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[25] 25.1
Προετιμήθη σού τις ἐν ἑστιάσει ἢ ἐν προσαγορεύσει ἢ ἐν τῷ παραληφθῆναι εἰς
συμβουλίαν; εἰ μὲν ἀγαθὰ ταῦτά ἐστι, χαίρειν σε δεῖ, ὅτι ἔτυχεν αὐτῶν ἐκεῖνος· εἰ δὲ
κακά, μὴ ἄχθου, ὅτι σὺ αὐτῶν οὐκ ἔτυχες· μέμνησο δέ, ὅτι οὐ δύνασαι μὴ ταὐτὰ ποιῶν
πρὸς τὸ τυγχάνειν τῶν οὐκ ἐφ' ἡμῖν τῶν ἴσων ἀξιοῦσθαι.
25.2
πῶς γὰρ ἴσον ἔχειν δύναται ὁ μὴ φοιτῶν ἐπὶ θύρας τινὸς τῷ φοιτῶντι; ὁ μὴ
παραπέμπων τῷ παραπέμποντι; ὁ μὴ ἐπαινῶν τῷ ἐπαινοῦντι, ἄδικος οὖν ἔσῃ καὶ
ἄπληστος, εἰ μὴ προϊέμενος ταῦτα, ἀνθ' ὧν ἐκεῖνα πιπράσκεται, προῖκα αὐτὰ
βουλήσῃ λαμβάνειν.
25.3
ἀλλὰ πόσου πιπράσκονται θρίδακες; ὀβολοῦ, ἂν οὕτω τύχῃ. ἂν οὖν τις προέμενος τὸν
ὀβολὸν λάβῃ θρίδακας, σὺ δὲ μὴ προέμενος μὴ λάβῃς, μὴ οἴου ἔλαττον ἔχειν τοῦ
λαβόντος. ὡς γὰρ ἐκεῖνος ἔχει θρίδακας, οὕτω σὺ τὸν ὀβολόν, ὃν οὐκ ἔδωκας.
25.4
τὸν αὐτὸν δὴ τρόπον καὶ ἐνταῦθα. οὐ παρεκλήθης ἐφ' ἑστίασίν τινος; οὐ γὰρ ἔδωκας
τῷ καλοῦντι, ὅσου πωλεῖ τὸ δεῖπνον. ἐπαίνου δ' αὐτὸ πωλεῖ, θεραπείας πωλεῖ. δὸς οὖν
τὸ διάφορον, εἰ σοι λυσιτελεῖ, ὅσου πωλεῖται. εἰ δὲ κἀκεῖνα θέλεις μὴ προΐεσθαι καὶ
ταῦτα λαμβάνειν, ἄπληστος εἶ καὶ ἀβέλτερος.
25.5
οὐδὲν οὖν ἔχεις ἀντὶ τοῦ δείπνου; ἔχεις μὲν οὖν τὸ μὴ ἐπαινέσαι τοῦτον, ὃν οὐκ
ἤθελες, τὸ μὴ ἀνασχέσθαι αὐτοῦ τῶν ἐπὶ τῆς εἰσόδου.
| [25] 1. On t’a préféré quelqu’un, soit pour l’inviter à un repas, soit pour le
saluer, soit pour l’appeler à une délibération ? Si ce sont là des biens,
tu dois te réjouir de ce qu’il les a obtenus ; si ce sont des maux, ne
t’afflige pas de n’en avoir pas ta part : souviens-toi que quand tu ne
fais pas la même chose que les autres pour avoir ce qui ne dépend pas de
nous ; tu ne peux pas prétendre en avoir autant. 2. Et comment celui qui
ne fait pas une cour assidue à un grand, peut-il être traité comme
celui qui la fait ? celui qui ne lui fait pas cortége, comme celui
qui le fait ? celui qui ne le loue pas, comme celui qui le loue ? Tu seras
injuste et insatiable, si, sans avoir payé le prix, tu veux recevoir pour
rien ce qu’il vend. 3. Voyons, combien se vend la laitue ? Supposons que
ce soit une obole. Quand quelqu’un a de la laitue en donnant son
obole et que toi tu n’en as pas en ne donnant pas la tienne, ne crois pas
être moins bien traité que celui qui en a. S’il a sa laitue, toi, tu as
ton obole, que tu n’as pas donnée. 4. De même ici. Quelqu’un ne t’a pas
invité à un repas ? C’est que tu n’as pas payé le prix auquel il vend son
repas ; il le vend pour des compliments, il le vend pour des soins. Paye
le prix auquel il vend, si tu y trouves un avantage ; mais si tu veux à la
fois ne pas payer et recevoir, tu es insatiable et imbécile.
5. N’as-tu donc rien à la place du repas ? Oui, tu as quelque chose, tu as
de ne pas louer qui tu ne veux pas, tu as de ne pas essuyer les insolences
des esclaves qui gardent sa porte.
| [26] 26.1
Τὸ βούλημα τῆς φύσεως καταμαθεῖν ἔστιν ἐξ ὧν οὐ διαφερόμεθα πρὸς ἀλλήλους.
οἷον, ὅταν ἄλλου παιδάριον κατεάξῃ τὸ ποτήριον, πρόχειρον εὐθὺς λέγειν ὅτι ‘τῶν
γινομένων ἐστίν’. ἴσθι οὖν, ὅτι, ὅταν καὶ τὸ σὸν κατεαγῇ, τοιοῦτον εἶναί σε δεῖ, ὁποῖον
ὅτε καὶ τὸ τοῦ ἄλλου κατεάγη. οὕτω μετατίθει καὶ ἐπὶ τὰ μείζονα. τέκνον ἄλλου
τέθνηκεν ἢ γυνή; οὐδείς ἐστιν ὃς οὐκ ἂν εἴποι ὅτι ‘ἀνθρώπινον’· ἀλλ' ὅταν τὸ αὐτοῦ
τινος ἀποθάνῃ, εὐθὺς ‘οἴμοι, τάλας ἐγώ’. ἐχρῆν δὲ μεμνῆσθαι, τί πάσχομεν περὶ
ἄλλων αὐτὸ ἀκούσαντες.
| [26] On peut reconnaître ce que veut la nature aux choses sur lesquelles nous
ne différons pas d’avis entre nous. Ainsi, quand l’esclave d’un autre
casse sa coupe, nous avons aussitôt sur les lèvres : « Cela se voit tous
les jours. » Sache donc que quand on cassera ta coupe, tu dois être tel
que tu es quand on casse celle d’un autre. Applique cette réflexion à des
événements plus importants. Quelqu’un perd son fils ou sa femme ? Il n’est
personne qui ne dise : « C’est la condition de l’humanité. » Mais quand on
fait cette perte soi-même, aussitôt de dire : « Hélas ! que je suis
malheureux ! » Il faudrait pourtant se rappeler ce qu’on éprouve en
l’entendant dire d’un autre.
| [27] 27.1
Ὥσπερ σκοπὸς πρὸς τὸ ἀποτυχεῖν οὐ τίθεται, οὕτως οὐδὲ κακοῦ φύσις ἐν κόσμῳ γίνεται.
| [27] Comme on ne place pas de but pour qu’on le manque, de même le mal de
nature n’existe pas dans le monde.
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