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Du texte à l'hypertexte

PLUTARQUE, Oeuvres morales, De l'envie et de la haine

Chapitre 7

  Chapitre 7

[7] ἔτι τοίνυν μᾶλλον οὕτως ἀπὸ τῶν ἐναντίων τὸ αὐτὸ σκοπῶμεν. λύουσι γὰρ ἔχθρας καὶ μῖσος πεισθέντες μηδὲν ἀδικεῖσθαι δόξαν ὡς χρηστῶν, οὓς ἐμίσουν ὡς πονηρούς, λαβόντες τρίτον εὖ παθόντες· ‘ γὰρ τελευταία χάρις’, ὡς Θουκυδίδης φησί, ‘κἂν ἐλάττων , καιρὸν ἔχουσα δύναται μεῖζον ἔγκλημα λῦσαι.’ τούτων δὲ τὸ μὲν πρῶτον οὐ λύει τὸν φθόνον (πεπεισμένοι γὰρ ἐξ ἀρχῆς μηδὲν ἀδικεῖσθαι φθονοῦσι), τὰ δὲ λοιπὰ καὶ παροξύνει· τοῖς τε γὰρ δοκοῦσι χρηστοῖς βασκαίνουσι μᾶλλον ὡς δὴ τὸ μέγιστον ἀγαθὸν τὴν ἀρετὴν ἔχουσι, κἂν εὖ πάσχωσιν ὑπὸ τῶν εὐτυχούντων, ἀνιῶνται φθονοῦντες αὐτοῖς καὶ τῆς προαιρέσεως καὶ τῆς δυνάμεως· τὸ μὲν γὰρ ἀρετῆς ἐστι τὸ δ´ εὐτυχίας, ἀγαθὰ δ´ ἀμφότερα. διὸ παντελῶς ἕτερόν ἐστι τοῦ μίσους πάθος φθόνος, εἰ, δι´ ὧν ἐκεῖνο πραΰνεται, τοῦτο λυπεῖται καὶ παροξύνεται. [7] Faisons apprécier encore mieux cette différence au moyen des contraires. On cesse de détester ou de haïr, soit quand on acquiert la preuve qu'on n'a éprouvé aucun dommage, soit quand on a reconnu la probité de ceux que l'on haïssait comme méchants, soit, en troisième lieu, quand on a reçu d'eux quelque bienfait. Car le service rendu en dernier, dit Thucydide, fût-il moindre que l'offense, peut, s'il est conféré à propos, racheter une injure antérieure, même plus considérable. De ces trois motifs de haine, le premier n'étouffe pas l'envie. C'est sans avoir besoin de croire à aucun dommage reçu, qu'un homme est envieux. Les deux autres motifs ne font qu'augmenter encore cette passion. Elle s'acharne davantage contre ceux qui passent pour être vertueux, parce qu'ils sont en possession du plus précieux des biens, qui est la vertu. Les services qu'un envieux reçoit de gens favorisés par la Fortune sont pour lui une cause de déplaisir. Il leur en veut de leur intention même et de leur pouvoir de la réaliser, parce que l'intention prouve leur vertu comme leur pouvoir témoigne de leur prospérité, et parce que la vertu et la prospérité sont des avantages. L'envie est donc un sentiment tout à fait autre que la haine, puisque la haine s'adoucit et se calme de ce qui attriste et exaspère l'envie.


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Dernière mise à jour : 30/01/2006