[1] Πρῶτον τοίνυν ἴσθι, ὅτι εἱμαρμένη διχῶς καὶ λέγεται
καὶ νοεῖται· ἡ μὲν γάρ ἐστιν ἐνέργεια ἡ δ´ οὐσία. πρῶτον
μὲν οὖν ἐνέργειαν τύπῳ ὑπέγραψεν ὁ Πλάτων ἔν τε τῷ
Φαίδρῳ λέγων ‘θεσμός τε Ἀδραστείας ὅδε, ἥτις
ἂν {ψυχὴ} θεῷ ξυνοπαδὸς γενομένη - - -’ ἔν τε τῷ Τιμαίῳ
‘νόμους’ οὓς ἐπὶ τῇ τοῦ παντὸς φύσει ὁ θεὸς
εἶπε ταῖς ἀθανάτοις ψυχαῖς· ἐν δὲ τῇ Πολιτείᾳ
‘Ἀνάγκης θυγατρὸς κόρης Λαχέσεως λόγον’ φησὶν εἶναι
τὴν εἱμαρμένην, οὐ τραγικῶς ἀλλὰ θεολογικῶς τὸ ἀρέσκον
αὑτῷ ἀποφαινόμενος. εἰ δὲ κοινότερον ἐθέλοι τις ταῦτα
μεταλαβὼν ὑπογράψαι, ὡς μὲν ἐν Φαίδρῳ, λέγοιτ´ ἂν ἡ
εἱμαρμένη λόγος θεῖος ἀπαράβατος δι´ αἰτίαν ἀνεμπόδιστον,
ὡς δ´ ἐν τῷ Τιμαίῳ, νόμος ἀκόλουθος τῇ τοῦ παντὸς φύσει,
καθ´ ὃν διεξάγεται τὰ γινόμενα. Τοῦτο γὰρ ἡ Λάχεσις
ἐργάζεται, ἡ τῆς Ἀνάγκης ἀληθῶς θυγάτηρ, ὡς καὶ πρότερον
παρελάβομεν καὶ ὕστερον ἔτι μᾶλλον εἰσόμεθ´ ἐν τοῖς
κατὰ σχολὴν λόγοις. ἥδε μὲν οὖν ἡ κατ´ ἐνέργειαν εἱμαρμένη.
| [1] Sachez donc d'abord que le mot « Destin » présente
deux significations et deux idées différentes. C'est une force
active et une substance. Comme force active, Platon en donne
tout d'abord une idée dans ce passage de son Phèdre : « C'est
une loi d'Adrastée, que toute âme qui, compagne fidèle des
âmes divines etc.» D'autre part, il dit dans le Timée : « Les
lois que Dieu a imposées aux âmes immortelles lors de la
constitution naturelle de l'univers ... » Enfin, dans sa République
il définit le Destin : "la parole de la vierge Lachésis,
laquelle est fille de la Nécessité". Or ce n'est pas là une
expression de tragédie; c'est le langage d'un théologien,
qui déclare les sentiments acceptés par lui.
Mais si l'on veut modifier ces définitions, et les exprimer
en termes plus appropriés au commun des hommes, on peut
dire que dans le Phèdre le Destin est présenté comme une
parole divine, inévitable, agissant en vertu d'une cause
dont rien ne peut entraver l'action. Dans le Timée, c'est une
loi qui se rattache à la nature de l'univers entier, et d'après
laquelle se dirige tout ce qui existe. C'est là ce que fait Lachésis,
la véritable fille de la Nécessité, comme nous l'avons
dit une première fois, et comme plus tard nous le saurons
mieux encore en traitant cette question à loisir. Voilà
donc ce que c'est que le Destin, considéré comme force agissante.
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