| [18] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΙΗ'.
Ἀλλ' ὅτι μὲν τὸ δόγμα τοῦτο ἀνατροπῆς αἴτιον παντὸς 
τοῦ τῶν ἀνθρώπων βίου, παντί που μαθεῖν ῥᾴδιον, ὅτι 
δὲ καὶ ψεῦδος, ἱκανὸν μαρτύριον τὸ μηδ' αὐτοὺς τοὺς 
προστάτας αὐτοῦ δύνασθαι πείθεσθαι τοῖς ὑφ' αὑτῶν 
λεγομένοις. Οὕτω γὰρ ἐν πᾶσι τοῖς λόγοις 
φυλάσσουσιν τὸ ἐλεύθερόν τε καὶ αὐτεξούσιον, ὡς μὴ 
ἀκούσαντές ποτε παρ' ἄλλου τοιούτου τινὸς 
δόγματος, τοῦτο μὲν προτρέπειν τινὰς πειρώμενοι, ὡς 
τοῦ τε ποιεῖν ἢ μὴ ποιεῖν τοῦτο τὴν ἐξουσίαν ἔχοντες 
αὐτοί, καὶ τῶν προτρεπομένων διὰ τοὺς παρ' αὐτῶν 
λόγους αἱρεῖσθαί τινα δυναμένων ὧν ἔπραξαν ἂν 
τἀναντία αὐτῶν σιωπώντων, τοῦτο δὲ ἐπιτιμῶντες καὶ 
ἐπιπλήττοντές τισιν ὡς οὐ τὰ προσήκοντα 
πράττουσιν. Ἀλλὰ καὶ συγγράμματα πλείω 
καταλείπουσίν τε καὶ συγγράφουσιν, δι' ὧν ἀξιοῦσιν 
παιδεύεσθαι τοὺς νέους, οὐχ ὡς κεκωλυμένοι τοῦτο 
συγγράφειν διὰ τὸ τὰ περιεστῶτα αὐτοῖς εἶναι 
τοιαῦτα, ἀλλ' ὡς ὂν μὲν ἐπ' αὐτοῖς συγγράφειν τε καὶ 
μή, αἱρούμενοι δὲ τὸ γράφειν διὰ φιλανθρωπίαν.
 
 | [18] CHAPITRE XVIII.  
En somme, il n’est personne qui ne se puisse aisément 
assurer que cette doctrine de fatalité est pour la vie 
humaine tout entière une cause de bouleversement. 
D’ailleurs, que cette doctrine soit erronée, c’est ce qui 
résulte surabondamment de ce simple fait, que ceux-là 
même qui s’en portent les promoteurs ne peuvent être 
persuadés par leurs propres maximes. C’est ainsi 
effectivement que dans tous leurs discours ils retiennent 
le libre et le volontaire, comme si jamais ils n’avaient 
entendu qui que ce soit articuler une doctrine de 
fatalité. Tantôt ils cherchent à exhorter les autres, 
comme si ceux-ci avaient le pouvoir de faire ou de ne 
pas faire ce qu’ils leur conseillent, et qu’étant avertis, il 
leur fût possible, par suite de ces avertissements, de 
choisir cela même dont ils auraient fait le contraire, si 
nos docteurs n’avaient point parlé. Tantôt aussi ils 
blâment et réprimandent, comme si on n’avait point agi 
convenablement. Que dire encore? Ils écrivent et 
laissent de nombreux traités, qu’ils destinent à 
l’éducation de la jeunesse, n’estimant pas alors que le 
concours de telles ou de telles circonstances les 
empêche d’écrire, mais persuadés, au contraire, qu’il 
est en leur pouvoir d’écrire ou de ne pas écrire, et choisissant 
d’écrire à cause de leur amour pour le genre humain. 
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