[5,1301b] μάλιστα γὰρ εὔλογον ἀνίσους ἁπλῶς εἶναι τούτους μόνον. Εἰσὶ δέ τινες
οἳ κατὰ γένος ὑπερέχοντες οὐκ ἀξιοῦσι τῶν ἴσων αὑτοὺς διὰ τὴν ἀνισότητα ταύτην·
εὐγενεῖς γὰρ εἶναι δοκοῦσιν οἷς ὑπάρχει προγόνων ἀρετὴ καὶ πλοῦτος.
§ 4. Ἀρχαὶ μὲν οὖν ὡς εἰπεῖν αὗται καὶ πηγαὶ τῶν στάσεών εἰσιν, ὅθεν
στασιάζουσιν· διὸ καὶ αἱ μεταβολαὶ γίνονται διχῶς· ὁτὲ μὲν γὰρ πρὸς τὴν
πολιτείαν, ὅπως ἐκ τῆς καθεστηκυίας ἄλλην μεταστήσωσιν, οἷον ἐκ
δημοκρατίας ὀλιγαρχίαν ἢ δημοκρατίαν ἐξ ὀλιγαρχίας, ἢ πολιτείαν καὶ
ἀριστοκρατίαν ἐκ τούτων, ἢ ταύτας ἐξ ἐκείνων, ὁτὲ δ' οὐ πρὸς τὴν
καθεστηκυῖαν πολιτείαν, ἀλλὰ τὴν μὲν κατάστασιν προαιροῦνται τὴν αὐτήν,
δι' αὑτῶν δ' εἶναι βούλονται ταύτην, οἷον τὴν ὀλιγαρχίαν ἢ τὴν μοναρχίαν.
§ 5. Ἔτι περὶ τοῦ μᾶλλον καὶ ἧττον, οἷον ἢ ὀλιγαρχίαν οὖσαν εἰς τὸ μᾶλλον
ὀλιγαρχεῖσθαι ἢ εἰς τὸ ἧττον, ἢ δημοκρατίαν οὖσαν εἰς τὸ μᾶλλον
δημοκρατεῖσθαι ἢ εἰς τὸ ἧττον, ὁμοίως δὲ καὶ ἐπὶ τῶν λοιπῶν πολιτειῶν, ἢ
ἵνα ἐπιταθῶσιν ἢ ἀνεθῶσιν· ἔτι πρὸς τὸ μέρος τι κινῆσαι τῆς πολιτείας,
οἷον ἀρχήν τινα καταστῆσαι ἢ ἀνελεῖν, ὥσπερ ἐν Λακεδαίμονί φασι Λύσανδρόν
τινες ἐπιχειρῆσαι καταλῦσαι τὴν βασιλείαν καὶ Παυσανίαν τὸν βασιλέα τὴν
ἐφορείαν.
§ 6. Καὶ ἐν Ἐπιδάμνῳ δὲ μετέβαλεν ἡ πολιτεία κατὰ μόριον νἀντὶ γὰρ τῶν
φυλάρχων βουλὴν ἐποίησαν, εἰς δὲ τὴν ἡλιαίαν ἐπάναγκές ἐστιν ἔτι τῶν ἐν τῷ
πολιτεύματι βαδίζειν τὰς ἀρχάς, ὅταν ἐπιψηφίζηται ἀρχή τις, ὀλιγαρχικὸν δὲ
καὶ ὁ ἄρχων ὁ εἷς ἦν ἐν τῇ πολιτείᾳ ταύτῃῃ. Πανταχοῦ γὰρ διὰ τὸ ἄνισον ἡ
στάσις, οὐ μὴ τοῖς ἀνίσοις ὑπάρχει ἀνάλογον (ἀίδιος γὰρ βασιλεία ἄνισος,
ἐὰν ᾖ ἐν ἴσοις)· ὅλως γὰρ τὸ ἴσον ζητοῦντες στασιάζουσιν.
§ 7. Ἔστι δὲ διττὸν τὸ ἴσον· τὸ μὲν γὰρ ἀριθμῷ τὸ δὲ κατ' ἀξίαν ἐστίν.
