| [12,58] Ἐπ´ ἄρχοντος δ´ Ἀθήνησιν Εὐθύνου Ῥωμαῖοι
 κατέστησαν ἀντὶ τῶν ὑπάτων χιλιάρχους τρεῖς,
 Μάρκον Φάβιον, Μάρκον Φαλίνιον, Λεύκιον Σερουίλιον. 
 ἐπὶ δὲ τούτων Ἀθηναῖοι χρόνον τινὰ τῆς
 νόσου τῆς λοιμικῆς ἀνειμένοι πάλιν εἰς τὰς αὐτὰ
 συμφορὰς ἐνέπεσον· οὕτω γὰρ ὑπὸ τῆς νόσου διετέθησαν, 
 ὥστε τῶν στρατιωτῶν ἀποβαλεῖν πεζοὺ
 μὲν ὑπὲρ τοὺς τετρακισχιλίους, ἱππεῖς δὲ τετρακοσίους, 
 τῶν δ´ ἄλλων ἐλευθέρων τε καὶ δούλων
 ὑπὲρ τοὺς μυρίους. ἐπιζητούσης δὲ τῆς ἱστορίας
 τὴν τῆς περὶ τὴν νόσον δεινότητος αἰτίαν, ἀναγκαῖόν 
 ἐστιν ἐκθέσθαι ταῦτα. προγεγενημένων ἐν
 τῷ χειμῶνι μεγάλων ὄμβρων συνέβη τὴν γῆν ἔνυδρον 
 γενέσθαι, πολλοὺς δὲ καὶ τῶν κοίλων τόπων
 δεξαμένους πλῆθος ὕδατος λιμνάσαι καὶ σχεῖν στατὸν 
 ὕδωρ παραπλησίως τοῖς ἑλώδεσι τῶν τόπων,
 θερμαινομένων δ´ ἐν τῷ θέρει τούτων καὶ σηπομένων 
 συνίστασθαι παχείας καὶ δυσώδεις ἀτμίδας,
 ταύτας δ´ ἀναθυμιωμένας διαφθείρειν τὸν πλησίον
 ἀέρα· ὅπερ δὴ καὶ ἐπὶ τῶν ἑλῶν τῶν νοσώδη διάθεσιν 
 ἐχόντων ὁρᾶται γινόμενον. συνεβάλετο δὲ
 πρὸς τὴν νόσον καὶ ἡ τῆς προσφερομένης τροφῆς
 κακία· ἐγένοντο γὰρ οἱ καρποὶ κατὰ τοῦτον τὸν
 ἐνιαυτὸν ἔνυγροι παντελῶς καὶ διεφθαρμένην ἔχοντες 
 τὴν φύσιν. τρίτην δὲ αἰτίαν συνέβη γενέσθαι
 τῆς νόσου τὸ μὴ πνεῦσαι τοὺς ἐτησίας, δι´ ὧν ἀεὶ
 κατὰ τὸ θέρος ψύχεται τὸ πολὺ τοῦ καύματος· τῆς
 δὲ θερμασίας ἐπίτασιν λαβούσης καὶ τοῦ ἀέρος ἐμπύρου 
 γενομένου, τὰ σώματα τῶν ἀνθρώπων μηδεμιᾶς 
 ψύξεως γενομένης λυμαίνεσθαι συνέβαινε. διὸ 
 καὶ τὰ νοσήματα τότε πάντα καυματώδη συνέβαινεν
 εἶναι διὰ τὴν ὑπερβολὴν τῆς θερμασίας. διὰ δὲ
 ταύτην τὴν αἰτίαν οἱ πλεῖστοι τῶν νοσούντων ἔρριπτον 
 ἑαυτοὺς εἰς τὰ φρέατα καὶ τὰς κρήνας, ἐπιθυμοῦντες 
 αὐτῶν καταψύξαι τὰ σώματα. οἱ δ´ Ἀθηναῖοι 
 διὰ τὴν ὑπερβολὴν τῆς νόσου τὰς αἰτίας τῆς
 συμφορᾶς ἐπὶ τὸ θεῖον ἀνέπεμπον. διὸ καὶ κατά
 τινα χρησμὸν ἐκάθηραν τὴν νῆσον Δῆλον, Ἀπόλλωνος 
 μὲν οὖσαν ἱεράν, δοκοῦσαν δὲ μεμιάνθαι διὰ
 τὸ τοὺς τετελευτηκότας ἐν αὐτῇ τεθάφθαι. ἀνασκάψαντες 
 οὖν ἁπάσας τὰς ἐν τῇ Δήλῳ θήκας μετήνεγκαν 
 εἰς τὴν Ῥήνειαν καλουμένην νῆσον, πλησίον
 ὑπάρχουσαν τῆς Δήλου. ἔταξαν δὲ καὶ νόμον μήτε
 τίκτειν ἐν τῇ Δήλῳ μήτε θάπτειν. ἐποίησαν δὲ καὶ
 πανήγυριν τὴν τῶν Δηλίων, γεγενημένην μὲν πρότερον, 
 διαλιποῦσαν δὲ πολὺν χρόνον.
 | [12,58] Euthydème étant archonte d'Athènes, les Romains 
nommèrent, au lieu de consuls, trois tribuns militaires, 
