[11] Ὅλως δέ σοι ἡ ἀκριβὴς σεαυτοῦ κατανόησις αὐτάρκη παρέξει χειραγωγίαν
καὶ πρὸς τὴν ἔννοιαν τοῦ θεοῦ. Ἐὰν γὰρ προσέχῃς σεαυτῷ, οὐδὲν δεήσῃ ἐκ
τῆς τῶν ὅλων κατασκευῆς τὸν δημιουργὸν ἐξιχνεύειν, ἀλλ´ ἐν σεαυτῷ, οἱονεὶ
μικρῷ τινι διακόσμῳ, τὴν μεγάλην κατόψει τοῦ κτίσαντός σε σοφίαν.
Ἀσώματον ἐννόει τὸν θεὸν ἐκ τῆς ἐνυπαρχούσης σοι ψυχῆς ἀσωμάτου, μὴ
περιγραφόμενον τόπῳ· ἐπειδὴ οὐδὲ ὁ σὸς νοῦς προηγουμένην ἔχει τὴν ἐν τόπῳ
διατριβήν, ἀλλὰ διὰ τῆς πρὸς τὸ σῶμα συναφείας ἐν τόπῳ γίνεται. Ἀόρατον
τὸν θεὸν εἶναι πίστευε, τὴν σεαυτοῦ ψυχὴν ἐννοήσας, ἐπεὶ καὶ αὐτὴ σωματικοῖς ὀφθαλμοῖς ἄληπτός ἐστιν. Οὔτε γὰρ κέχρωσται, οὔτε ἐσχημάτισται,
οὔτε τινὶ χαρακτῆρι σωματικῷ περιείληπται, ἀλλ´ ἐκ τῶν ἐνεργειῶν γνωρίζεται
μόνον. Ὥστε μήτε ἐπὶ θεοῦ ζητήσῃς τὴν δι´ ὀφθαλμῶν κατανόησιν,
ἀλλὰ τῇ διανοίᾳ ἐπιτρέψας τὴν πίστιν, νοητὴν ἔχε περὶ αὐτοῦ τὴν κατάληψιν. Θαύμαζε τὸν τεχνίτην, πῶς τῆς ψυχῆς σου τὴν δύναμιν πρὸς τὸ σῶμα
συνέδησεν, ὡς, μέχρι τῶν περάτων αὐτοῦ διικνουμένην, τὰ πλεῖστον διεστῶτα
μέλη πρὸς μίαν σύμπνοιαν καὶ κοινωνίαν ἄγειν. Σκόπει τίς ἡ ἀπὸ ψυχῆς
ἐνδιδομένη τῇ σαρκὶ δύναμις· τίς ἡ ἀπὸ σαρκὸς πρὸς ψυχὴν ἐπανιοῦσα
συμπάθεια· πῶς δέχεται μὲν τὴν ζωὴν ἐκ τῆς ψυχῆς τὸ σῶμα, δέχεται δὲ
(p. 36) ἀλγηδόνας ἀπὸ τοῦ σώματος ἡ ψυχή· ποίας ἀποθήκας τῶν μαθημάτων ἔχει·
διὰ τί οὐκ ἐπισκοτεῖ τῇ γνώσει τῶν προλαβόντων ἡ τῶν ἐπιγινομένων
προσθήκη, ἀλλ´ ἀσύγχυτοι καὶ εὐκρινεῖς αἱ μνῆμαι, οἷον χαλκῇ τινι στήλῃ τῷ
ἡγεμονικῷ τῆς ψυχῆς ἐγκεχαραγμέναι, διαφυλάττονται· πῶς μὲν πρὸς
τὰ τῆς σαρκὸς ὑπολισθαίνουσα πάθη τὸ οἰκεῖον ἀπόλλυσι κάλλος· πῶς δὲ
πάλιν, τὸ ἀπὸ κακίας αἶσχος καθηραμένη, δι´ ἀρετῆς πρὸς τὴν ὁμοίωσιν
ἀνατρέχει τοῦ κτίσαντος.
| [11] Enfin, une connaissance exacte de vous-même suffira pour vous conduire à la
connaissance de Dieu. Oui, si vous vous considérez attentivement, vous n'aurez pas
besoin de la structure de l'univers pour vous élever jusqu'à l’Ouvrier suprême; vous
verrez en vous, comme dans un petit monde, la grande sagesse de celui qui vous a
créé. L'âme incorporelle qui vous anime, vous apprendra que Dieu est incorporel :
vous saurez qu' il n'est pas limité par un lieu, puisque, par elle-même, votre âme
n’occupe point de place, et quelle n'est attachée à un lieu que par son union avec le
corps. Croyez que Dieu est invisible, en pensant que votre âme ne peut être saisie par
les yeux du corps, elle qui n’a ni couleur, ni figure, ni aucune des marques qui
circonscrivent le corps, enfin qui n'est connue que par ses opérations. Ne cherchez
donc pas à connaître Dieu par une vue corporelle; mais, appuyant votre foi sur
l'esprit, ayez de lui une idée spirituelle. Admirez comment le grand Ouvrier a uni la
puissance de l'âme avec le corps ; comment cette âme, répandue dans toutes les
parties du corps, fait tendre à un même but et conspirer à une même fin des membres
entièrement séparés et différents. Considérez les impressions que l’âme donne au
corps, et la part qu'elle prend aux peines de celui-ci ; comment le corps reçoit de
l’âme la vie, comment l’âme reçoit du corps le principe de la douleur ; voyez dans
quelles cellules l’âme renferme les sciences, comment les dernières connaissances
n'effacent pas les premières ; comment elles restent tout imprimées dans la mémoire,
bien distinctes, sans confusion, et se conservent gravées dans la partie principale de
l’âme, comme sur une table d'airain ; voyez encore comment l’âme, s'abaissant aux
désirs charnels, perd sa beauté propre, et comment, se purifiant de la tache du vice,
elle reprend par la vertu sa ressemblance avec le Créateur.
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