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[15] Διὰ τί οὖν οὐχ ὕδατος πλήρεις οἱ ἀμφιφορεῖς, ἀλλὰ κηρίων; ἐν
γὰρ τούτοις, φησί, τιθαιβώσσουσι μέλισσαι. δηλοῖ δὲ τὸ τιθαιβώσσειν
τὸ τιθέναι τὴν βόσιν· βόσις δὲ καὶ τροφὴ τὸ μέλι ταῖς μελίσσαις.
κέχρηνται δὴ τῷ μέλιτι οἱ θεολόγοι πρὸς πολλὰ καὶ διάφορα σύμβολα
διὰ τὸ ἐκ πολλῶν αὐτὸ συνεστάναι δυνάμεων, ἐπεὶ καὶ καθαρτικῆς
ἐστι δυνάμεως καὶ συντηρητικῆς· τῷ γὰρ μέλιτι πολλὰ ἄσηπτα
μένει καὶ τὰ χρόνια τραύματα ἐκκαθαίρεται μέλιτι. ἔστι δὲ γλυκὺ τῇ
γεύσει καὶ συναγόμενον ἐξ ἀνθῶν ὑπὸ μελισσῶν, ἃς βουγενεῖς εἶναι
συμβέβηκεν. ὅταν μὲν οὖν τοῖς τὰ λεοντικὰ μυουμένοις εἰς τὰς χεῖρας
ἀνθ´ ὕδατος μέλι νίψασθαι ἐγχέωσι, καθαρὰς ἔχειν τὰς χεῖρας παραγγέλλουσιν
ἀπὸ παντὸς λυπηροῦ καὶ βλαπτικοῦ καὶ μυσαροῦ, καὶ
ὡς μύστῃ καθαρτικοῦ ὄντος τοῦ πυρὸς οἰκεῖα νίπτρα προσάγουσι,
παραιτησάμενοι τὸ ὕδωρ ὡς πολεμοῦν τῷ πυρί. καθαίρουσι δὲ καὶ τὴν
γλῶσσαν τῷ μέλιτι ἀπὸ παντὸς ἁμαρτωλοῦ.
| [15] Mais pourquoi les amphores sont-elles pleines non d'eau mais de miel?
Car dit Homère, "Les abeilles construisent leurs rayons"
g-Tithaibohssein c'est manifestement g-tithenai et g-tehn g-bosin ce qui veut
dire déposer la nourriture; or les abeilles mangent et boivent du miel.
Les théologiens se sont servis du miel pour un grand nombre de symboles
divers. Le miel en effet possède des propriétés nombreuses ; il purifie et
conserve, grâce à lui beaucoup de choses restent incorruptibles et des
blessures anciennes sont guéries par lui, il est doux à goûter et fait des
fleurs par les abeilles qui naissent parfois des bœufs. Aussi en versant
sur les mains de ceux que l'on initie aux mystères léontiques, afin de les
laver, du miel au lieu d'eau, on leur prescrit de garder leurs mains pures
de toute action fâcheuse, malfaisante et infâme, et parce que le feu
purifie, on offre aux mystes ces effusions spéciales, l'eau étant écartée
comme contrariant l'action du feu. Bien plus le miel purifie la langue de
toute erreur.
