[137] Καίτοι δοκῶ μοι τὸ τοῦ Ἰβυκείου ἵππου πεπονθέναι, (137a) ᾧ ἐκεῖνος ἀθλητῇ
ὄντι καὶ πρεσβυτέρῳ, ὑφ' ἅρματι μέλλοντι ἀγωνιεῖσθαι καὶ δι' ἐμπειρίαν
τρέμοντι τὸ μέλλον, ἑαυτὸν ἀπεικάζων ἄκων ἔφη καὶ αὐτὸς οὕτω πρεσβύτης ὢν
εἰς τὸν ἔρωτα ἀναγκάζεσθαι ἰέναι· κἀγώ μοι δοκῶ μεμνημένος μάλα φοβεῖσθαι
πῶς χρὴ τηλικόνδε ὄντα διανεῦσαι τοιοῦτόν τε καὶ τοσοῦτον πέλαγος λόγων·
ὅμως δὲ δεῖ γὰρ χαρίζεσθαι, ἐπειδὴ καί, ὃ Ζήνων λέγει, αὐτοί ἐσμεν. Πόθεν
οὖν δὴ (137b) ἀρξόμεθα καὶ τί πρῶτον ὑποθησόμεθα; ἢ βούλεσθε, ἐπειδήπερ
δοκεῖ πραγματειώδη παιδιὰν παίζειν, ἀπ' ἐμαυτοῦ ἄρξωμαι καὶ τῆς ἐμαυτοῦ
ὑποθέσεως, περὶ τοῦ ἑνὸς αὐτοῦ ὑποθέμενος, εἴτε ἕν ἐστιν εἴτε μὴ ἕν, τί
χρὴ συμβαίνειν;
Πάνυ μὲν οὖν, φάναι τὸν Ζήνωνα.
Τίς οὖν, εἰπεῖν, μοὶ ἀποκρινεῖται; ἢ ὁ νεώτατος; ἥκιστα γὰρ ἂν
πολυπραγμονοῖ, καὶ ἃ οἴεται μάλιστα ἂν ἀποκρίνοιτο· καὶ ἅμα ἐμοὶ ἀνάπαυλα
ἂν εἴη ἡ ἐκείνου ἀπόκρισις.
(137c) Ἕτοιμός σοι, ὦ Παρμενίδη, φάναι, τοῦτο, τὸν Ἀριστοτέλη· ἐμὲ γὰρ
λέγεις τὸν νεώτατον λέγων. Ἀλλὰ ἐρώτα ὡς ἀποκρινουμένου.
Εἶεν δή, φάναι· εἰ ἕν ἐστιν, ἄλλο τι οὐκ ἂν εἴη πολλὰ τὸ ἕν;
Πῶς γὰρ ἄν;
Οὔτε ἄρα μέρος αὐτοῦ οὔτε ὅλον αὐτὸ δεῖ εἶναι.
Τί δή;
Τὸ μέρος που ὅλου μέρος ἐστίν.
Ναί.
Τί δὲ τὸ ὅλον; Οὐχὶ οὗ ἂν μέρος μηδὲν ἀπῇ ὅλον ἂν εἴη;
Πάνυ γε.
Ἀμφοτέρως ἄρα τὸ ἓν ἐκ μερῶν ἂν εἴη, ὅλον τε ὂν καὶ μέρη ἔχον.
Ἀνάγκη.
Ἀμφοτέρως ἂν ἄρα (137d) οὕτως τὸ ἓν πολλὰ εἴη ἀλλ' οὐχ ἕν.
Ἀληθῆ.
Δεῖ δέ γε μὴ πολλὰ ἀλλ' ἓν αὐτὸ εἶναι.
Δεῖ.
Οὔτ' ἄρα ὅλον ἔσται οὔτε μέρη ἕξει, εἰ ἓν ἔσται τὸ ἕν.
Οὐ γάρ.
Οὐκοῦν εἰ μηδὲν ἔχει μέρος, οὔτ' ἂν ἀρχὴν οὔτε τελευτὴν οὔτε μέσον ἔχοι·
μέρη γὰρ ἂν ἤδη αὐτοῦ τὰ τοιαῦτα εἴη.
