[34] (1) Αἴθραν
δὲ τὴν Θησέως μητέρα γενομένην αἰχμάλωτον ἀπαχθῆναι λέγουσιν εἰς
Λακεδαίμονα, κἀκεῖθεν εἰς Τροίαν μεθ´ Ἑλένης, καὶ μαρτυρεῖν Ὅμηρον, ἕπεσθαι
τῇ Ἑλένῃ φάμενον "Αἴθρην Πιτθῆος θύγατρα Κλυμένην τε βοῶπιν." (2) οἱ δὲ καὶ
τοῦτο τὸ ἔπος διαβάλλουσι καὶ τὴν περὶ Μουνύχου μυθολογίαν, ὃν ἐκ
Δημοφῶντος Λαοδίκης κρύφα τεκούσης ἐν Ἰλίῳ συνεκθρέψαι τὴν Αἴθραν
λέγουσιν. (3) ἴδιον δέ τινα καὶ παρηλλαγμένον ὅλως λόγον ὁ Ἴστρος ἐν τῇ
τρισκαιδεκάτῃ τῶν Ἀττικῶν ἀναφέρει περὶ Αἴθρας, ὡς ἐνίων λεγόντων,
Ἀλέξανδρον μὲν τὸν ἐν Θεσσαλίᾳ Πάριν ὑπ´ Ἀχιλλέως καὶ Πατρόκλου μάχῃ
κρατηθῆναι παρὰ τὸν Σπερχειόν, Ἕκτορα δὲ τὴν Τροιζηνίων πόλιν λαβόντα
διαρπάσαι, καὶ τὴν Αἴθραν ἀπάγειν ἐκεῖ καταληφθεῖσαν. ἀλλὰ τοῦτο μὲν ἔχει
πολλὴν ἀλογίαν.
| [34] (1) On dit qu'Éthra, mère de Thésée, fut prise à Aphidnai, et emmenée captive à
Lacédémone, d'où elle suivit Hélène à Troie. On le conjecture de ce vers d'Homère, qui donne
à Hélène comme suivantes: "Éthra, la fille de Pitthée, et Clymène aux grands yeux". (2)
D'autres rejettent ce vers comme suspect, aussi bien que la fable de Mounychos, qu'on prétend
être né des amours clandestines de Démophon et de Laodicée, et avoir été élevé à Troie par
Éthra. (3) L'historien Istros, au treizième livre de son ouvrage sur l'Attique, fait au sujet
d'Éthra un récit particulier et tout différent. Il rapporte, d'après quelques auteurs, que, Pâris
ayant été battu par Achille et par Patrocle près du fleuve Sperchios, en Thessalie, Hector
s'empara de la ville de Trézène, la livra au pillage, et emmena Éthra, qu'on y avait laissée.
Mais ce récit est tout à fait absurde.
|