[5,7] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Ζ'.
VII. § 1 Τὸ ὂν λέγεται τὸ μὲν κατὰ συμβεβηκὸς τὸ δὲ καθ' αὑτό, κατὰ συμβεβηκὸς
μέν, οἷον τὸν δίκαιον μουσικὸν εἶναί φαμεν καὶ τὸν ἄνθρωπον μουσικὸν καὶ
τὸν μουσικὸν (10) ἄνθρωπον, παραπλησίως λέγοντες ὡσπερεὶ τὸν μουσικὸν
οἰκοδομεῖν ὅτι συμβέβηκε τῷ οἰκοδόμῳ μουσικῷ εἶναι ἢ τῷ μουσικῷ οἰκοδόμῳ
τὸ γὰρ τόδε εἶναι τόδε σημαίνει τὸ συμβεβηκέναι τῷδε τόδἐ, § 2 οὕτω δὲ καὶ
ἐπὶ τῶν εἰρημένων· τὸν γὰρ ἄνθρωπον ὅταν μουσικὸν λέγωμεν καὶ τὸν μουσικὸν
ἄνθρωπον, (15) ἢ τὸν λευκὸν μουσικὸν ἢ τοῦτον λευκόν, τὸ μὲν ὅτι ἄμφω τῷ
αὐτῷ συμβεβήκασι, τὸ δ' ὅτι τῷ ὄντι συμβέβηκε, τὸ δὲ μουσικὸν ἄνθρωπον ὅτι
τούτῳ τὸ μουσικὸν συμβέβηκεν (οὕτω δὲ λέγεται καὶ τὸ μὴ λευκὸν εἶναι, ὅτι
ᾧ συμβέβηκεν, ἐκεῖνο ἔστιν)·
§ 3 τὰ μὲν οὖν κατὰ συμβεβηκὸς (20) εἶναι λεγόμενα οὕτω λέγεται ἢ διότι τῷ
αὐτῷ ὄντι ἄμφω ὑπάρχει, ἢ ὅτι ὄντι ἐκείνῳ ὑπάρχει, ἢ ὅτι αὐτὸ ἔστιν ᾧ
ὑπάρχει οὗ αὐτὸ κατηγορεῖται· καθ' αὑτὰ δὲ εἶναι λέγεται ὅσαπερ σημαίνει
τὰ σχήματα τῆς κατηγορίας· ὁσαχῶς γὰρ λέγεται, τοσαυταχῶς τὸ εἶναι
σημαίνει. § 4 Ἐπεὶ οὖν τῶν (25) κατηγορουμένων τὰ μὲν τί ἐστι σημαίνει, τὰ
δὲ ποιόν, τὰ δὲ ποσόν, τὰ δὲ πρός τι, τὰ δὲ ποιεῖν ἢ πάσχειν, τὰ δὲ πού,
τὰ δὲ ποτέ, ἑκάστῳ τούτων τὸ εἶναι ταὐτὸ σημαίνει· οὐθὲν γὰρ διαφέρει τὸ
ἄνθρωπος ὑγιαίνων ἐστὶν ἢ τὸ ἄνθρωπος ὑγιαίνει, οὐδὲ τὸ ἄνθρωπος βαδίζων
ἐστὶν ἢ τέμνων τοῦ ἄνθρωπος (30) βαδίζει ἢ τέμνει, ὁμοίως δὲ καὶ ἐπὶ τῶν
ἄλλων.
§ 5 Ἔτι τὸ εἶναι σημαίνει καὶ τὸ ἔστιν ὅτι ἀληθές, τὸ δὲ μὴ εἶναι ὅτι οὐκ
ἀληθὲς ἀλλὰ ψεῦδος, ὁμοίως ἐπὶ καταφάσεως καὶ ἀποφάσεως, οἷον ὅτι ἔστι
Σωκράτης μουσικός, ὅτι ἀληθὲς τοῦτο, ἢ ὅτι ἔστι Σωκράτης οὐ λευκός, ὅτι
ἀληθές· τὸ δ' (35) οὐκ ἔστιν ἡ διάμετρος σύμμετρος, ὅτι ψεῦδος.
§ 6 (1017b) Ἔτι τὸ εἶναι σημαίνει καὶ τὸ ὂν τὸ μὲν δυνάμει ῥητὸν τὸ δ'
ἐντελεχείᾳ τῶν εἰρημένων τούτων· ὁρῶν τε γὰρ εἶναί φαμεν καὶ τὸ δυνάμει
ὁρῶν καὶ τὸ ἐντελεχείᾳ, καὶ τὸ ἐπίστασθαι ὡσαύτως καὶ τὸ δυνάμενον χρῆσθαι
τῇ ἐπιστήμῃ καὶ τὸ (5) χρώμενον, καὶ ἠρεμοῦν καὶ ᾧ ἤδη ὑπάρχει ἠρεμία καὶ
τὸ δυνάμενον ἠρεμεῖν. Ὁμοίως δὲ καὶ ἐπὶ τῶν οὐσιῶν· καὶ γὰρ Ἑρμῆν ἐν τῷ
λίθῳ φαμὲν εἶναι, καὶ τὸ ἥμισυ τῆς γραμμῆς, καὶ σῖτον τὸν μήπω ἁδρόν.