Marcus Fabius, Marcus Falinius et Lucius Servius. 
Dans cette année, après quelque temps de répit, la 
population d'Athènes fut de nouveau ravagée par le fléau de 
la peste. Cette maladie était si violente qu'elle fit mourir 
plus de quatre mille hommes d'infanterie et quatre cents 
cavaliers, sans compter plus de dix mille habitants tant 
libres qu'esclaves. Comme l'histoire a recherché les causes 
de cette grave maladie, il faut en faire ici l'exposé. 
De grandes pluies étaient tombées dans l'hiver précédent : la 
terre en était détrempée ; les eaux s'étaient amassées dans 
les lieux bas et creux et avaient formé des étangs et des 
flaques d'eau stagnante, semblables à des marécages. Sous
l'influence de la chaleur de l'été, ces eaux croupissantes se 
putréfiaient et produisaient des exhalaisons épaisses et fétides 
qui s'élevaient, corrompaient l'air environnant, ainsi 
que cela se voit dans les endroits marécageux où se manifestent 
les caractères pestilentiels. A cette cause se joignit 
une mauvaise nourriture; car dans cette même année les 
fruits étaient entièrement gâtés par l'humidité, et de mauvaise 
qualité. Une troisième cause de maladie fut l'absence 
des vents étésiens dont le souffle frais tempère considérablement 
la chaleur de l'été. Cette chaleur devint alors si intense 
et l'air si embrasé, que le corps de l'homme, n'étant 
rafraîchi par aucun vent, contracta des germes de décomposition. 
Aussi, en raison de cette chaleur, toutes les maladies 
avaient alors les caractères des fièvres pernicieuses; 
et la plupart des malades, pour se rafraîchir le corps, se 
jetaient dans les puits et les fontaines. Accablés par le 
fléau, les Athéniens attribuèrent leur calamité à quelque 
vengeance divine. C'est pourquoi, suivant l'ordre d'un oracle, 
ils purifièrent l'île de Délos, consacrée à Apollon, considérée 
comme souillée par les morts qui y avaient été ensevelis. 
Ils ouvrirent donc tous les tombeaux à Délos et en 
transportèrent les cendres dans l'île de Rhénias, voisine de 
Délos. En même temps ils firent porter une loi qui défendait 
d'ensevelir aucun mort à Délos et qui interdisait aux 
femmes d'y faire leurs couches. Ils rétablirent aussi l'antique 
fête des Déliens, qu'on avait depuis longtemps négligé de célébrer.
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