[1] (1) Περὶ Λυκούργου τοῦ νομοθέτου καθόλου μὲν οὐδὲν ἔστιν εἰπεῖν
ἀναμφισβήτητον, οὗ γε καὶ γένος καὶ ἀποδημία καὶ τελευτὴ καὶ πρὸς ἅπασιν ἡ περὶ
τοὺς νόμους αὐτοῦ καὶ τὴν πολιτείαν πραγματεία διαφόρους ἔσχηκεν ἱστορίας,
ἥκιστα δὲ οἱ χρόνοι καθ´ οὓς γέγονεν ὁ ἀνὴρ ὁμολογοῦνται. (2) οἱ μὲν γὰρ Ἰφίτῳ
συνακμάσαι καὶ συνδιαθεῖναι τὴν Ὀλυμπιακὴν ἐκεχειρίαν λέγουσιν αὐτόν, ὧν ἐστι
καὶ Ἀριστοτέλης ὁ φιλόσοφος, τεκμήριον : προσφέρων τὸν Ὀλυμπίασι δίσκον ἐν ᾧ
τοὔνομα τοῦ Λυκούργου διασώζεται καταγεγραμμένον· (3) οἱ δὲ ταῖς διαδοχαῖς τῶν ἐν
Σπάρτῃ βεβασιλευκότων ἀναλεγόμενοι τὸν χρόνον, ὥσπερ Ἐρατοσθένης καὶ
Ἀπολλόδωρος, οὐκ ὀλίγοις ἔτεσι πρεσβύτερον ἀποφαίνουσι τῆς πρώτης Ὀλυμπιάδος.
(4) Τίμαιος δὲ ὑπονοεῖ, δυεῖν ἐν Σπάρτῃ γεγονότων Λυκούργων οὐ κατὰ τὸν αὐτὸν
χρόνον, τῷ ἑτέρῳ τὰς ἀμφοῖν πράξεις διὰ τὴν δόξαν ἀνακεῖσθαι· καὶ τόν γε
πρεσβύτερον οὐ πόρρω τῶν Ὁμήρου γεγονέναι χρόνων, ἔνιοι δὲ καὶ κατ´ ὄψιν
ἐντυχεῖν Ὁμήρῳ. (5) δίδωσι δὲ καὶ Ξενοφῶν ὑπόνοιαν ἀρχαιότητος ἐν οἷς τὸν ἄνδρα
λέγει γεγονέναι κατὰ τοὺς Ἡρακλείδας. (6) γένει μὲν γὰρ Ἡρακλεῖδαι δήπουθεν ἦσαν καὶ
οἱ νεώτατοι τῶν ἐν Σπάρτῃ βασιλέων, ὁ δὲ ἔοικε βουλομένῳ τοὺς πρώτους ἐκείνους
καὶ σύνεγγυς Ἡρακλέους ὀνομάζειν Ἡρακλείδας. (7) Οὐ μὴν ἀλλὰ καίπερ οὕτως
πεπλανημένης τῆς ἱστορίας, πειρασόμεθα τοῖς βραχυτάτας ἔχουσιν ἀντιλογίας ἢ
γνωριμωτάτους μάρτυρας ἑπόμενοι τῶν γεγραμμένων περὶ τοῦ ἀνδρὸς ἀποδοῦναι τὴν
διήγησιν. (8) ἐπεὶ καὶ Σιμωνίδης ὁ ποιητὴς οὐκ Εὐνόμου λέγει τὸν Λυκοῦργον πατρός,
ἀλλὰ Πρυτάνιδος καὶ τὸν Λυκοῦργον καὶ τὸν Εὔνομον, οἱ δὲ πλεῖστοι σχεδὸν οὐχ
οὕτω γενεαλογοῦσιν, ἀλλὰ Προκλέους μὲν τοῦ Ἀριστοδήμου γενέσθαι Σόον, Σόου δὲ
Εὐρυπῶντα, τούτου δὲ Πρύτανιν, ἐκ τούτου δὲ Εὔνομον, Εὐνόμου δὲ Πολυδέκτην ἐκ
προτέρας γυναικός, Λυκοῦργον δὲ νεώτερον ἐκ Διωνάσσης, ὡς Διευτυχίδας ἱστόρηκεν,
ἕκτον μὲν ἀπὸ Προκλέους, ἑνδέκατον δὲ ἀφ´ Ἡρακλέους.
| [1] (1) Au sujet de Lycurgue le législateur il n’est possible, en général, de rien dire
d’incontestable, puisque sa naissance, ses voyages, sa fin, et, outre tout cela, son activité de
législateur et d’homme d’État, ont été rapportées de façons différentes. Mais le temps où a vécu
ce grand homme est encore ce sur quoi l’on s’accorde le moins. (2) Les uns disent que sa belle
période a coïncidé avec celle d’Iphitos et qu’il a ménagé, avec l’aide de celui-ci, la trêve
d’Olympie. Du nombre de ces auteurs est le philosophe Aristote, qui invoque à l’appui de son
opinion le disque déposé à Olympie, et sur lequel on a écrit le nom de Lycurgue. (3) Les autres,
qui calculent les temps par la succession des Rois de Sparte, comme Ératosthène et
Apollodore, croient établir que Lycurgue est antérieur de bien des années à la première
Olympiade. (4) Timée suppose qu’il y a eu deux Lycurgue à Sparte, qu’ils ne vivaient pas dans
le même temps et qu’à cause de la gloire de l’un, on lui a attribué les actions de tous les deux.
Le plus ancien n’aurait pas été éloigné du temps d’Homère; et même quelques historiens
supposent qu’il a pu voir ce poète. (5) Xénophon donne aussi à supposer l’antiquité de ce grand
homme dans le passage où il dit que Lycurgue était né au temps des Héraclides. (6) Car
Héraclides de race, sans doute même les plus récents des Rois de Sparte l’étaient; mais il
semble que Xénophon veuille réserver ce nom aux plus anciens de la dynastie, qui étaient tout
proches d’Héraclès. (7) Cependant, bien que l’histoire tâtonne à ce point, nous essaierons, en
suivant les écrits qui comportent le moins de contradictions ou les témoins les plus connus, de
donner de ce personnage l’histoire la plus exacte. (8) Le poète Simonide dit que Lycurgue
n’avait pas pour père Eunomos, mais Prytanis, dont vinrent deux fils, Lycurgue et Eunomos. La
plupart des historiens n’établissent guère la généalogie de cette façon; ils disent que Proclès,
fils d’Aristodème, eut pour fils Soos; Soos, Eurypon; celui-ci Prytanis, dont naquit Eunomos;
qu’Eunomos eut Polydecte de sa première femme et Lycurgue, le cadet, de Dionassa, comme le
rapporte Dieutychide. Lycurgue serait ainsi le sixième descendant de Proclès, et le onzième
d’Héraclès.
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