[23] Ἑξῆς δὲ περὶ ψυχῆς ῥητέον, ἐντεῦθέν ποθεν
ἀναλαβόντας τὸν λόγον, εἰ καὶ δόξομεν παλιλλογεῖν. Ψυχὴν
γὰρ παραλαβόντες ἀνθρωπίνην ἀθάνατον οὖσαν, ὡς δείξομεν,
παρὰ τοῦ πρώτου θεοῦ οἱ τὰ θνητὰ γένη δημιουργοῦντες θεοὶ
δύο αὐτῇ προσέθεσαν μέρη θνητά· ὡς δὲ μὴ τῆς φλυαρίας τῆς
θνητῆς ἀναπιμπλάμενον ᾖ τὸ θεῖον αὐτῆς καὶ ἀθάνατον, κατῴκισαν
ἐπὶ τοῦ σώματος ἐπὶ τῆς οἷον ἀκροπόλεως, ἄρχον καὶ
βασιλεῦον ἀποφήναντες οἴκησίν τε ἀπονείμαντες αὐτῷ τὴν κεφαλήν,
σχῆμα ἔχουσαν μιμούμενον τὸ τοῦ παντός, ὑπέθεσαν δὲ τὸ
ἄλλο σῶμα πρὸς ὑπηρεσίαν ὡς ὄχημα προσφύσαντες, καὶ αὐτοῖς
δὲ τοῖς θνητοῖς αὐτῆς μέρεσιν οἴκησιν ἄλλην ἄλλῳ ἀπένειμαν.
Τὸ μὲν γὰρ θυμικὸν ἔταξαν ἐν καρδίᾳ, τὸ δὲ ἐπιθυμητικὸν
ἐν τῷ μεταξὺ τόπῳ τοῦ τε πρὸς τὸν ὀμφαλὸν ὅρου καὶ τῶν
φρενῶν, καταδήσαντες ὥσπερ τι οἰστροῦν καὶ ἄγριον θρέμμα·
τὸν πνεύμονα δὲ ἐμηχανήσαντο τῆς καρδίας χάριν μαλακόν τε
καὶ ἄναιμον σηραγγώδη τε καὶ σπόγγῳ παραπλήσιον ὅπως ἔχοι
τι μάλαγμα πηδῶσα ἡ καρδία κατὰ τὴν ζέσιν τοῦ θυμοῦ. Τὸ δὲ
ἧπαρ πρὸς τὸ διεγείρειν τὸ ἐπιθυμητικὸν τῆς ψυχῆς καὶ πρὸς τὸ
καταπραΰνειν ἔχον γλυκύτητά τε καὶ πικρότητα· καὶ μὴν πρὸς
τὸ δηλοῦν τὴν διὰ τῶν ὀνείρων μαντικήν· ἐμφαίνεσθαι γὰρ ἐν
αὐτῷ διὰ τὸ λεῖον καὶ πυκνὸν καὶ λαμπρὸν τὴν ἐκ τοῦ νοῦ φερομένην
δύναμιν· τὸν δὲ σπλῆνα τοῦ ἥπατος χάριν, ὅπως καθαίρῃ
τε αὐτὸ καὶ παρέχῃ λαμπρόν· τὰς γοῦν ἐπιγινομένας ἔκ τινων
νόσων περὶ τὸ ἧπαρ διαφθορὰς εἰς αὐτὸν δέχεσθαι.
| [23] CHAPITRE XXIII.
LES dieux qui ont formé les choses mortelles, en recevant l’âme de l'homme, immortelle de sa nature, comme nous l'avons fait voir, puisqu'elle procède immédiatement de Dieu, y ajoutèrent Îeux parties périssables : afin que la partie divine et immortelle de l’âme ne se dégradât point par toutes les futilités humaines, ils la placèrent dans le corps comme dans une citadelle pour y commander, et ils lui fixèrent son siège dans la tête dont la figure représente celle de l'univers. Tout le reste du corps, ajouté comme
une espèce de char, fut destiné à obéir; et les parties de l’âme eurent dans le corps humain
chacune une loge différente. La partie irascible fut placée dans le cœur ; la partie concupiscible
dans le lieu qui est entre l'extrémité de l'ombilic et le diaphragme, et elle y fut liée comme une
espèce d'insecte sauvage pour aiguillonner. A cause du cœur, ils firent le poumon mou, sans sang,
caverneux, et semblable à une éponge, afin que le cœur, ému par la véhémence de la colère, eût là
de quoi se calmer. Le foie, destiné à exciter l'appétit concupiscible et à l'apaiser, eut en partage la
douceur et l’amertume: il fut également destiné à servir dans l'interprétation des songes ; car son
poli, sa densité, son éclat, le rendent propre à manifester les émanations de l’âme. Ils firent la rate
à cause du foie pour servir à le purger et pour lui donner sort lustre ; elle reçoit les parties gâtées
du foie que certaines maladies en détachent.
|