[5,1308b] ἐν δὲ ταῖς μείζοσι διὰ τριετηρίδος ἢ πενταετηρίδος, κἂν ᾖ πολλαπλάσιον ἢ
πολλοστημόριον τοῦ πρότερον, ἐν ᾧ αἱ τιμήσεις κατέστησαν τῆς πολιτείας, νόμον
εἶναι καὶ τὰ τιμήματα ἐπιτείνειν ἢ ἀνιέναι, ἐὰν μὲν ὑπερβάλλῃ, ἐπιτείνοντας κατὰ
τὴν πολλαπλασίωσιν, ἐὰν δ' ἐλλείπῃ, ἀνιέντας καὶ ἐλάττω ποιοῦντας τὴν τίμησιν.
§ 7. Ἐν γὰρ ταῖς ὀλιγαρχίαις καὶ ταῖς πολιτείαις, μὴ ποιούντων οὕτως μὲν
ἔνθα μὲν ὀλιγαρχίαν ἔνθα δὲ δυναστείαν γίνεσθαι συμβαίνει, ἐκείνως δὲ ἐκ
μὲν πολιτείας δημοκρατίαν, ἐκ δ' ὀλιγαρχίας πολιτείαν ἢ δῆμον.
Κοινὸν δὲ καὶ ἐν δήμῳ καὶ ὀλιγαρχίᾳ καὶ ἐν μοναρχίᾳ καὶ πάσῃ πολιτείᾳ μήτ'
αὐξάνειν λίαν μηθένα παρὰ τὴν συμμετρίαν, ἀλλὰ μᾶλλον πειρᾶσθαι μικρὰς καὶ
πολυχρονίους διδόναι τιμὰς ἢ ταχὺ μεγάλας (διαφθείρονται γάρ, καὶ φέρειν
οὐ παντὸς ἀνδρὸς εὐτυχίαν), εἰ δὲ μή, μή τοί γ' ἀθρόας δόντας ἀφαιρεῖσθαι
πάλιν ἀθρόας, ἀλλ' ἐκ προσαγωγῆς·
§ 8. καὶ μάλιστα μὲν πειρᾶσθαι τοῖς νόμοις οὕτω ῥυθμίζειν ὥστε μηδένα
ἐγγίγνεσθαι πολὺ ὑπερέχοντα δυνάμει μήτε φίλων μήτε χρημάτων, εἰ δὲ μή,
ἀποδημητικὰς ποιεῖσθαι τὰς παραστάσεις αὐτῶν. Ἐπεὶ δὲ καὶ διὰ τοὺς ἰδίους
βίους νεωτερίζουσιν, δεῖ ἐμποιεῖν ἀρχήν τινα τὴν ἐποψομένην τοὺς ζῶντας
ἀσυμφόρως πρὸς τὴν πολιτείαν, ἐν μὲν δημοκρατίᾳ πρὸς τὴν δημοκρατίαν, ἐν
δὲ ὀλιγαρχίᾳ πρὸς τὴν ὀλιγαρχίαν, ὁμοίως δὲ καὶ τῶν ἄλλων πολιτειῶν
ἑκάστῃ· καὶ τὸ εὐημεροῦν δὲ τῆς πόλεως ἀνὰ μέρος φυλάττεσθαι διὰ τὰς αὐτὰς
αἰτίας· τούτου δ' ἄκος τὸ αἰεὶ τοῖς ἀντικειμένοις μορίοις ἐγχειρίζειν τὰς
πράξεις καὶ τὰς ἀρχάς (λέγω δ' ἀντικεῖσθαι τοὺς ἐπιεικεῖς τῷ πλήθει, καὶ
τοὺς ἀπόρους τοῖς εὐπόροις), καὶ τὸ πειρᾶσθαι ἢ συμμιγνύναι τὸ τῶν ἀπόρων
πλῆθος καὶ τὸ τῶν εὐπόρων ἢ τὸ μέσον αὔξειν (τοῦτο γὰρ διαλύει τὰς διὰ τὴν
ἀνισότητα στάσεις).
§ 9. Μέγιστον δὲ ἐν πάσῃ πολιτείᾳ τὸ καὶ τοῖς νόμοις καὶ τῇ ἄλλῃ οἰκονομίᾳ
οὕτω τετάχθαι ὥστε μὴ εἶναι τὰς ἀρχὰς κερδαίνειν.
