Texte grec :
[8,63] Ἐν τούτῳ δὲ
οἱ Χῖοί τε θαλασσοκράτορες μᾶλλον ἐγένοντο καὶ οἱ ἐν τῇ Μιλήτῳ καὶ ὁ
Ἀστύοχος πυθόμενος τὰ περὶ τῆς ναυμαχίας καὶ τὸν Στρομβιχίδην καὶ τὰς ναῦς
(8.63.2) ἀπεληλυθότα ἐθάρσησεν. καὶ παραπλεύσας δυοῖν νεοῖν Ἀστύοχος ἐς
Χίον κομίζει αὐτόθεν τὰς ναῦς καὶ ξυμπάσαις ἤδη ἐπίπλουν ποιεῖται ἐπὶ τὴν
Σάμον· καὶ ὡς αὐτῷ διὰ τὸ ἀλλήλοις ὑπόπτως ἔχειν οὐκ ἀντανήγοντο,
ἀπέπλευσε πάλιν ἐς τὴν Μίλητον. (8.63.3) Ὑπὸ γὰρ τοῦτον τὸν χρόνον καὶ ἔτι
πρότερον ἡ ἐν ταῖς Ἀθήναις δημοκρατία κατελέλυτο. ἐπειδὴ γὰρ οἱ περὶ τὸν
Πείσανδρον πρέσβεις παρὰ τοῦ Τισσαφέρνους ἐς τὴν Σάμον ἦλθον, τά τε ἐν
αὐτῷ τῷ στρατεύματι ἔτι βεβαιότερον κατέλαβον καὶ αὐτῶν τῶν Σαμίων
προυτρέψαντο τοὺς δυνατωτάτους ὥστε πειρᾶσθαι μετὰ σφῶν ὀλιγαρχηθῆναι,
καίπερ ἐπαναστάντας αὐτοὺς ἀλλήλοις ἵνα μὴ ὀλιγαρχῶνται· (8.63.4) καὶ ἐν
σφίσιν αὐτοῖς ἅμα οἱ ἐν τῇ Σάμῳ τῶν Ἀθηναίων κοινολογούμενοι ἐσκέψαντο
Ἀλκιβιάδην μέν, ἐπειδήπερ οὐ βούλεται, ἐᾶν (καὶ γὰρ οὐκ ἐπιτήδειον αὐτὸν εἶναι
ἐς ὀλιγαρχίαν ἐλθεῖν), αὐτοὺς δὲ ἐπὶ σφῶν αὐτῶν, ὡς ἤδη καὶ κινδυνεύοντας,
ὁρᾶν ὅτῳ τρόπῳ μὴ ἀνεθήσεται τὰ πράγματα, καὶ τὰ τοῦ πολέμου ἅμα ἀντέχειν
καὶ ἐσφέρειν αὐτοὺς ἐκ τῶν ἰδίων οἴκων προθύμως χρήματα καὶ ἤν τι ἄλλο δέῃ,
ὡς οὐκέτι ἄλλοις ἢ σφίσιν αὐτοῖς ταλαιπωροῦντας.
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Traduction française :
[8,63] LXIII. - Dès lors les gens de Khios se virent une
certaine supériorité sur la mer. La nouvelle de ce
combat naval et du départ de Strombikhidès et de
son escadre rendit courage à Astyokhos et aux
Péloponnésiens de Milet. Avec deux vaisseaux il
longea la côte, se rendit à Khios, y prit les
bâtiments et avec la flotte entière se dirigea sur
Samos. Mais les Athéniens, pleins de défiance les
uns envers les autres, ne vinrent pas à sa
rencontre et il repartit pour Milet.
C'est à cette époque, ou même un peu auparavant,
que la démocratie fut abolie à Athènes. Quand les
députés qui accompagnaient Peisandros eurent
quitté Tissaphernès et furent de retour à Samos, ils
resserrèrent encore les liens entre les conjurés de
l'armée et engagèrent les riches de Samos à tenter
d'établir avec leur concours le régime oligarchique,
sans tenir compte qu'ils s'étaient dressés les uns
contre les autres pour en empêcher l'établissement.
En même temps les Athéniens en séjour à Samos
s'assemblèrent et convinrent de se passer
d'Alcibiade, puisqu'il ne voulait pas les aider et que
d'ailleurs il montrait peu de dispositions pour
entrer dans une oligarchie. Ils résolurent donc, eux
qui se sentaient déjà en péril, de ne compter que
sur eux-mêmes, pour poursuivre leurs desseins, de
continuer la guerre, de faire de bon coeur tous les
sacrifices d'argent ou autres qui seraient
nécessaires. Bref c'était désormais pour eux et non
pour d'autres qu'ils travaillaient.
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