[10] Ἐὰν προσέχῃς σεαυτῷ, ταῦτα καὶ ἔτι πλείονα εὑρήσεις περὶ σεαυτόν·
καὶ ἀπολαύσεις μὲν τῶν παρόντων, οὐ μικροψυχήσεις δὲ πρὸς τὸ ἐνδέον.
Πανταχοῦ σοι παριστάμενον τὸ παράγγελμα μεγάλην παρέξεται τὴν βοήθειαν.
Οἷον, ὀργή σου τῶν λογισμῶν κατεκράτησε, καὶ ἐκφέρῃ ὑπὸ θυμοῦ
πρός τε ῥήματα ἀπρεπῆ καὶ πράξεις χαλεπὰς καὶ θηριώδεις; Ἐὰν προσέχῃς
σεαυτῷ, καταστελεῖς μὲν τὸν θυμὸν ὥσπερ τινὰ πῶλον ἀπειθῆ καὶ δυσήνιον,
τῇ πληγῇ τοῦ λόγου οἱονεὶ μάστιγι καθαπτόμενος. Κρατήσεις δὲ καὶ
γλώσσης, τὰς δὲ χεῖρας οὐκ ἐπαφήσεις τῷ παροξύναντι. Πάλιν ἐπιθυμίαι
πονηραί, ἐξοιστρῶσαι τὴν ψυχήν, εἰς ὁρμὰς ἀκρατεῖς καὶ ἀκολάστους
ἐμβάλλουσιν. Ἐὰν προσέχῃς σεαυτῷ, καὶ μνησθῇς ὅτι τοῦτο μέν σοι τὸ
παρὸν ἡδὺ εἰς πικρὸν καταντήσει πέρας, καὶ ὁ νῦν ἐκ τῆς ἡδονῆς ἐγγινόμενος
(p. 35) τῷ σώματι ἡμῶν γαργαλισμός, οὗτος γεννήσει τὸν ἰοβόλον σκώληκα ἀθάνατα κολάζοντα ἡμᾶς ἐν τῇ γεέννῃ, καὶ ἡ πύρωσις τῆς σαρκὸς μήτηρ γενήσεται
τοῦ αἰωνίου πυρός, εὐθὺς οἰχήσονται φυγαδευθεῖσαι αἱ ἡδοναί, καὶ θαυμαστή
τις ἔνδον γαλήνη περὶ τὴν ψυχὴν καὶ ἡσυχία γενήσεται, οἷον θεραπαινίδων
ἀκολάστων θορύβου κατασιγασθέντος δεσποίνης τινὸς σώφρονος παρουσίᾳ.
Πρόσεχε τοίνυν σεαυτῷ, καὶ γνῶθι ὅτι τὸ μὲν λογικόν ἐστι καὶ νοερὸν τῆς
ψυχῆς, τὸ δὲ παθητικόν τε καὶ ἄλογον. Καὶ τῷ μὲν φύσει τὸ κρατεῖν ὑπάρχει,
τοῖς δὲ τὸ ὑπακούειν τῷ λόγῳ καὶ καταπείθεσθαι. Μή ποτε οὖν ἐάσῃς
ἐξανδραποδισθέντα τὸν νοῦν δοῦλον γενέσθαι τῶν παθημάτων· μηδ´ αὖ πάλιν
ἐπιτρέψῃς τοῖς πάθεσι κατεξαναστῆναι τοῦ λόγου, καὶ εἰς ἑαυτὰ τὸ κράτος
τῆς ψυχῆς περιστῆσαι.
| [10] Le précepte de prendre garde à vous, vous sera d'un grand secours dans les
situations diverses où vous vous trouverez. Par exemple, la colère s'empare de votre
esprit, elle vous porte à dire des paroles extravagantes, à faire des actions dures et
féroces : si vous prenez garde à vous, vous dompterez par la raison votre colère,
comme on dompte avec le mors un jeune cheval indocile et impatient du frein ; vous
modérerez votre langue, et vous ne porterez pas les mains sur celui qui vous a irrité.
La concupiscence excite en vous-même des mouvements déréglés et peu honnêtes :
si vous prenez garde à vous, si vous pensez qu'une satisfaction très courte sera suivie
de peines amères ; que le plaisir qui chatouille maintenant votre corps, engendrera un
ver empoisonné qui vous rongera à jamais dans l'enfer, et que le feu allumé dans vos
membres fera naître des flammes éternelles, les criminels désirs seront mis sur-le-champ
en fuite par cette réflexion ; et un calme admirable règnera dans votre âme,
comme on voit des servantes insolentes qui se querellent, s'apaiser tout à coup à la
vue d'une maîtresse respectable. Prenez donc garde à vous, et sachez qu'une partie
de l’âme est intelligente et raisonnable, que l'autre est sujette à des passions folles et
brutales; que l'une doit naturellement commander, que l'autre doit obéir à la
raison et lui être soumise. Ne souffrez donc pas que votre intelligence assujettie
devienne esclave des passions ; ne permettez pas à celles-ci de s'élever contre la
partie raisonnable, et d'usurper un empire qui ne leur appartient pas.
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