Τοῦτο δὲ μάλιστα ἐν ταῖς ὀλιγαρχικαῖς δεῖ τηρεῖν. Οὐ γὰρ οὕτως
ἀγανακτοῦσιν εἰργόμενοι τοῦ ἄρχειν οἱ πολλοί, ἀλλὰ καὶ χαίρουσιν ἐάν τις
ἐᾷ πρὸς τοῖς ἰδίοις σχολάζειν, ὥστ' ἐὰν οἴωνται τὰ κοινὰ κλέπτειν τοὺς
ἄρχοντας, τότε γ' ἀμφότερα λυπεῖ, τό τε τῶν τιμῶν μὴ μετέχειν καὶ τὸ τῶν κερδῶν·
§ 10. μοναχῶς δὲ καὶ ἐνδέχεται ἅμα εἶναι δημοκρατίαν καὶ ἀριστοκρατίαν, εἰ
τοῦτο κατασκευάσειέ τις.
| [5,1308b] soit, dans les grands États, tous les trois ans ou tous
les cinq ans. Si les revenus se sont accrus, ou réduits, comparativement à
ceux qui ont servi d'abord de base aux droits politiques, il faut pouvoir,
en vertu d'une loi, élever ou abaisser le cens; l'élever
proportionnellement au niveau de la richesse publique, si elle s'est
accrue; et en cas de diminution, le réduire dans une mesure égale.
§ 7. Si l'on néglige cette précaution dans les États oligarchiques et
républicains, il s'établit bientôt, ici l'oligarchie, là le gouvernement
héréditaire et violent d'une minorité; ou bien la démagogie succède à la
république; la république ou la démagogie, à l'oligarchie.
Un point également important pour la démocratie, l'oligarchie, en un mot,
pour tout gouvernement, c'est de veiller à ce qu'aucune supériorité
disproportionnée ne s'élève dans l'État; c'est de donner aux fonctions peu
d'importance et une longue durée, plutôt que de leur abandonner en un seul
coup une autorité fort étendue ; car le pouvoir est corrupteur, et tous
les hommes ne sont pas capables de supporter la prospérité. Si l'on n'a pu
organiser le pouvoir sur ces bases, on doit du moins se bien garder de le
retirer tout à la fois, ainsi qu'on l'avait imprudemment donné; il faut le
restreindre petit à petit.
§ 8. Mais c'est surtout par les lois mêmes qu'il convient de prévenir la
formation de ces supériorités redoutables, qui s'appuient sur l'immensité
de la fortune, sur les forces d'un parti nombreux. Quand on n'a pu les
empêcher de se former, il faut faire en sorte qu'elles aillent étaler leur
importance à l'étranger. D'un autre côté, comme les innovations peuvent
s'introduire d'abord dans les moeurs des particuliers, on doit créer une
magistrature chargée de veiller sur ceux dont la vie est peu d'accord avec
la constitution : dans la démocratie, avec le principe démocratique; dans
l'oligarchie, avec le principe oligarchique. Cette institution
s'appliquerait également à tous les autres gouvernements. Par des motifs
semblables, il faut ne jamais perdre de vue les accroissements de
prospérité et de fortune que peuvent prendre les diverses classes de la
société; et le moyen de prévenir le mal est de remettre le pouvoir et le
maniement des affaires aux éléments opposés de l'État : j'entends par
éléments opposés les gens distingués et le vulgaire, d'une part, et de
l'autre, les pauvres et les riches. On doit s'attacher ou à confondre dans
une union parfaite les pauvres et les riches, ou bien à augmenter la
classe moyenne ; car c'est ainsi qu'on empêche les révolutions qui
naissent de l'inégalité.
§ 9. Voici un objet capital dans tout État : il faut bien faire en sorte,
par la législation ou tout autre moyen aussi puissant, que les fonctions
publiques n'enrichissent jamais ceux qui les occupent. Dans les
oligarchies surtout, ceci est de la plus haute importance. La masse des
citoyens ne s'irrite pas autant d'être exclue des emplois, exclusion qui
peut être compensée pour eux par l'avantage de vaquer à leurs propres
affaires, qu'elle s'indigne de penser que les magistrats volent les
deniers publics; car alors on a deux motifs de se plaindre, puisqu'on est
à la fois privé et du pouvoir et du profit qu'il procure.
§ 10. Une administration honnête, quand on peut l'établir, est même le
seul moyen de faire coexister dans l'État la démocratie et l'aristocratie,
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