Ὀρθῶς.
Καὶ μὴν τελευτή γε καὶ ἀρχὴ πέρας ἑκάστου.
Πῶς δ' οὔ;
Ἄπειρον ἄρα τὸ ἕν, εἰ μήτε ἀρχὴν μήτε τελευτὴν ἔχει.
Ἄπειρον.
Καὶ ἄνευ σχήματος ἄρα· οὔτε γὰρ (137e) στρογγύλου οὔτε εὐθέος μετέχει.
Πῶς;
Στρογγύλον γέ πού ἐστι τοῦτο οὗ ἂν τὰ ἔσχατα πανταχῇ ἀπὸ τοῦ μέσου ἴσον
ἀπέχῃ.
Ναί.
Καὶ μὴν εὐθύ γε, οὗ ἂν τὸ μέσον ἀμφοῖν τοῖν ἐσχάτοιν ἐπίπροσθεν ᾖ.
Οὕτως.
Οὐκοῦν μέρη ἂν ἔχοι τὸ ἓν καὶ πολλὰ ἂν εἴη, εἴτε εὐθέος σχήματος εἴτε
περιφεροῦς μετέχοι.
Πάνυ μὲν οὖν.
| [137] quoiqu'il m'arrive la même chose qu'au cheval
d'Ibycus, (137a) vieux coursier souvent victorieux autrefois, qu'on allait
encore atteler au char, et à qui son expérience faisait redouter
l'événement. Le vieux poète se désignait par là lui-même pour montrer que
c'était bien à contrecœur qu'à son âge il subit le joug de l'amour.
Et moi aussi je tremble quand je songe, moi, vieillard, quelle foule de
discussions j'ai à traverser. Cependant il faut vous complaire,
puisque Zénon le veut aussi; et du reste, nous sommes entre nous. Par où
donc (137b) commencerons-nous? Quelle hypothèse établirons-nous d'abord ?
Voulez-vous, puisqu'il faut jouer ce jeu pénible, que je commence par moi
et ma thèse sur l'unité, en examinant quelles seront les conséquences de
l'existence ou de la non-existence de l'unité ? — Fort bien, dit Zénon. —
Maintenant, reprit Parménide, qui est-ce qui me répondra ? Le plus jeune?
oui ; c'est celui qui élèvera le moins de difficultés, et qui me répondra
le plus sincèrement ce qu'il pense ; et en même temps ses réponses ne me
fatigueront pas. (137c) — Me voilà prêt, Parménide, dit alors Aristote;
car c'est moi que tu désignes, quand tu parles du plus jeune. Ainsi,
interroge-moi, je te répondrai. — Soit. Si l'un existe, il n'est pas
multiple? — Comment en serait-il autrement? — Il n'a donc pas de parties,
et n'est pas un tout ? — Eh bien ! — La partie est une partie d'un tout. —
D'accord. — Or, le tout n'est-il pas ce dont aucune partie ne manque? —
Évidemment. — Donc, de l'une et de l'autre manière, comme tout et comme
ayant des parties, l'un serait formé de parties? — Nécessairement. —
Ainsi, de l'une et de l'autre manière, (137d) l'un serait multiple et non
un. — En effet. — Or, il faut que l'un soit un et non pas multiple. —
Il le faut. — Si l'un est un, il ne peut donc pas être un tout, ni avoir
des parties. — Non. — Si donc l'un n'a pas de parties, il n'aura non plus
ni commencement, ni fin, ni milieu, car ce seraient là des parties. —
C'est juste. — Le commencement et la fin sont les limites d'une chose. —
Certainement. — L'un est donc illimité, s'il n'a ni commencement ni fin. —
Il est illimité. — Et il n'a point de figure, (137e) puisqu'il n'est ni
rond ni droit. — Et pourquoi ? — N'appelle-t-on pas rond ce dont les
extrémités sont partout à égale distance du milieu? — Oui. — Et droit, ce
dont le milieu est en avant de chacune des deux extrémités ? — Oui. —
Ainsi l'un aurait des parties et serait multiple, s'il était de figure
ronde ou droite. — Incontestablement.
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