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[11] διαβεβαιοῦνται δέ τινες καὶ τὰ ἐν ἀέρι καὶ οὐρανῷ ἀτμοῖς τρέφεσθαι ἐκ
ναμάτων καὶ ποταμῶν καὶ τῶν ἄλλων ἀναθυμιάσεων· τοῖς δ´ ἀπὸ
τῆς στοᾶς ἥλιον μὲν τρέφεσθαι ἐκ τῆς ἀπὸ τῆς θαλάσσης ἀναθυμιάσεως
ἐδόκει, σελήνην δ´ ἐκ τῶν πηγαίων καὶ ποταμίων ὑδάτων, τὰ δ´
ἄστρα ἐκ τῆς ἀπὸ γῆς ἀναθυμιάσεως. καὶ διὰ τοῦτο ἄναμμα μὲν
νοερὸν εἶναι τὸν ἥλιον ἐκ θαλάσσης, τὴν δὲ σελήνην ἐκ ποταμίων
ὑδάτων, τοὺς δ´ ἀστέρας ἐξ ἀναθυμιάσεως τῆς ἀπὸ τῆς γῆς. ἀνάγκη
τοίνυν καὶ τὰς ψυχὰς ἤτοι σωματικὰς οὔσας ἢ ἀσωμάτους μέν, ἐφελκομένας
δὲ σῶμα, καὶ μάλιστα τὰς μελλούσας καταδεῖσθαι εἴς τε
αἷμα καὶ δίυγρα σώματα ῥέπειν πρὸς τὸ ὑγρὸν καὶ σωματοῦσθαι
ὑγρανθείσας. διὸ καὶ χολῆς καὶ αἵματος ἐκχύσει προτρέπεσθαι τὰς
τῶν τεθνηκότων, καὶ τάς γε φιλοσωμάτους ὑγρὸν τὸ πνεῦμα ἐφελκομένας
παχύνειν τοῦτο ὡς νέφος· ὑγρὸν γὰρ ἐν ἀέρι παχυνθὲν νέφος
συνίσταται· παχυνθέντος δ´ ἐν αὐταῖς τοῦ πνεύματος ὑγροῦ πλεονασμῷ
ὁρατὰς γίνεσθαι. καὶ ἐκ τῶν τοιούτων αἳ συναντῶσί τισι κατὰ
φαντασίαν χρώζουσαι τὸ πνεῦμα εἰδώλων ἐμφάσεις, αἱ μέντοι καθαραὶ
γενέσεως ἀπότροποι. αὐτὸς δέ φησιν Ἡράκλειτος ‘ξηρὰ ψυχὴ σοφωτάτη’.
διὸ κἀνταῦθα κατὰ τὰς τῆς μίξεως ἐπιθυμίας δίυγρον καὶ
νοτερώτερον γίνεσθαι τὸ πνεῦμα, ἀτμὸν ἐφελκομένης δίυγρον τῆς
ψυχῆς ἐκ τῆς πρὸς τὴν γένεσιν νεύσεως.
| [11] Certains affirment que les habitants de l'air et du ciel se
nourrissent des vapeurs émanées des sources et des fleuves, ainsi que
d'autres exhalaisons. Les philosophes du Portique ont cru que le soleil
tirait sa nourriture des exhalaisons de la mer ; la lune, des vapeurs des
sources et des fleuves et les astres de celles de la terre. Ainsi le
soleil, la lune et les étoiles seraient des flambeaux spirituels issus de
la mer, des eaux des fleuves et de la terre. Nécessairement donc, les âmes
sont ou corporelles ou incorporelles et elles attirent les corps ; et
surtout celles qui doivent être unies au sang et à un corps humide ont du
penchant pour le principe humide et s'incarnent chargées d'humidité. C'est
pourquoi on évoque les âmes des morts avec des libations de bile et de
sang et aussi que les âmes amies du corps attirant à elles le souffle
humide le condensent comme un nuage. Car l'eau condensée en vapeur produit
un nuage, et le souffle se condensant dans les âmes par l'excessive
abondance d'humidité, ces âmes deviennent visibles. De ce nombre sont
celles dont le souffle est souillé et qui apparaissent aux hommes sons la
forme de spectres. Mais les âmes pures se détournent de la génération.
Aussi Héraclite : « L'âme sèche est la plus sage. » C'est pour cela aussi
que le désir du coït rend le souffle mouillé et plus humide parce que
l'âme qui incline à la génération attire la vapeur humide.
| [12] ναΐδες οὖν νύμφαι αἱ εἰς γένεσιν ἰοῦσαι ψυχαί. ὅθεν καὶ τὰς γαμουμένας
ἔθος ὡς ἂν εἰς γένεσιν συνεζευγμένας νύμφας τε καλεῖν καὶ λουτροῖς καταχεῖν
ἐκ πηγῶν ἢ ναμάτων ἢ κρηνῶν ἀενάων εἰλημμένοις. ἀλλὰ ψυχαῖς μὲν τελουμέναις
εἰς φύσιν καὶ γενεθλίοις δαίμοσιν ἱερός τε ὁ κόσμος καὶ ἐπέραστος
καίπερ σκοτεινὸς ὢν φύσει καὶ ἠεροειδής· ἀφ´ οὗ καὶ αὗται ἀερώδεις
καὶ ἐξ ἀέρος ἔχειν τὴν οὐσίαν ὑπωπτεύθησαν. διὰ τοῦτο δὲ καὶ
οἰκεῖον αὐταῖς ἱερὸν ἐπὶ γῆς ἂν εἴη ἄντρον ἐπήρατον ἠεροειδὲς κατ´
εἰκόνα τοῦ κόσμου, ἐν ᾧ ὡς μεγίστῳ ἱερῷ αἱ ψυχαὶ διατρίβουσι.
νύμφαις τε ὑδάτων προστάτισιν οἰκεῖον τὸ ἄντρον, ἔνθ´ ὕδατ´
ἀενάοντα ἔνεστιν.
| [12] Les Naïades sont donc les âmes qui se portent vers la génération.
Aussi, a-t-on coutume d'appeler : Nymphes les jeunes filles qui se
marient, parce qu'elles s'unissent en vue de la génération, et de les
baigner avec l'eau des fontaines, des ruisseaux et des sources qui ne
tarissent pas. D'ailleurs pour les âmes parvenues à la perfection de leur
nature et pour les daimones générateurs, le monde est sacré et agréable,
bien que naturellement obscur et ténébreux ; ce qui a fait croire que ces
âmes étaient aériennes et tiraient de l'air leur substance Ainsi le
sanctuaire qui devait leur convenir sur la terre c'était bien un antre
agréable et obscur à l'image du monde, où comme dans un grand temple se
tiennent les âmes. Aux Nymphes qui président aux eaux convient aussi un
antre où coulent des eaux continuelles.
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