[2,3] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Γ'.
§ 1. Ἡ δέ γε εὐβουλία ἐστὶ μὲν περὶ ταὐτὰ τῇ φρονήσει (περὶ γὰρ τὰ πρακτά
ἐστι τὰ περὶ αἵρεσιν καὶ φυγὴν ὄντα), ἔστιν δὲ οὐκ ἄνευ φρονήσεως. Ἡ μὲν
γὰρ φρόνησις πρακτικὴ τούτων ἐστί, ἡ δὲ εὐβουλία ἕξις ἢ διάθεσις ἤ τι
τοιοῦτον ἡ ἐπιτευκτικὴ τῶν ἐν τοῖς πρακτοῖς βελτίστων καὶ συμφορωτάτων.
§ 2. Διὸ οὐδὲ τὰ τοιαῦτα εὐβουλίας ἂν δόξειεν, τὰ ἀπὸ ταὐτομάτου
συμβαίνοντα κατὰ τρόπον· οἷς γὰρ μή ἐστιν ὁ λόγος ὁ σκοπῶν τὸ βέλτιστον,
οὐκέτι ἂν εἴποις, ᾧ συνέβη τι κατὰ τρόπον, τοῦτον εὔβουλον, ἀλλ´ εὐτυχῆ·
τὰ γὰρ ἄνευ τοῦ λόγου τοῦ κρίνοντος γινόμενα κατορθώματα εὐτυχήματα ἐστίν.
| [2,3] CHAPITRE III.
§ 1. Le bon sens s'applique aux mêmes choses que la prudence, c'est-à-dire
aux choses d'action que nous pouvons à notre choix ou rechercher ou fuir.
Le bon sens est inséparable de la prudence. C'est la prudence qui fait
faire les choses dont nous venons de parler. Mais le bon sens est cette
qualité, cette disposition ou telle autre faculté, qui nous découvre le
parti le meilleur et le plus avantageux, dans les actes que nous devons
accomplir.
§ 2. Aussi, les choses qui se font spontanément, quelque bien faites
qu'elles soient, ne semblent pas pouvoir être rapportées au bon sens.
Toutes les fois qu'il n'y a pas eu intervention de la raison pour
discerner le parti le meilleur à prendre, on ne peut pas appeler homme de
bon sens celui qui réussit de cette façon. Quel que soit le succès, il
n'est qu'heureux ; car les succès obtenus sans la raison qui juge
sainement les choses, ne sont rien que du bonheur.
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