα ἐχθρὸς
ἐγένετο, οὔτε μὴν ὅτι ὁμοίως τοὺς φίλους καὶ τοὺς
ἐχθροὺς κακῶς ἔλεγε. πρὸς δὲ τούτοις‘ ἦ δ´ ὃς ’οὔτε
ὅτι μοιχὸς ἦν ᾔδειμεν ἂν εἰ μὴ παρ´ αὐτοῦ μαθόντες,
οὔτε ὅτι λάγνος καὶ ὑβριστής, καὶ τὸ ἔτι τούτων
αἴσχιον, ὅτι τὴν ἀσπίδα ἀπέβαλεν. οὐκ ἀγαθὸς ἄρα
ἦν ὁ Ἀρχίλοχος μάρτυς ἑαυτῷ, τοιοῦτον κλέος ἀπολιπὼν
καὶ τοιαύτην ἑαυτῷ φήμην.‘ ταῦτα οὐκ ἐγὼ
Ἀρχίλοχον αἰτιῶμαι, ἀλλὰ Κριτίας.
| [10,13] D'Archiloque.
CRITIAS blâmait Archiloque d'avoir dit de lui -même tout le mal
possible : S'il n'eût pas, disait-il, publié dans la Grèce l'histoire de sa vie,
nous ignorerions qu'il était fils de l'esclave Enipée; que la misère l'ayant
contraint de quitter Paros, il vint à Thase, où il se fit haïr de tous les
habitants, et qu'il médisait de ses amis comme de ses ennemis. Nous ignorerions,
ajoutait Critias, si Archiloque ne nous l'eût pas appris, qu'il était adultère,
libertin, insolent, et ce qui est encore plus honteux, qu'il avait jeté son
bouclier. C'est ainsi qu'Archiloque déposait contre lui-même ; et la
réputation qu'il a laissée après lui, répond parfaitement au témoignage qu'il se
rendait. Au reste, ce n'est pas moi qui l'accuse ; qu'on s'en prenne à Critias.
| [10,14] Σωκράτης ἔλεγεν ὅτι ἡ ἀργία ἀδελφὴ τῆς ἐλευθερίας
ἐστί. καὶ μαρτύριον ἔλεγεν ἀνδρειοτάτους καὶ
ἐλευθεριωτάτους Ἰνδοὺς καὶ Πέρσας, ἀμφοτέρους δὲ
πρὸς χρηματισμὸν ἀργοτάτους εἶναι· Φρύγας δὲ καὶ
Λυδοὺς ἐργαστικωτάτους, δουλεύειν δέ.
| [10,14] De l'oisiveté.
L'OISIVETÉ, disait Socrate, est sœur de la liberté. Il prouvait cette maxime par
la comparaison des Indiens et des Perses avec les Phrygiens et les Lydiens. Les
premiers, disait-il, sont vaillants et passionnés pour la liberté, mais
indolents et paresseux ; les autres, actifs et laborieux, vivent dans l'esclavage.
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