| [16] ὅταν δὲ τῷ Πέρσῃ προσάγωσι μέλι ὡς φύλακι καρπῶν, τὸ φυλακτικὸν
ἐν συμβόλῳ τίθενται· ὅθεν τινὲς ἠξίουν τὸ νέκταρ καὶ τὴν ἀμβροσίαν ἣν κατὰ
ῥινῶν στάζει ὁ ποιητὴς εἰς τὸ μὴ σαπῆναι τοὺς τεθνηκότας, τὸ μέλι
ἐκδέχεσθαι, θεῶν τροφῆς ὄντος τοῦ μέλιτος. διὸ καὶ φησί που ‘νέκταρ
ἐρυθρόν’· τοιοῦτον γὰρ εἶναι τῇ χροιᾷ τὸ μέλι. ἀλλὰ περὶ μὲν τοῦ
νέκταρος, εἰ χρὴ ἀκούειν ἐπὶ μέλιτος, ἐν ἄλλοις ἀκριβέστερον ἐξετάσομεν·
παρὰ δὲ τῷ Ὀρφεῖ ὁ Κρόνος μέλιτι ὑπὸ Διὸς ἐνεδρεύεται·
πλησθεὶς γὰρ μέλιτος μεθύει καὶ σκοτοῦται ὡς ἀπὸ οἴνου καὶ ὑπνοῖ
ὡς παρὰ Πλάτωνι ὁ Πόρος τοῦ νέκταρος πλησθείς· ‘οὔπω γὰρ οἶνος
ἦν’. φησὶ γὰρ παρ´ Ὀρφεῖ ἡ Νὺξ τῷ Διὶ ὑποτιθεμένη τὸν διὰ μέλιτος δόλον·
‘εὖτ´ ἂν δή μιν ἴδηαι ὑπὸ δρυσὶν ὑψικόμοισιν
ἔργοισιν μεθύοντα μελισσάων ἐριβομβέων,
δῆσον αὐτόν’. ὃ καὶ πάσχει ὁ Κρόνος καὶ δεθεὶς ἐκτέμνεται ὡς ὁ
Οὐρανός, τοῦ θεολόγου δι´ ἡδονῆς δεσμεῖσθαι καὶ κατάγεσθαι τὰ θεῖα
εἰς γένεσιν αἰνισσομένου ἀποσπερματίζειν τε δυνάμεις εἰς τὴν ἡδονὴν
ἐκλυθέντα. ὅθεν ἐπιθυμίᾳ μὲν συνουσίας τὸν Οὐρανὸν κατιόντα εἰς
Γῆν ἐκτέμνει Κρόνος· ταὐτὸν δὲ τῇ ἐκ συνουσίας ἡδονῇ παρίστησιν
αὐτοῖς ἡ τοῦ μέλιτος, ὑφ´ οὗ δολωθεὶς ὁ Κρόνος ἐκτέμνεται. πρῶτος
γὰρ τῶν ἀντιφερομένων τῷ Οὐρανῷ ὁ Κρόνος ἐστὶ καὶ ἡ τούτου
σφαῖρα. κατίασι δὲ δυνάμεις ἐξ οὐρανοῦ καὶ ἀπὸ τῶν πλανωμένων·
ἀλλὰ τὰς μὲν ἐξ οὐρανοῦ δέχεται Κρόνος, τὰς δ´ ἀπὸ τοῦ Κρόνου Ζεύς.
| [16] Mais en offrant du miel au Perse gardien des récoltes on symbolise sa
fonction de gardien. C'est pour cette raison que certains ont pris pour du
miel le nectar et l'ambroisie que le poète fait couler goutte à goutte
dans les narines des morts pour empêcher la décomposition. Car le miel est
la nourriture des dieux. C'est pour cela encore qu'il appelle quelque part
le nectar roux, sa couleur en effet est pareille à celle du miel. Mais
nous examinerons ailleurs de plus près s'il faut entendre le miel dans le
sens de nectar. Au reste, dans Orphée, Jupiter tend un piège à Saturne au
moyen du miel : celui-ci gorgé de miel est pris d'ivresse et de vertige
comme s'il avait bu du vin et s'endort ainsi que dans Platon, Poros après
qu'il s'est gorgé de nectar. Car chez Orphée la nuit dit à Jupiter pour
lui conseiller la ruse à l'aide du miel :
"Quand tu le verras sous les chênes à la cime chevelue
Ivre des œuvres des abeilles au bourdonnement sonore
Enchaîne-le",
Telle est l'aventure de Saturne : il est lié et châtré comme Uranus. Le
poète théologien fait entendre par là que la volupté enchaîne les
puissances divines et les fait tomber dans la génération et que celles-ci
énervées perdent dans le plaisir une partie de leurs forces. Ainsi lorsque
Uranus poussé par le désir du coït descend sur la terre il est châtré par
Saturne. Pour les théologiens la douceur du miel qui allèche Saturne et le
fait châtrer n'est pas autre chose que le plaisir du coït. Car Saturne le
premier de ceux qui s'opposèrent à Uranus est aussi une sphère céleste ;
et certaines forces descendent du ciel et des planètes ; mais Saturne
recueille celles qui viennent du ciel et Jupiter celles qui viennent des
planètes.
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