[8,6,5] Καὶ πρῶτον ποσαχῶς λέγεται παρὰ τῷ ποιητῇ τὸ
Ἄργος καὶ καθ´ αὑτὸ καὶ μετὰ τοῦ ἐπιθέτου, Ἀχαιικὸν
Ἄργος καλοῦντος ἢ Ἴασον ἢ ἵππιον ἢ Πελασγικὸν
ἢ ἱππόβοτον. καὶ γὰρ ἡ πόλις Ἄργος λέγεται
„Ἄργος τε Σπάρτη τε.“ „οἱ δ´ Ἄργος τ´ εἶχον Τίρυνθά
τε.“ καὶ ἡ Πελοπόννησος „ἡμετέρῳ ἐνὶ οἴκῳ
„ἐν Ἄργεϊ.“ οὐ γὰρ ἡ πόλις γε ἦν οἶκος αὐτοῦ. καὶ ὅλη
ἡ Ἑλλάς· Ἀργείους γοῦν καλεῖ πάντας καθάπερ καὶ
Δαναοὺς καὶ Ἀχαιούς. τὴν δ´ οὖν ὁμωνυμίαν τοῖς
ἐπιθέτοις διαστέλλεται, τὴν μὲν Θετταλίαν Πελασγικὸν
Ἄργος καλῶν „νῦν αὖ τοὺς ὅσσοι τὸ Πελασγικὸν
„Ἄργος ἔναιον.“ τὴν δὲ Πελοπόννησον {Ἀχαιικὸν} „εἰ
„δέ κεν Ἄργος ἱκοίμεθ´ Ἀχαιικὸν“ „ἢ οὐκ Ἄργεος ἦεν
„Ἀχαιικοῦ.“ σημαίνων ἐνταῦθα, ὅτι καὶ Ἀχαιοὶ ἰδίως
ὠνομάζοντο οἱ Πελοποννήσιοι κατ´ ἄλλην σημασίαν.
Ἴασόν τε Ἄργος τὴν Πελοπόννησον λέγει „εἰ πάντες
„γ´ ἐσίδοιεν ἀν´ Ἴασον Ἄργος Ἀχαιοί“ τὴν Πηνελόπην,
ὅτι πλείους ἂν λάβοι μνηστῆρας· οὐ γὰρ τοὺς
ἐξ ὅλης τῆς Ἑλλάδος εἰκός, ἀλλὰ τοὺς ἐγγύς. ἱππόβοτον
δὲ καὶ ἵππιον κοινῶς εἴρηκε.
| [8,6,5] Au préalable, examinons les différentes significations que le nom d'Argos a dans Homère, et
lorsqu'il est employé seul et lorsque les épithètes d'Achaïque, de Iase, d'Hippien, de Pélasgique ou
d'Hippobote l'accompagnent. Homère, en effet, appelle Argos non seulement la ville de ce nom,
comme dans les passages suivants :
«Et Argos et Sparte» (Il. IV, 52),
«Et ceux qui habitaient et Argos et Tirynthe» (Ibid. II, 559),
mais encore le Péloponnèse, témoin cet autre passage :
«En Argos, dans notre palais» (Ibid. I, 30),
car on sait qu'Agamemnon n'avait point sa résidence dans la ville d'Argos. On peut même dire qu'il
nomme ainsi la Grèce entière, puisque, pour exprimer l'ensemble des peuples grecs, il emploie aussi
souvent l'ethnique Argiens que les ethniques Danaens et Achéens. Seulement, pour empêcher qu'on
ne se trompe à cette homonymie, il recourra à diverses épithètes, il dira par exemple Argos-
Pélasgique pour désigner la Thessalie,
«Je nommerai maintenant tous les peuples venus d'Argos Pélasgique» (Ibid. II, 681)
et {Argos-Achaïque} pour désigner le Péloponnèse,
«Si jamais nous revenons dans Argos Achaïque» (Ibid. IX, 141),
«Sans doute Ménélas n'était pas alors dans Argos Achaïque» (Od. III, 251),
ce qui prouve, par parenthèse, qu'indépendamment du sens général dont nous parlions tout à l'heure
le nom d'Achéens avait aussi le sens particulier de Péloponnésiens. C'est également au Péloponnèse
que paraît s'appliquer la dénomination d'Argos Iase, car, dans le passage où il est dit,
«Si tous les Achéens qui habitent Argos Iase pouvaient vous contempler, Pénélope, vous compteriez
plus de prétendants encore» (Od. XVIII, 245),
il est probable que le poète a voulu parler non de la totalité des Grecs ou Hellènes, mais de ceux
seulement qui se trouvaient le plus rapprochés de l'île d'Ithaque. En revanche il ne faut voir dans les
mots hippien et hippobote que des épithètes banales.
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