[5,1309a] Ἐνδέχοιτο γὰρ ἂν καὶ τοὺς γνωρίμους καὶ τὸ πλῆθος ἔχειν ἃ βούλονται
ἀμφοτέρους. Τὸ μὲν γὰρ ἐξεῖναι πᾶσιν ἄρχειν δημοκρατικόν, τὸ δὲ τοὺς γνωρίμους
εἶναι ἐν ταῖς ἀρχαῖς ἀριστοκρατικόν,
τοῦτο δ' ἔσται ὅταν μὴ ᾖ κερδαίνειν ἀπὸ τῶν ἀρχῶν· οἱ γὰρ ἄποροι οὐ
βουλήσονται ἄρχειν τῷ μηδὲν κερδαίνειν, ἀλλὰ πρὸς τοῖς ἰδίοις εἶναι
μᾶλλον, οἱ δὲ εὔποροι δυνήσονται διὰ τὸ μηδενὸς προσδεῖσθαι τῶν κοινῶν·
ὥστε συμβήσεται τοῖς μὲν ἀπόροις γίγνεσθαι εὐπόροις διὰ τὸ διατρίβειν πρὸς
τοῖς ἔργοις, τοῖς δὲ γνωρίμοις μὴ ἄρχεσθαι ὑπὸ τῶν τυχόντων.
§ 11. Τοῦ μὲν οὖν μὴ κλέπτεσθαι τὰ κοινὰ ἡ παράδοσις γιγνέσθω τῶν χρημάτων
παρόντων πάντων τῶν πολιτῶν, καὶ ἀντίγραφα κατὰ φατρίας καὶ λόχους καὶ
φυλὰς τιθέσθωσαν· τοῦ δὲ ἀκερδῶς ἄρχειν τιμὰς εἶναι δεῖ νενομοθετημένας
τοῖς εὐδοκιμοῦσιν. Δεῖ δ' ἐν μὲν ταῖς δημοκρατίαις τῶν εὐπόρων φείδεσθαι,
μὴ μόνον τῷ τὰς κτήσεις μὴ ποιεῖν ἀναδάστους, ἀλλὰ μηδὲ τοὺς καρπούς, ὃ ἐν
ἐνίαις τῶν πολιτειῶν λανθάνει γιγνόμενον, βέλτιον δὲ καὶ βουλομένους
κωλύειν λειτουργεῖν τὰς δαπανηρὰς μὲν μὴ χρησίμους δὲ λειτουργίας, οἷον
χορηγίας καὶ λαμπαδαρχίας καὶ ὅσαι ἄλλαι τοιαῦται·
§ 12. ἐν δ' ὀλιγαρχίᾳ τῶν ἀπόρων ἐπιμέλειαν ποιεῖσθαι πολλήν, καὶ τὰς
ἀρχὰς ἀφ' ὧν λήμματα τούτοις ἀπονέμειν, κἄν τις ὑβρίσῃ τῶν εὐπόρων εἰς
τούτους, μείζω τὰ ἐπιτίμια εἶναι ἢ ἂν σφῶν αὐτῶν, καὶ τὰς κληρονομίας μὴ
κατὰ δόσιν εἶναι ἀλλὰ κατὰ γένος, μηδὲ πλειόνων ἢ μιᾶς τὸν αὐτὸν
κληρονομεῖν. Οὕτω γὰρ ἂν ὁμαλώτεραι αἱ οὐσίαι εἶεν καὶ τῶν ἀπόρων εἰς
εὐπορίαν ἂν καθίσταιντο πλείους.
§ 13. Συμφέρει δὲ καὶ ἐν δημοκρατίᾳ καὶ ἐν ὀλιγαρχίᾳ τῶν ἄλλων ἢ ἰσότητα ἢ
προεδρίαν νέμειν τοῖς ἧττον κοινωνοῦσι τῆς πολιτείας, ἐν μὲν δήμῳ τοῖς
εὐπόροις, ἐν δ' ὀλιγαρχίᾳ τοῖς ἀπόροις, πλὴν ὅσαι ἀρχαὶ κύριαι τῆς
πολιτείας, ταύτας δὲ τοῖς ἐκ τῆς πολιτείας ἐγχειρίζειν μόνοις ἢ πλείοσιν.
