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[27] ἱστᾶσιν οὖν τὸ σύμβολον τῆς μεσημβρίας καὶ τοῦ νότου ἐπὶ τῇ
θύρᾳ μεσημβριάζοντος τοῦ θεοῦ. οὐκοῦν οὐδ´ ἐπὶ τῶν ἄλλων θυρῶν
ἐφ´ ὁποίας οὖν ὥρας ἐξὸν λαλεῖν ὡς ἱερᾶς οὔσης θύρας, καὶ διὰ τοῦθ´
οἱ Πυθαγόρειοι καὶ οἱ παρ´ Αἰγυπτίοις σοφοὶ μὴ λαλεῖν ἀπηγόρευον
διερχομένους ἢ θύρας ἢ πύλας, σεβομένους ὑπὸ σιωπῆς θεὸν ἀρχὴν
τῶν ὅλων ἔχοντα.
Οἶδε δὲ καὶ Ὅμηρος ἱερὰς τὰς θύρας, ὡς δηλοῖ παρ´ αὐτῷ ὁ
σείων Οἰνεὺς ἀνθ´ ἱκετηρίας τὴν θύραν,
‘σείων κολλητὰς σανίδας, γουνούμενος υἱόν’.
οἶδε δὲ καὶ πύλας οὐρανοῦ, ἃς αἱ Ὧραι ἐπιστεύθησαν, ἀρχὰς ἐχούσας
τῶν νεφουμένων τόπων, ὧν αἱ ἀνοίξεις καὶ τὰ κλεῖθρα διὰ νεφῶν,
‘ἠμὲν ἀνακλῖναι πυκινὸν νέφος ἠδ´ ἐπιθεῖναι,’
καὶ διὰ τοῦτο μυκώμεναι, ὅτι καὶ αἱ βρονταὶ διὰ τῶν νεφῶν·
‘αὐτόματοι δὲ πύλαι μύκον οὐρανοῦ, ἃς ἔχον Ὧραι’.
| [27] On a donc pris le Notus pour symbole du milieu du jour car le dieu se
trouve au milieu du jour à la porte du midi. C'est pourquoi même sur
d'autres portes et à quelque heure que ce fût, il n'était pas permis de
parler ; car un seuil est une chose sacrée. Et pour cette raison les
pythagoriciens et les sages d'Égypte défendaient de parler en passant les
portes des villes ou des maisons, honorant par le silence le dieu en qui
est le principe de toutes choses. Homère a connu que les portes sont
sacrées ; c'est ce que montre chez lui OEnée frappant la porte à la façon
d'un suppliant. "Frappant les portes bien jointes, suppliant son fils".
Il a connu aussi les portes du ciel dont les Heures ont la garde et qui,
commençant dans les régions nébuleuses, sont ouvertes et fermées par les
nuées. "Soit qu'ils écartent ou qu'ils étendent un nuage épais".
Il dit qu'elles meuglent parce que le tonnerre est produit par les nuées.
"D'elles-mêmes mugirent les portes du ciel gardées par les Heures".
| [28] λέγει δέ που καὶ Ἡλίου πύλας, σημαίνων καρκίνον τε καὶ αἰγόκερων·
ἄχρι γὰρ τούτων πρόεισιν ἀπὸ βορέου ἀνέμου εἰς τὰ νότια κατιὼν
κἀκεῖθεν ἐπανιὼν εἰς τὰ βόρεια. αἰγόκερως δὲ καὶ καρκίνος περὶ τὸν
γαλαξίαν τὰ πέρατα αὐτοῦ εἰληχότες, καρκίνος μὲν τὰ βόρεια, αἰγόκερως
δὲ τὰ νότια· δῆμος δὲ ὀνείρων κατὰ Πυθαγόραν αἱ ψυχαί, ἃς
συνάγεσθαι φησὶν εἰς τὸν γαλαξίαν τὸν οὕτω προσαγορευόμενον
ἀπὸ τῶν γάλακτι τρεφομένων, ὅταν εἰς γένεσιν πέσωσιν. ᾧ καὶ
σπένδειν αὐταῖς τοὺς ψυχαγωγοὺς μέλι κεκραμένον γάλακτι ὡς ἂν δι´
ἡδονῆς εἰς γένεσιν μεμελετηκυίαις ἔρχεσθαι· αἷς συγκυεῖσθαι τὸ γάλα
πέφυκεν.
Ἔτι τὰ μὲν νότια μικροφυῆ ποιεῖ τὰ σώματα· τὸ γὰρ θερμὸν
ἰσχναίνειν αὐτὰ μάλιστα εἴωθεν, {ἐν} αὐτῷ δὲ τούτῳ καὶ κατασμικρύνειν
καὶ ξηραίνειν· ἔτι δ´ ἐν τοῖς βορείοις πάντα μεγάλα τὰ σώματα,
δηλοῦσι δὲ Κελτοί, Θρᾷκες, Σκύθαι ἥ τε γῆ κάθυγρος αὐτῶν οὖσα καὶ
νομὰς πλείστας φέρουσα. ἐπεὶ καὶ αὐτό γε τοὔνομα ἀπὸ τῆς βορᾶς·
βορὰ δὲ ὄνομα τροφῆς, καὶ ὁ ἐκ γῆς οὖν πνέων τροφοῦ, ἅτε τρόφιμος
ὤν, βορρᾶς κέκληται.
| [28] Il parle aussi quelque part des portes du soleil, entendant par là le
Cancer et le Capricorne ; car le soleil s'avance jusqu'à eux lorsqu'il
descend du nord au midi et que de là il remonte vers le nord. Le Cancer et
le Capricorne sont situés près de la Voie lactée dont ils occupent les
extrémités. Le Cancer au nord et le Capricorne au midi. Selon Pythagore,
le peuple des Songes n'est autre chose que les âmes qui se rassemblent,
dit-il, dans la Voie lactée nommée ainsi parce que les âmes se nourrissent
de lait, lorsqu'elles sont tombées dans la génération. C'est pourquoi,
ceux qui veulent évoquer les âmes leur offrent en libations un mélange de
lait et de miel ; car attirées par la volupté elles désirent aller vers la
génération et, en même temps qu'elles sont enfantées, le lait se produit.
En outre, les régions méridionales produisent des corps de petite espèce;
car la chaleur dessèche habituellement les corps et ainsi les rapetisse et
les amaigrit; au contraire dans les régions septentrionales tous les corps
sont grands. Les Celtes, les Thraces et les Scythes en sont la preuve.
Leur terre aussi est très humide et abonde en pâturages. Le nom même de
Borée vient de la nourriture, car "bora" signifie nourriture, et le vent qui
souffle de cette terre nourricière, étant nutritif, a été appelé Borée.
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