§ 7 Πότε δὲ δυνατὸν καὶ πότε οὔπω, ἐν ἄλλοις διοριστέον.
| [5,7] CHAPITRE VII.
Être. § 1. Le mot d'Être peut être pris en un sens indirect et relatif,
ou en un sens essentiel et en soi. Un sens indirect d'Être, c'est quand on
dit, par exemple, que le juste est instruit et que l'homme (10) est
instruit, ou quand on dit l'être instruit est homme, s'exprimant en ceci à
peu près comme on le fait quand on dit que l'homme instruit bâtit une
maison, parce que l'architecte de la maison a la qualité indirecte d'être
instruit, ou parce que l'homme instruit a la qualité indirecte d'être
architecte; car dire qu'une chose est telle chose, cela revient à dire que
cette seconde chose est l'attribut de la première.
§ 2. On voit qu'il en est ainsi pour les exemples que nous venons de
citer; car, lorsque nous disons que l'homme est instruit, ou quand nous
disons que l'être instruit est homme, et encore quand nous disons (15) que
l'homme blanc est instruit, ou que l'homme instruit est blanc, c'est que,
dans ce second cas, les deux termes sont les attributs ou accidents d'un
seul et même être, et que, dans le premier cas, l'attribut s'applique à
l'être directement. Quand on dit que l'homme est instruit, c'est que
Instruit est son attribut. C'est encore ainsi que l'on dit que le
Non-blanc est quelque chose, parce que la chose à laquelle on joint cet
attribut a, en effet, l'existence actuelle qu'on lui prête.
§ 3. Ainsi, les choses qui ne sont qu'indirectement (20) et auxquelles on
n'accorde qu'un rôle d'attributs, sont exprimées sous cette forme, soit
parce que les deux attributs appartiennent au même être, soit parce qu'ils
sont attribués séparément à cet être, soit parce que l'être dans lequel
ils existent est précisément celui qui leur est attribué.
§ 4. L'Être est en soi et est essentiellement (25) dans toutes les
nuances où l'expriment les diverses formes de catégories ; car autant il y
a de classes de catégories, autant de fois elles expriment l'Être. Ainsi,
parmi les catégories, les unes expriment l'existence de la chose ; les
autres expriment sa qualité ; d'autres encore, sa quantité; celles-ci, sa
relation ; celles-là, son action et sa passion ; d'autres, le lieu où elle
est ; d'autres enfin, le temps. L'Être a la même acception dans chacune
d'elles ; car il n'y a pas la moindre différence à dire que l'homme Est
bien portant, ou que l'homme se porte bien ; pas plus qu'il n'y en a à
dire que l'homme (30) Est en marche, qu'il Est occupé à couper quelque
chose, ou bien à dire qu'il marche ou qu'il coupe. Même observation pour
les autres catégories.
§ 5. A un autre point de vue, l'idée d'Être, l'idée qu'une chose Est,
signifie que cette chose est vraie. Dire qu'une chose n'Est pas, c'est
dire aussi qu'elle n'est pas vraie et qu'elle est fausse. L'affirmation et
la négation sont ici sur le même pied. Par exemple, on dit que Socrate est
instruit, parce que cela est vrai ; ou que Socrate est Non blanc, ce qui
est également vrai. Mais quand on dit que la diagonale est commensurable,
cela n'Est pas, parce que c'est faux.
§ 6. (1017b) Enfin, quand on dit d'une chose qu'elle Est, qu'on la dit
être, cette expression peut signifier tout à la fois que les objets dont
il est question sont en puissance, qu'ils peuvent être, ou bien qu'ils
sont en pleine et entière réalité. Ainsi, quand nous disons d'un être
qu'il voit, cela peut vouloir dire tout aussi bien que cet être a la
puissance de voir, ou qu'il voit effectivement. De même Savoir peut
signifier tout ensemble pouvoir se servir de la science, (5) ou s'en
servir actuellement et en réalité. De même encore, on dit d'une chose
qu'elle est en repos, soit que cette chose soit déjà en repos réel, soit
qu'elle puisse y être. La même distinction pourrait s'appliquer également
à toutes les réalités. Ainsi, l'on dit que la statue de Mercure Est dans
le marbre, où elle sera taillée, que la moitié Est dans la ligne, où elle
sera prise; et l'on parle du froment, même quand il n'est pas encore mûr.
§ 7. Du reste, nous dirons plus tard les différents cas où la chose est en
puissance, et ceux où elle n'y est pas.
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