Texte grec :
[317] ἐγὼ δὲ τούτοις (317a) ἅπασιν κατὰ τοῦτο εἶναι οὐ συμφέρομαι·
ἡγοῦμαι γὰρ αὐτοὺς οὔ τι διαπράξασθαι ὃ ἐβουλήθησαν—οὐ γὰρ
λαθεῖν τῶν ἀνθρώπων τοὺς δυναμένους ἐν ταῖς πόλεσι πράττειν,
ὧνπερ ἕνεκα ταῦτ´ ἐστὶν τὰ προσχήματα· ἐπεὶ οἵ γε πολλοὶ ὡς
ἔπος εἰπεῖν οὐδὲν αἰσθάνονται, ἀλλ´ ἅττ´ ἂν οὗτοι διαγγέλλωσι,
ταῦτα ὑμνοῦσιν—τὸ οὖν ἀποδιδράσκοντα μὴ δύνασθαι
ἀποδρᾶναι, ἀλλὰ καταφανῆ εἶναι, πολλὴ μωρία καὶ τοῦ ἐπιχειρήματος,
(317b) καὶ πολὺ δυσμενεστέρους παρέχεσθαι ἀνάγκη
τοὺς ἀνθρώπους· ἡγοῦνται γὰρ τὸν τοιοῦτον πρὸς τοῖς ἄλλοις
καὶ πανοῦργον εἶναι. ἐγὼ οὖν τούτων τὴν ἐναντίαν ἅπασαν
ὁδὸν ἐλήλυθα, καὶ ὁμολογῶ τε σοφιστὴς εἶναι καὶ παιδεύειν
ἀνθρώπους, καὶ εὐλάβειαν ταύτην οἶμαι βελτίω ἐκείνης εἶναι,
τὸ ὁμολογεῖν μᾶλλον ἢ ἔξαρνον εἶναι· καὶ ἄλλας πρὸς ταύτῃ
ἔσκεμμαι, ὥστε, σὺν θεῷ εἰπεῖν, μηδὲν δεινὸν πάσχειν διὰ
(317c) τὸ ὁμολογεῖν σοφιστὴς εἶναι. καίτοι πολλά γε ἔτη ἤδη εἰμὶ
ἐν τῇ τέχνῃ· καὶ γὰρ καὶ τὰ σύμπαντα πολλά μοί ἐστιν—
οὐδενὸς ὅτου οὐ πάντων ἂν ὑμῶν καθ´ ἡλικίαν πατὴρ εἴην
—ὥστε πολύ μοι ἥδιστόν ἐστιν, εἴ τι βούλεσθε, περὶ τούτων
ἁπάντων ἐναντίον τῶν ἔνδον ὄντων τὸν λόγον ποιεῖσθαι.
Καὶ ἐγώ—ὑπώπτευσα γὰρ βούλεσθαι αὐτὸν τῷ τε Προδίκῳ
καὶ τῷ Ἱππίᾳ ἐνδείξασθαι καὶ καλλωπίσασθαι ὅτι ἐρασταὶ
(317d) αὐτοῦ ἀφιγμένοι εἶμεν— Τί οὖν, ἔφην ἐγώ, οὐ καὶ Πρόδικον
καὶ Ἱππίαν ἐκαλέσαμεν καὶ τοὺς μετ´ αὐτῶν, ἵνα
ἐπακούσωσιν ἡμῶν;
Πάνυ μὲν οὖν, ἔφη ὁ Πρωταγόρας.
Βούλεσθε οὖν, ὁ Καλλίας ἔφη, συνέδριον κατασκευάσωμεν,
ἵνα καθεζόμενοι διαλέγησθε;
Ἐδόκει χρῆναι· ἅσμενοι δὲ πάντες ἡμεῖς, ὡς ἀκουσόμενοι
ἀνδρῶν σοφῶν, καὶ αὐτοί τε ἀντιλαβόμενοι τῶν βάθρων
καὶ τῶν κλινῶν κατεσκευάζομεν παρὰ τῷ Ἱππίᾳ—ἐκεῖ γὰρ
προϋπῆρχε τὰ βάθρα—ἐν δὲ τούτῳ Καλλίας τε καὶ Ἀλκιβιάδης
(317e) ἡκέτην ἄγοντε τὸν Πρόδικον, ἀναστήσαντες ἐκ τῆς
κλίνης, καὶ τοὺς μετὰ τοῦ Προδίκου.
Ἐπεὶ δὲ πάντες συνεκαθεζόμεθα, ὁ Πρωταγόρας, Νῦν δὴ
ἄν, ἔφη, λέγοις, ὦ Σώκρατες, ἐπειδὴ καὶ οἵδε πάρεισιν, περὶ
ὧν ὀλίγον πρότερον μνείαν ἐποιοῦ πρὸς ἐμὲ ὑπὲρ τοῦ νεανίσκου.
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Traduction française :
[317] Pour moi, je ne partage pas leur avis sur ce point, persuadé que je
suis qu'ils ont entièrement manqué leur but ;
car ceux qui détiennent le pouvoir dans les cités ne se laissent
pas prendre à ces finesses imaginées pour eux ; quant à la foule, elle
ne s'aperçoit pour ainsi dire de rien, elle répète seulement ce que
ceux-ci lui font dire. Vouloir se dérober, comme un esclave marron,
alors qu'on n'y peut réussir et qu'on est forcément découvert, c'est
folie même de l'entreprendre, et cela ne peut aboutir qu'à renforcer la
malveillance ; car c'est ajouter la fourberie aux autres griefs que le
vulgaire a contre nous.
Aussi moi, je suis une voie toute différente : je confesse que je suis
sophiste et que j'instruis les hommes, et je crois ma précaution
meilleure que la leur, et qu'il vaut mieux avouer que nier. Outre cette
précaution, j'en ai imaginé d'autres, de manière à éviter, avec l'aide
de Dieu, les disgrâces que je pourrais encourir en me donnant pour
sophiste. Il y a pourtant déjà bien des années que j'exerce cette
profession, car le total de mes années est considérable, et il n'y en a
pas un d'entre vous dont, par mon âge, je ne pusse être le père ; aussi
rien ne peut me faire autant de plaisir, si vous le voulez bien, que de
traiter toutes ces questions devant toute la compagnie qui est ici.
Alors moi qui me doutais bien qu'il voulait se faire valoir en montrant
à Prodicos et à Hippias que nous étions venus pour l'amour de lui, je
lui dis : Alors, il faut vite appeler Prodicos et Hippias et ceux qui sont
avec eux, pour qu'ils nous écoutent ? - Oui, dit Protagoras. -
Voulez-vous, dit Callias, que nous disposions des sièges pour une
assemblée, afin que vous parliez assis ? Ce fut l'avis général. Et tous,
joyeux à la pensée d'entendre parler des savants, nous avons pris
nous-mêmes les bancs et les lits pour les disposer près d'Hippias ; car
c'est là que se trouvaient déjà les bancs. A ce moment Callias et
Alcibiade amenaient Prodicos qu'ils avaient fait lever de son lit, et les
gens qui étaient avec lui.
IX. - Quand nous fûmes tous assis, Protagoras prit la parole : A
présent, Socrate, que la compagnie est là, tu peux reprendre le sujet
dont tu m'as touché un mot tout à l'heure à propos de ce jeune homme.
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