[2,33] κύκλῳ μὲν περὶ πᾶσαν αὐτὴν ὕλη ἀνέστηκεν, τὰ δένδρα δέ ἐστι
μήκωνες ὑψηλαὶ καὶ μανδραγόραι καὶ ἐπ´ αὐτῶν πολύ τι πλῆθος
νυκτερίδων? τοῦτο γὰρ μόνον ἐν τῇ νήσῳ γίνεται ὄρνεον. ποταμὸς
δὲ παραρρέει πλησίον ὁ ὑπ´ αὐτῶν καλούμενος Νυκτιπόρος,
καὶ πηγαὶ δύο παρὰ τὰς πύλας? ὀνόματα καὶ ταύταις, τῇ μὲν
Νήγρετος, τῇ δὲ Παννυχία. ὁ περίβολος δὲ τῆς πόλεως ὑψηλός τε
καὶ ποικίλος, ἴριδι τὴν χρόαν ὁμοιότατος? πύλαι μέντοι ἔπεισιν οὐ
δύο, καθάπερ Ὅμηρος εἴρηκεν, ἀλλὰ τέσσαρες, δύο μὲν πρὸς τὸ
τῆς Βλακείας πεδίον ἀποβλέπουσαι, ἡ μὲν σιδηρᾶ, ἡ δὲ κεράμου
πεποιημένη, καθ´ ἃς ἐλέγοντο ἀποδημεῖν αὐτῶν οἵ τε φοβεροὶ καὶ
φονικοὶ καὶ ἀπηνεῖς, δύο δὲ πρὸς τὸν λιμένα καὶ τὴν θάλατταν, ἡ
μὲν κερατίνη, ἡ δὲ καθ´ ἣν ἡμεῖς παρήλθομεν ἐλεφαντίνη. εἰσιόντι
δὲ εἰς τὴν πόλιν ἐν δεξιᾷ μέν ἐστι τὸ Νυκτῷον—σέβουσι γὰρ θεῶν
ταύτην μάλιστα καὶ τὸν Ἀλεκτρυόνα? ἐκείνῳ δὲ πλησίον τοῦ
λιμένος τὸ ἱερὸν πεποίηται—ἐν ἀριστερᾷ δὲ τὰ τοῦ Ὕπνου
βασίλεια. οὗτος γὰρ δὴ ἄρχει παρ´ αὐτοῖς σατράπας δύο καὶ
ὑπάρχους πεποιημένος, Ταραξίωνά τε τὸν Ματαιογένους καὶ
Πλουτοκλέα τὸν Φαντασίωνος. ἐν μέσῃ δὲ τῇ ἀγορᾷ πηγή τίς
ἐστιν, ἣν καλοῦσι Καρεῶτιν? καὶ πλησίον ναοὶ δύο, Ἀπάτης καὶ
Ἀληθείας? ἔνθα καὶ τὸ ἄδυτόν ἐστιν αὐτοῖς καὶ τὸ μαντεῖον, οὗ
προεστήκει προφητεύων Ἀντιφῶν ὁ τῶν ὀνείρων ὑποκριτής,
ταύτης παρὰ τοῦ Ὕπνου λαχὼν τῆς τιμῆς.
| [2,33] Elle est entièrement entourée d'une forêt composée de grands pavots et de
mandragores, et remplie d'une infinité de chauves-souris, seul être ailé qui se
trouve dans l'île. Tout prés coule un fleuve, nommé par les habitants Nyctiporus,
formé de deux sources voisines des portes : l'une s'appelle Négrétos et
l'autre Panychie. L'encenite de la ville, haute et de couleur changeante
ressemble à écharpe d'Iris : elle n'a pas deux portes, comme dit Homère, mais
quatre, dont deux regardent la plaine de la Mollesse : l'une est de fer, l'autre
d'argile ; c'est par elles que sortent, dit-on, les songes effrayants,
ensanglantés, cruels ; les deux autres portes sont près du port, et tournent du
côté de la mer : l'une est de corne, l'autre d'ivoire : c'est par celle-ci que
nous étions entrés. En arrivant dans la ville, on trouve à droite le temple de
la Nuit : c'est leur principale divinité, avec Alectryon, dont le temple est
voisin du port ; à gauche est le palais du Sommeil : il est le roi de la contrée
et gouverne par l'intermédiaire de deux satrapes, Taraxion, fils de Matéogène,
et Plutoclès, fils de Phantasion. Au milieu de la place publique il y a une
fontaine qu'on appelle Caréotis, et à côté deux temples, celui de la Tromperie
et celui de la Vérité. Ils ont chacun un sanctuaire et un oracle, dont le prêtre
est Antiphon, qui interprète les songes, et qui a été investi de ce privilège
par le Sommeil.
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