HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Aristote, Métaphysique, livre V

Chapitre 18

  Chapitre 18

[5,18] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΙΗ' XVIII. § 1 Τὸ καθ' λέγεται πολλαχῶς, ἕνα μὲν τρόπον τὸ εἶδος (15) καὶ οὐσία ἑκάστου πράγματος, οἷον καθ' ἀγαθός, αὐτὸ ἀγαθόν, § 2 ἕνα δὲ ἐν πρώτῳ πέφυκε γίγνεσθαι, οἷον τὸ χρῶμα ἐν τῇ ἐπιφανείᾳ. § 3 Τὸ μὲν οὖν πρώτως λεγόμενον καθ' τὸ εἶδός ἐστι, δευτέρως δὲ ὡς ὕλη ἑκάστου καὶ τὸ ὑποκείμενον ἑκάστῳ πρῶτον. § 4 Ὅλως δὲ τὸ καθ' ἰσαχῶς καὶ (20) τὸ αἴτιον ὑπάρξει· κατὰ τί γὰρ ἐλήλυθεν οὗ ἕνεκα ἐλήλυθε λέγεται, καὶ κατὰ τί παραλελόγισται συλλελόγισται, τί τὸ αἴτιον τοῦ συλλογισμοῦ παραλογισμοῦ. § 5 Ἔτι δὲ τὸ καθ' τὸ κατὰ θέσιν λέγεται, καθ' ἕστηκεν καθ' βαδίζει· πάντα γὰρ ταῦτα τόπον σημαίνει καὶ θέσιν. § 6 Ὥστε καὶ (25) τὸ καθ' αὑτὸ πολλαχῶς ἀνάγκη λέγεσθαι. Ἓν μὲν γὰρ καθ' αὑτὸ τὸ τί ἦν εἶναι ἑκάστῳ, οἷον Καλλίας καθ' αὑτὸν Καλλίας καὶ τὸ τί ἦν εἶναι Καλλίᾳ· § 7 ἓν δὲ ὅσα ἐν τῷ τί ἐστιν ὑπάρχει, οἷον ζῷον Καλλίας καθ' αὑτόν· ἐν γὰρ τῷ λόγῳ ἐνυπάρχει τὸ ζῷον· ζῷον γάρ τι Καλλίας. § 8 Ἔτι (30) δὲ εἰ ἐν αὑτῷ δέδεκται πρώτῳ τῶν αὑτοῦ τινί, οἷον ἐπιφάνεια λευκὴ καθ' ἑαυτήν, καὶ ζῇ ἄνθρωπος καθ' αὑτόν· γὰρ ψυχὴ μέρος τι τοῦ ἀνθρώπου, ἐν πρώτῃ τὸ ζῆν. § 9 Ἔτι οὗ μὴ ἔστιν ἄλλο αἴτιον· τοῦ γὰρ ἀνθρώπου πολλὰ αἴτια, τὸ ζῷον, τὸ δίπουν, ἀλλ' ὅμως καθ' αὑτὸν ἄνθρωπος ἄνθρωπός (35) ἐστιν. § 10 Ἔτι ὅσα μόνῳ ὑπάρχει καὶ μόνον δι' αὐτὸ κεχωρισμένον καθ' αὑτό. [5,18] CHAPITRE XVIII. En soi. § 1. L'expression de En soi peut avoir plusieurs acceptions diverses. Un premier sens, (15) est la forme et la substance essentielle de chaque chose : Bon En soi, par exemple le bien En soi. § 2. En un autre sens, En soi désigne le primitif ou une chose se trouve naturellement : la couleur, par exemple, est dans un primitif, qui est la surface des corps. § 3. Ainsi, la chose à laquelle s'applique primordialement l'expression de En soi, c'est la forme ou l'espèce; puis, en second lieu, En soi, signifie la matière et le sujet primordial de chaque chose. § 4. L'expression de En soi a d'ailleurs autant de nuances que celle (20) de Cause pourrait en avoir. Ainsi, quand on parle de l'objet En soi pour lequel telle personne est venue, cela signifie la cause qui l'a fait venir. Le sujet En soi sur lequel telle personne a eu tort ou a eu raison, dans une discussion, est la cause qui a rendu son raisonnement faux ou victorieux. § 5. En soi peut s'appliquer encore à la position qu'on a prise, et l'on dit : En tant qu'il se tient debout, En tant qu'il marche, pour indiquer, dans toutes ces expressions, la situation et le lieu qu'on occupe essentiellement. § 6. Par conséquent, (25) l'expression de En soi se prend nécessairement en des acceptions diverses. En soi exprime d'abord pour chaque chose ce qu'elle est essentiellement : par exemple, Callias est Callias En soi, c'est-à-dire il est ce qu'est essentiellement Callias. § 7. En second lieu, En soi exprime tout ce qui entre dans l'essence d'un être. Ainsi, Callias est En soi un être animé; car la notion d'animal entre dans la définition de Callias, puisqu'il est un animal d'une certaine espèce, un être animé. § 8. (30) En soi s'entend encore de ce qui se trouve primitivement dans l'objet, ou dans une de ses parties. Par exemple, la surface est blanche En soi; l'homme est En soi un animal, un être vivant, puisque l'âme est une partie de l'homme, et que c'est en elle que se trouve primitivement la vie dont il est animé. § 9. On entend encore par l'expression En soi ce dont une autre chose n'est pas cause. L'homme peut avoir, si l'on veut, bien des causes, l'animal, le bipède, etc. ; mais néanmoins l'homme En soi (35) est homme. § 10. Enfin, on appelle En soi tout ce qui appartient à l'être seul, et en tant que lui seul possède la qualité en question. C'est en ce sens que tout ce qui est séparé est dit être En soi.


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Dernière mise à jour : 16/07/2008