[8,13] CHAPITRE XIII.
§ 1. Ὅτι δὲ τῶν φορῶν ἡ κυκλοφορία πρώτη, δῆλον.
§ 2. Πᾶσα γὰρ φορά, ὥσπερ καὶ πρότερον εἴπομεν, ἢ κύκλῳ ἢ ἐπ' εὐθείας ἢ μικτή.
§ 3. Ταύτης δὲ ἀνάγκη προτέρας εἶναι ἐκείνας· ἐξ ἐκείνων γὰρ συνέστηκεν.
§ 4. Τῆς δ' εὐθείας ἡ κύκλῳ· ἁπλῆ γὰρ καὶ τέλειος μᾶλλον. Ἄπειρον μὲν γὰρ οὐκ ἔστιν εὐθεῖαν φέρεσθαι (τὸ γὰρ οὕτως ἄπειρον οὐκ ἔστιν· ἅμα δ' οὐδ' εἰ ἦν, ἐκινεῖτ' ἂν οὐδέν· οὐ γὰρ γίγνεται τὸ ἀδύνατον, διελθεῖν δὲ τὴν ἄπειρον ἀδύνατον)· ἡ δ' ἐπὶ τῆς πεπερασμένης ἀνακάμπτουσα μὲν συνθετὴ καὶ δύο κινήσεις, μὴ ἀνακάμπτουσα δὲ ἀτελὴς καὶ φθαρτή. Πρότερον δὲ καὶ φύσει καὶ λόγῳ καὶ χρόνῳ τὸ τέλειον μὲν τοῦ ἀτελοῦς, τοῦ φθαρτοῦ δὲ τὸ ἄφθαρτον.
§ 5. Ἔτι προτέρα ἣν ἐνδέχεται ἀΐδιον εἶναι τῆς μὴ ἐνδεχομένης· τὴν μὲν οὖν κύκλῳ ἐνδέχεται ἀΐδιον εἶναι, τῶν δὲ ἄλλων οὔτε φορὰν οὔτε ἄλλην οὐδεμίαν· στάσιν γὰρ δεῖ γενέσθαι, εἰ δὲ στάσις, ἔφθαρται ἡ κίνησις.
| [8,13] CHAPITRE XIII.
§ 1. Il est clair que parmi les translations, c'est la translation circulaire qui
est la première.
§ 2. Toute translation, ainsi que nous l'avons dit un peu plus haut, est ou
circulaire, ou en ligne droite, ou mixte, c'est à dire composée de l'une et
de l'autre.
§ 3. Or, il faut nécessairement que la translation circulaire et la
translation directe soient antérieures à la troisième, qui n'est formée que
des deux premières.
§ 4. Mais la translation circulaire est antérieure à la translation en ligne
droite; car elle est plus qu'elle simple et complète. En effet il est bien
impossible que la droite selon laquelle se passerait le mouvement soit
infinie, parce qu'il n'y a point d'infini de ce genre. Et s'il y en avait, le
mouvement n'y pourrait avoir lieu pour quoi que ce soit; car l'impossible
ne se produit jamais, et il est impossible de parcourir une ligne infinie.
Quant au mouvement sur une droite finie, si le mouvement y revient sur
lui-même, il est composé ; et dès lors il y a en réalité deux mouvements;
ou si le mouvement ne revient pas sur lui-même, il est incomplet, et il
s'éteint. Mais le complet est antérieur à l'incomplet, en nature, en raison
et aussi en temps, de même que l'impérissable est également antérieur
au périssable.
§ 5. On doit ajouter que le mouvement qui peut être éternel, est antérieur
à celui qui ne le peut pas. Or, la translation circulaire peut être éternelle ;
mais parmi les autres mouvements, il n'y en a pas un, translation ou tout
autre, qui jouisse de cette propriété ; car il y faut toujours nécessairement
un repos; et du moment qu'il y a repos, le mouvement a péri.
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