Λέγω δὲ ἀριθμῷ μὲν τὸ πλήθει ἢ μεγέθει ταὐτὸ καὶ ἴσον, κατ' ἀξίαν δὲ τὸ τῷ
λόγῳ, οἷον ὑπερέχει κατ' ἀριθμὸν μὲν ἴσῳ τὰ τρία τοῖν δυοῖν καὶ ταῦτα τοῦ
ἑνός, λόγῳ δὲ τὰ τέτταρα τοῖν δυοῖν καὶ ταῦτα τοῦ ἑνός· ἴσον γὰρ μέρος τὰ
δύο τῶν τεττάρων καὶ τὸ ἓν τοῖν δυοῖν· ἄμφω γὰρ ἡμίση. Ὁμολογοῦντες δὲ τὸ
ἁπλῶς εἶναι δίκαιον τὸ κατ' ἀξίαν, διαφέρονται, καθάπερ ἐλέχθη πρότερον,
οἱ μὲν ὅτι, ἐὰν κατὰ τὶ ἴσοι ὦσιν, ὅλως ἴσοι νομίζουσιν εἶναι, οἱ δ' ὅτι,
ἐὰν κατὰ τὶ ἄνισοι, πάντων ἀνίσων ἀξιοῦσιν ἑαυτούς.
§ 8. Διὸ καὶ μάλιστα δύο γίνονται πολιτεῖαι, δῆμος καὶ ὀλιγαρχία· εὐγένεια
γὰρ καὶ ἀρετὴ ἐν ὀλίγοις, ταῦτα δ' ἐν πλείοσιν·
| [5,1301b] quoique ceux-là n'usent jamais de ce droit; mais de fait, l'inégalité
absolue n'est raisonnable que pour eux.
Ce qui n'empêche pas que bien des gens, par cela seul que leur naissance
est illustre, c'est-à-dire qu'ils ont pour eux la vertu et la richesse de
leurs ancêtres qui leur assurent leur noblesse, se croient, grâce à cette
seule inégalité, fort au-dessus de l'égalité commune.
§ 4. Telle est la cause générale, et l'on peut dire, la source des
révolutions et des troubles qu'elles amènent. Dans les changements
qu'elles produisent, elles procèdent de deux manières. Tantôt elles
s'attaquent au principe même du gouvernement, afin de remplacer la
constitution existante par une autre, substituant par exemple l'oligarchie
à la démocratie, ou réciproquement; ou bien, la république et
l'aristocratie à l'une et à l'autre ; ou les deux premières aux deux
secondes. Tantôt la révolution, au lieu de s'adresser à la constitution en
vigueur, la garde telle qu'elle la trouve; mais les vainqueurs prétendent
gouverner personnellement, en observant cette constitution. Les
révolutions de ce genre sont surtout fréquentes dans les États
oligarchiques et monarchiques.
§ 5. Parfois la révolution renforce ou amoindrit un principe. Ainsi,
l'oligarchie existant, la révolution l'augmente ou la restreint; de même
pour la démocratie, qu'elle fortifie ou qu'elle affaiblit; et pour tout
autre système, soit qu'elle y ajoute, soit qu'elle en retranche. Parfois
enfin, la révolution ne veut changer qu'une partie de la constitution, et
par exemple n'a pour but que de fonder ou de renverser une certaine
magistrature. C'est ainsi qu'a, Lacédémone, Lysandre, assure-t-on, voulut
détruire la Royauté ; et Pausanias, l'Ephorie.
§ 6. C'est ainsi qu'à Epidamne un seul point de la constitution fut
changé, et qu'un sénat fut substitué aux chefs des tribus. Aujourd'hui
même, il y suffit du décret d'un seul magistrat pour que tous les membres
du gouvernement soient tenus de se réunir en assemblée générale; et dans
cette constitution, l'archonte unique est un reste d'oligarchie.
L'inégalité est toujours, je le répète, la cause des révolutions, quand
rien ne la compense pour ceux qu'elle atteint. Entre égaux, une royauté
perpétuelle est une inégalité insupportable; et c'est en général pour
conquérir l'égalité que l'on s'insurge.
§ 7. Cette égalité si recherchée est double. Elle peut s'entendre du
nombre et du mérite. Par le nombre, je comprends l'égalité, l'identité en
multitude, en étendue; par le mérite, l'égalité proportionnelle. Ainsi,
numériquement, trois surpasse deux comme deux surpasse un; mais
proportionnellement, quatre est à deux comme deux est à un. Deux est en
effet à quatre dans le même rapport qu'un est à deux; c'est la moitié de
part et d'autre. On peut être d'accord sur le fond même du droit, et
différer sur la proportion dans laquelle il doit être donné. Je l'ai déjà
dit plus haut : les uns, égaux en un point, se croient égaux d'une manière
absolue; les autres, inégaux à un seul égard, veulent être inégaux à tous
égards sans exception.
§ 8. De là vient que la plupart des gouvernements sont ou oligarchiques ou
démocratiques. La noblesse, la vertu sont le partage du petit nombre ; et
les qualités contraires, celui de la majorité.
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