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[2,0] ΒΙΒΛΙΟΝ ΔΕΥΤΕΡΟΝ.
| [2,0] LIVRE SECOND.
| [2,1] Τῶν περὶ λιτότητος καὶ ἁγνείας ζητημάτων ἐχόμενοι
εἰς τὸν περὶ τῶν θυσιῶν, ὦ Καστρίκιε, λόγον
ἀφικόμεθα δυσδιαίτητόν τε ὁμοῦ καὶ πολλῆς ἐξηγήσεως δεόμενον, εἰ μέλλοιμεν
ἀληθῶς τε ἅμα καὶ τοῖς
θεοῖς εὐαρέστως τὴν περὶ αὐτοῦ κρίσιν διαθήσειν.
διὸ εἰς ἴδιον σκέμμα τὸν τόπον ὑπερβαλλόμενοι, νῦν
τὰ φαινόμενα ἡμῖν καὶ ὅσα δυνατὸν ἐξαγορεύειν ἐροῦμεν, τὸ παρορώμενον
πρότερον εἰς τὴν ἐξ ἀρχῆς προκειμένην ὑπόθεσιν εὐθύναντες.
| [2,1] Après avoir traité de la fragilité et des moyens d'arriver à la
perfection nous sommes parvenus à la question des sacrifices, qui n'est
pas sans grande difficulté et qui demande une longue discussion, si nous
voulons ne rien avancer qui ne puisse plaire aux dieux.
Nous allons exposer les réflexions nécessaires pour l'intelligence de
cette matière, après avoir relevé quelques erreurs qui ont rapport à ce sujet.
| [2,2] πρῶτον μὲν γὰρ οὐ φαμὲν εἶναι ἀκόλουθον τῷ
ἀναιρεῖν τὰ ζῷα τὸ δεῖν ἐξ ἀνάγκης αὐτὰ καὶ ἐσθίειν,
οὐδ´ ὁ τὸ ἕτερον διδούς, λέγω δὲ τὸ σφάττειν, τίθησι
πάντως καὶ τὸ ἐσθίειν. αὐτίκα πολεμίους μὲν ἐπιόντας οἱ νόμοι ἀμύνεσθαι
συνεχώρησαν, ἐσθίειν δ´ αὐτοὺς οὐκέτ´ εἶναι κατ´ ἄνθρωπον δέδοκται. δεύτερον
οὐκ εἰ δαίμοσιν ἢ θεοῖς ἤ τισι δυνάμεσιν θῦσαί τι
τῶν ἐμψύχων προσήκει διά τινας αἰτίας εἴτε γνωστὰς εἴτε καὶ ἀγνώστους
ἀνθρώποις, διὰ τοῦτο καὶ
θοινᾶσθαι ἐξ ἀνάγκης δεῖ τὰ ζῷα. δειχθήσεται γὰρ
ἄνθρωπος παραλαμβανόμενος ἐν θύμασι καὶ ζῷα, ὧν
οὐκ ἄν τις οὐδὲ τῶν εἰωθότων σαρκοφαγεῖν ἀνθρώπων ὑπομείνειεν ἂν
γεύσασθαι. καὶ μὴν ἐπὶ τοῦ φονεύειν ζῷα τὸ αὐτὸ παρορᾶται πλημμέλημα. οὐ
γὰρ εἴ τινα δεῖ, καὶ πάντα, ὡς οὐδ´ εἰ τὰ ἄλογα ζῷα, πάντως
καὶ ἀνθρώπους.
| [2,2] Premièrement nous nions que ce soit une conséquence, que de ce que la
nécessité oblige de tuer les animaux, il soit permis de les manger. Les
lois veulent bien qu'on repousse les ennemis qui nous attaquent, mais il
n'a pas encore été permis de les manger. Secondement, quoiqu'il convienne
de sacrifier des êtres animés aux démons, aux dieux et quelques puissances
par des raisons ou connues, ou inconnues aux hommes, il ne s'ensuit pas
que l'on puisse se nourrir des animaux ; car on fera voir qu'on en a
sacrifié, dont on n'aurait pas osé manger. Et quand on en pourrait tuer
quelques-uns, ce n'est pas une preuve qu'on puisse les tuer tous : comme
on ne doit point conclure qu'il serait permis de tuer les hommes, parce
qu'on aurait droit de tuer les animaux.
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