[12] Πρόσχες, εἰ δοκεῖ, μετὰ τὴν τῆς ψυχῆς θεωρίαν, καὶ τῇ τοῦ σώματος
κατασκευῇ, καὶ θαύμασον ὅπως πρέπον αὐτὸ καταγώγιον τῇ λογικῇ ψυχῇ
ὁ ἀριστοτέχνης ἐδημιούργησεν. Ὄρθιον ἔπλασε μόνον τῶν ζῴων τὸν ἄνθρωπον,
ἵνα ἐξ αὐτοῦ τοῦ σχήματος εἰδῇς ὅτι ἐκ τῆς ἄνωθεν συγγενείας
ἐστὶν ἡ ζωή σου. Τὰ μὲν γὰρ τετράποδα πάντα πρὸς τὴν γαστέρα νένευκεν·
ἀνθρώπῳ δὲ ἑτοίμη πρὸς οὐρανὸν ἡ ἀνάβλεψις, ὥστε μὴ σχολάζειν γαστρί,
μηδὲ τοῖς ὑπὸ γαστέρα πάθεσιν, ἀλλ´ ὅλην ἔχειν τὴν ὁρμὴν πρὸς τὴν ἄνω
πορείαν. Ἔπειτα τὴν κεφαλὴν ἐπὶ τῶν ὑψηλοτάτων θείς, ἐν αὐτῇ τὰς πλείστου
ἀξίας τῶν αἰσθήσεων καθιδρύσατο. Ἐκεῖ ὄψις, καὶ ἀκοή, καὶ γεῦσις,
καὶ ὄσφρησις, πᾶσαι ἐγγὺς ἀλλήλων κατῳκισμέναι. Καὶ οὕτω περὶ βραχὺ
χωρίον στενοχωρούμεναι, οὐδὲν ἑκάστη παρεμποδίζει τῇ ἐνεργείᾳ τῆς γείτονος. Ὀφθαλμοὶ μέν γε τὴν ὑψηλοτάτην σκοπιὰν κατειλήφασιν, ὥστε
μηδὲν αὐτοῖς τῶν τοῦ σώματος μορίων ἐπιπροσθεῖν, ἀλλὰ μικρᾷ προβολῇ
(p. 37) τῶν ὀφρύων ὑποκαθήμενοι, ἐκ τῆς ἄνωθεν ἐξοχὴς πρὸς τὸ εὐθὲς ἀποτείνονται.
Πάλιν ἡ ἀκοὴ οὐκ ἐπ´ εὐθείας ἤνοικται, ἀλλ´ ἑλικοειδεῖ τῷ πόρῳ τῶν ἐν τῷ
ἀέρι ψόφων ἀντιλαμβάνεται. Σοφίας καὶ τοῦτο τῆς ἀνωτάτω, ὥστε τὴν
μὲν φωνὴν ἀκωλύτως διεξιέναι, ἢ καὶ μᾶλλον ἐνηχεῖν, περικλωμένην ταῖς
σκολιότησι, μηδὲν δὲ τῶν ἔξωθεν παρεμπίπτον κώλυμα εἶναι δύνασθαι τῇ
αἰσθήσει. Κατάμαθε τῆς γλώττης τὴν φύσιν, ὅπως ἁπαλή τέ ἐστι καὶ εὔστροφος
καὶ πρὸς πᾶσαν χρείαν λόγου τῷ ποικίλῳ τῆς κινήσεως ἐξαρκοῦσα.
Ὀδόντες, ὁμοῦ μὲν φωνῆς ὄργανα, ἰσχυρὰν τῇ γλώττῃ τὴν ἀντέρεισιν
παρεχόμενοι, ὁμοῦ δὲ καὶ τροφῆς ὑπηρέται, οἱ μὲν τέμνοντες αὐτήν, οἱ δὲ
λεαίνοντες. Καὶ οὕτω πάντα λογισμῷ ἐπιπορευόμενος τῷ προσήκοντι, καὶ
καταμανθάνων ὁλκὴν ἀέρος διὰ τοῦ πνεύμονος, τοῦ θερμοῦ φυλακὴν ἐπὶ
τῆς καρδίας, ὄργανα πέψεως, ὀχετοὺς αἵματος, ἐκ πάντων τούτων τὴν
ἀνεξιχνίαστον σοφίαν τοῦ ποιήσαντός σε κατόψει, ὡς ἂν καὶ αὐτόν σε
εἰπεῖν μετὰ τοῦ προφήτου· Ἐθαυμαστώθη ἡ γνῶσίς σου ἐξ ἐμοῦ. Πρόσεχε
οὖν σεαυτῷ, ἵνα προσέχῃς θεῷ· ᾧ ἡ δόξα καὶ τὸ κράτος εἰς τοὺς αἰῶνας.
Ἀμήν.
| [12] Après avoir contemplé votre âme, examinez votre corps, et admirez comment
l’Ouvrier suprême en a fait un domicile qui convient à une âme raisonnable. L'homme
est le seul animal qui ait été formé avec une structure droite, afin que cette
conformation vous apprenne que votre origine vient d’en-haut. Tous les quadrupèdes
regardent la terre et sont penchés vers leur ventre : l'homme peut aisément lever les
yeux vers le ciel, afin qu'il ne soit pas occupé du ventre et des passions brutales,
mais que ses désirs se portent vers le séjour céleste. La tête est dans le lieu le plus
élevé ; c'est le siège des sens les plus nobles, de la vue, de l'ouïe, du goût, de l’odorat
: c'est-là qu'ils sont placés fort près l'un de l'autre, sans que leur voisinage empêche
leurs fonctions particulières. Les yeux sont comme en sentinelle au-dessus des autres
parties du corps, afin qu'elles ne puissent point leur faire obstacle : au-dessous des
sourcils qui les mettent à couvert, ils dirigent droit leur vue comme d'une guérite.
L'organe de l'ouie n'est point ouvert en ligne droite: il reçoit, par un conduit tortueux,
les sons que l’air lui apporte ; cette disposition est pleine de sagesse. Ainsi la voix
passe sans obstacle, et même retentit davantage étant réfléchie par les détours :
d'ailleurs la rencontre de corps étrangers ne peut nuire par-là à ce sens. Considérez la
nature de la langue, combien elle est molle et flexible, combien elle est propre à tous
les usages de la parole par la diversité de ses mouvements. Les dents sont à la fois
des organes de la voix, en donnant à la langue un ferme appui, et des instruments de
nutrition, étant destinées, les unes à couper la nourriture, les autres à la broyer. L’air
qui passe par les poumons, la chaleur qui se conserve dans le cœur, servent à la
digestion, et aident le sang à couler dans les veines. Les réflexions que vous ferez sur
toutes ces merveilles vous feront connaître la sagesse infinie de votre Créateur, et
vous vous écrierez avec le Roi-Prophète : La science de votre nature a été en moi
admirable d'après l'étude de moi-même (Ps. 138. 6). Prenez donc garde à vous,
considérez-vous attentivement, afin de vous élever à la connaissance de Dieu, à qui
soient la gloire et l'empire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
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