[3,10] CHAPITRE X. ἐπεὶ ἐντεῦθέν γε
λαμβάνουσι τὴν σεμνότητα κατὰ τοῦ ἀπείρου, τὸ πάντα περιέχειν καὶ τὸ πᾶν
ἐν ἑαυτῷ ἔχειν, διὰ τὸ ἔχειν τινὰ ὁμοιότητα τῷ ὅλῳ. Ἔστι γὰρ τὸ ἄπειρον
τῆς τοῦ μεγέθους τελειότητος ὕλη καὶ τὸ δυνάμει ὅλον, ἐντελεχείᾳ δ' οὔ,
διαιρετὸν δ' ἐπί τε τὴν καθαίρεσιν καὶ τὴν ἀντεστραμμένην πρόσθεσιν, ὅλον
δὲ καὶ πεπερασμένον οὐ καθ' αὑτὸ ἀλλὰ κατ' ἄλλο· καὶ οὐ περιέχει ἀλλὰ
περιέχεται, ᾗ ἄπειρον. Διὸ καὶ ἄγνωστον ᾗ ἄπειρον· εἶδος γὰρ οὐκ ἔχει ἡ
ὕλη. Ὥστε φανερὸν ὅτι μᾶλλον ἐν μορίου λόγῳ τὸ ἄπειρον ἢ ἐν ὅλου· μόριον
γὰρ ἡ ὕλη τοῦ ὅλου ὥσπερ ὁ χαλκὸς τοῦ χαλκοῦ ἀνδριάντος, ἐπεὶ εἴ γε
περιέχει ἐν τοῖς αἰσθητοῖς, καὶ ἐν τοῖς νοητοῖς τὸ μέγα καὶ τὸ μικρὸν ἔδει
περιέχειν τὰ νοητά. Ἄτοπον δὲ καὶ ἀδύνατον τὸ ἄγνωστον καὶ ἀόριστον
περιέχειν καὶ ὁρίζειν.
| [3,10] CHAPITRE X.
§ 1. C'est qu'en effet si l'on trouve une si haute importance à l'infini,
qui, dit-on, embrasse toutes choses et qui renferme tout l'univers en soi,
c'est qu'il a bien quelque ressemblance avec un entier, avec un tout.
§ 2. L'infini est, on peut dire, la matière de la perfection que peut
recevoir la grandeur.
§ 3. Il est l'entier, le tout en puissance, mais non point en acte.
§ 4. Il est divisible, soit par le retranchement, suit par l'addition prise
en sens inverse.
§ 5. Il devient entier, si l'on veut, et fini, non pas en soi, mais
relativement à un autre terme.
§ 6. À vrai dire, il ne contient pas; mais il est contenu, en tant qu'infini.
§ 7. Et ce qui fait qu'il est impossible de le connaître en tant qu'infini,
c'est que la matière n'a pas de forme.
§ 8. Donc il est évident que l'idée de l'infini est plutôt renfermée dans
la notion de partie que dans la notion d'entier et de tout ; car la matière
est une partie du tout, de l'entier, comme l'airain est une partie de la
statue, dont il est la matière.
§ 9. Du reste, si dans les choses sensibles et intelligibles, c'est le
grand et le petit qui embrassent toutes choses, il faudrait aussi qu'ils
embrassassent les intelligibles; mais il est absurde et impossible que ce
soit l'inconnu et l'indéterminé qui embrassent les choses, et les fassent
connaître en les déterminant.
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