§ 14. Τρία δέ τινα χρὴ ἔχειν τοὺς μέλλοντας ἄρξειν τὰς κυρίας ἀρχάς,
πρῶτον μὲν φιλίαν πρὸς τὴν καθεστῶσαν πολιτείαν, ἔπειτα δύναμιν μεγίστην
τῶν ἔργων τῆς ἀρχῆς, τρίτον δ' ἀρετὴν καὶ δικαιοσύνην ἐν ἑκάστῃ πολιτείᾳ
τὴν πρὸς τὴν πολιτείαν (εἰ γὰρ μὴ ταὐτὸν τὸ δίκαιον κατὰ πάσας τὰς
πολιτείας, ἀνάγκη καὶ τῆς δικαιοσύνης εἶναι διαφοράς). Ἔχει δ' ἀπορίαν,
ὅταν μὴ συμβαίνῃ ταῦτα πάντα περὶ τὸν αὐτόν, πῶς χρὴ ποιεῖσθαι τὴν αἵρεσιν·
| [5,1309a] c'est-à-dire d'accorder aux citoyens distingués et à la foule leurs
prétentions respectives. En effet, le principe populaire, c'est la faculté
pour tous d'arriver aux emplois; le principe aristocratique, c'est de ne
les confier qu'aux citoyens éminents. Cette combinaison sera réalisée, si
les emplois ne peuvent être lucratifs. Les pauvres alors, qui n'auraient
rien à gagner, ne voudront pas du pouvoir et penseront de préférence à
leurs intérêts personnels; les riches pourront accepter le pouvoir, parce
qu'ils n'ont pas besoin que la richesse publique vienne ajouter à la leur.
De cette façon encore, les pauvres s'enrichiront en vaquant à leurs
propres affaires, et les hautes classes ne seront point forcées d'obéir à
des hommes sans consistance.
§ 11. Pour éviter du reste la dilapidation des revenus publics, qu'on
fasse rendre les comptes en présence de tous les citoyens assemblés, et
que des copies en soient affichées dans les phratries, les cantons et les
tribus ; et pour que les magistrats soient intègres, que la loi ait soin
de payer en honneurs ceux qui se distinguent par leur bonne
administration.
Dans les démocraties, il faut empêcher non seulement qu'on en vienne à
partager les biens des riches, mais même qu'on partage l'usufruit; ce qui,
dans quelques États, a lieu par des moyens détournés. Il vaut mieux aussi
ne pas accorder aux riches, même quand ils le demandent, le droit de
subvenir aux dépenses publiques considérables, mais sans utilité réelle,
telles que les représentations théâtrales, les fêtes aux flambeaux et
autres dépenses du même genre.
§ 12. Dans les oligarchies, au contraire, la sollicitude du gouvernement
doit être fort vive pour les pauvres; et parmi les emplois, il faut qu'on
leur accorde ceux qui sont rétribués. Il faut punir tout outrage des
riches à leur égard beaucoup plus sévèrement que les outrages des riches
entre eux. Le système oligarchique a grand intérêt aussi à ce que les
héritages s'acquièrent seulement par droit de naissance, et non à titre de
donation, et qu'on ne puisse jamais en cumuler plusieurs. Par ce moyen, en
effet, les fortunes tendent à se niveler ; et les pauvres arrivent en plus
grand nombre à l'aisance.
§ 13. Une institution également avantageuse à l'oligarchie et à la
démocratie, c'est d'assurer l'égalité ou même la prééminence, pour tous
les emplois qui ne sont pas de première importance dans l'État, aux
citoyens qui ont une moindre part de pouvoir politique : dans la
démocratie, aux riches ; dans l'oligarchie, aux pauvres. Quant à ces
hautes fonctions, elles doivent être toutes, ou du moins la plupart,
exclusivement remises aux mains des citoyens qui jouissent des droits
politiques.
§ 14. L'exercice des fonctions suprêmes demande dans ceux qui les
obtiennent trois qualités : d'abord un attachement sincère à la
constitution, une grande capacité pour les affaires, et en troisième lieu,
une vertu et une justice analogues, dans chaque espèce de gouvernement, au
principe spécial sur lequel il se fonde; car le droit variant selon les
constitutions diverses, il faut nécessairement aussi que la justice se
modifie pour chacune d'elles. Mais ici se présente une question. Comment
se décider et choisir quand toutes les qualités requises ne se trouvent
pas réunies dans le même individu?
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