[5,17] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΙΖ'.
XVII. § 1 Πέρας λέγεται τό τε ἔσχατον ἑκάστου καὶ οὗ ἔξω μηδὲν (5) ἔστι λαβεῖν
πρώτου καὶ οὗ ἔσω πάντα πρώτου, § 2 καὶ ὃ ἂν ᾖ εἶδος μεγέθους ἢ ἔχοντος
μέγεθος, καὶ τὸ τέλος ἑκάστου (τοιοῦτον δ' ἐφ' ὃ ἡ κίνησις καὶ ἡ πρᾶξις,
καὶ οὐκ ἀφ' οὗ § 3 - ὁτὲ δὲ ἄμφω, καὶ ἀφ' οὗ καὶ ἐφ' ὃ καὶ τὸ οὗ ἕνεκα),
καὶ ἡ οὐσία ἡ ἑκάστου καὶ τὸ τί ἦν εἶναι ἑκάστῳ· τῆς γνώσεως γὰρ τοῦτο
(10) πέρας· εἰ δὲ τῆς γνώσεως, καὶ τοῦ πράγματος. Ὥστε φανερὸν ὅτι ὁσαχῶς
τε ἡ ἀρχὴ λέγεται, τοσαυταχῶς καὶ τὸ πέρας, καὶ ἔτι πλεοναχῶς· § 4 ἡ μὲν
γὰρ ἀρχὴ πέρας τι, τὸ δὲ πέρας οὐ πᾶν ἀρχή.
| [5,17] CHAPITRE XVII.
Terme. § 1. Le Terme d'une chose quelconque, c'est son point extrême, en
dehors duquel il n'y a plus (5) rien à prendre du primitif, et en deçà
duquel se trouve tout l'essentiel.
§ 2. Le Terme est aussi la forme limitée d'une grandeur, ou de ce qui a
une grandeur quelconque. C'est enfin le but de chaque chose; et par là,
j'entends le point où aboutit le mouvement et l'action, par opposition au
point d'où il part.
§ 3. Parfois cependant, le mot de Terme a les deux significations, et il
exprime tout ensemble, et le point de départ et le point d'arrivée, le
pourquoi ou le but final de la chose, sa substance, et ce qui la fait être
essentiellement ce qu'elle est. C'est là, en effet, le Terme et le but
(10) de la connaissance ; et si c'est le Terme de la connaissance, ce doit
être aussi le Terme de la chose. Ainsi évidemment, toutes les
significations que peut avoir le mot de Principe, le mot de Terme les a en
nombre égal.
§ 4. On peut même dire qu'il en a davantage; car le principe est une sorte
de Terme, tandis qu'un Terme n'est pas toujours un Principe.
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