Texte grec :
[298] Πάνυ (298a) γ', ἔφην· ὁ μέν γε ἐμός, ὁ δὲ ἐκείνου.
Οὐκοῦν, ἦ δ' ὅς, ἕτερος ἦν Χαιρέδημος τοῦ πατρός;
Τοὐμοῦ γ', ἔφην ἐγώ.
Ἆρ' οὖν πατὴρ ἦν ἕτερος ὢν πατρός; ἢ σὺ εἶ ὁ αὐτὸς τῷ λίθῳ;
Δέδοικα μὲν ἔγωγ', ἔφην, μὴ φανῶ ὑπὸ σοῦ ὁ αὐτός· οὐ μέντοι μοι δοκῶ.
Οὐκοῦν ἕτερος εἶ, ἔφη, τοῦ λίθου;
Ἕτερος μέντοι.
Ἄλλο τι οὖν ἕτερος, ἦ δ' ὅς, ὢν λίθου οὐ λίθος εἶ; Καὶ ἕτερος ὢν χρυσοῦ οὐ
χρυσὸς εἶ;
Ἔστι ταῦτα.
Οὔκουν καὶ ὁ Χαιρέδημος, ἔφη, ἕτερος ὢν πατρὸς (οὐκ ἂν) πατήρ ἐστιν.
Ἔοικεν, ἦν δ' ἐγώ, οὐ πατὴρ εἶναι.
(298b) Εἰ γὰρ δήπου, ἔφη, πατήρ ἐστιν ὁ Χαιρέδημος, ὑπολαβὼν ὁ Εὐθύδημος,
πάλιν αὖ ὁ Σωφρονίσκος ἕτερος ὢν πατρὸς οὐ πατήρ ἐστιν, ὥστε σύ, ὦ
Σώκρατες, ἀπάτωρ εἶ.
Καὶ ὁ Κτήσιππος ἐκδεξάμενος, ὁ δὲ ὑμέτερος, ἔφη, αὖ πατὴρ οὐ ταὐτὰ ταῦτα
πέπονθεν; Ἕτερός ἐστιν τοὐμοῦ πατρός;
Πολλοῦ γ', ἔφη, δεῖ, ὁ Εὐθύδημος.
Ἀλλά, ἦ δ' ὅς, ὁ αὐτός;
Ὁ αὐτὸς μέντοι.
Οὐκ ἂν συμβουλοίμην. Ἀλλὰ (298c) πότερον, ὦ Εὐθύδημε, ἐμὸς μόνον ἐστὶ
πατὴρ ἢ καὶ τῶν ἄλλων ἀνθρώπων;
Καὶ τῶν ἄλλων, ἔφη· ἢ οἴει τὸν αὐτὸν πατέρα ὄντα οὐ πατέρα εἶναι;
Ὤιμην δῆτα, ἔφη ὁ Κτήσιππος.
Τί δέ; ἦ δ' ὅς· χρυσὸν ὄντα μὴ χρυσὸν εἶναι; ἢ ἄνθρωπον ὄντα μὴ ἄνθρωπον;
Μὴ γάρ, ἔφη ὁ Κτήσιππος, ὦ Εὐθύδημε, τὸ λεγόμενον, οὐ λίνον λίνῳ
συνάπτεις· δεινὸν γὰρ λέγεις πρᾶγμα εἰ ὁ σὸς πατὴρ πάντων ἐστὶν πατήρ.
Ἀλλ' ἔστιν, ἔφη.
Πότερον ἀνθρώπων; ἦ δ' ὃς ὁ Κτήσιππος, ἢ καὶ ἵππων καὶ τῶν ἄλλων πάντων
ζῴων;
(298d) Πάντων, ἔφη.
Ἦ καὶ μήτηρ ἡ μήτηρ;
Καὶ ἡ μήτηρ γε.
Καὶ τῶν ἐχίνων ἄρα, ἔφη, ἡ σὴ μήτηρ μήτηρ ἐστὶ τῶν θαλαττίων.
Καὶ ἡ σή γ', ἔφη.
Καὶ σὺ ἄρα ἀδελφὸς εἶ τῶν κωβιῶν καὶ κυναρίων καὶ χοιριδίων.
Καὶ γὰρ σύ, ἔφη.
Κάπρος ἄρα σοι πατήρ ἐστι καὶ κύων.
Καὶ γὰρ σοί, ἔφη.
Αὐτίκα δέ γε, ἦ δ' ὃς ὁ Διονυσόδωρος, ἄν μοι ἀποκρίνῃ, ὦ Κτήσιππε,
ὁμολογήσεις ταῦτα. Εἰπὲ γάρ μοι, ἔστι σοι κύων;
Καὶ μάλα πονηρός, ἔφη ὁ Κτήσιππος.
Ἔστιν οὖν (298e) αὐτῷ κυνίδια;
Καὶ μάλ', ἔφη, ἕτερα τοιαῦτα.
οὐκοῦν πατήρ ἐστιν αὐτῶν ὁ κύων;
Ἔγωγέ τοι εἶδον, ἔφη, αὐτὸν ὀχεύοντα τὴν κύνα.
Τί οὖν; οὐ σός ἐστιν ὁ κύων;
Πάνυ γ', ἔφη.
Οὐκοῦν πατὴρ ὢν σός ἐστιν, ὥστε σὸς πατὴρ γίγνεται ὁ κύων καὶ σὺ κυναρίων
ἀδελφός;
Καὶ αὖθις ταχὺ ὑπολαβὼν ὁ Διονυσόδωρος, ἵνα μὴ πρότερόν τι εἴποι ὁ
Κτήσιππος, καὶ ἔτι γέ μοι μικρόν, ἔφη, ἀπόκριναι· τύπτεις τὸν κύνα τοῦτον;
Καὶ ὁ Κτήσιππος γελάσας, νὴ τοὺς θεούς, ἔφη· οὐ γὰρ δύναμαι σέ.
Οὐκοῦν τὸν σαυτοῦ πατέρα, ἔφη, τύπτεις;
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Traduction française :
[298] Sans doute, (298a)
Chérédème était père de Patrocle, et Sophronisque était le mien.
Chérédème était donc autre que père? Oui, répondis-je, autre que
mon père. Était-il père, étant autre que père, ou es-tu la même chose
qu'une pierre ? Je crains bien que je ne paraisse tel entre tes mains; il
me semble pourtant que je ne le suis pas. Tu es donc autre chose
qu'une pierre ? Oui, autre chose. Si tu es autre chose qu'une
pierre, tu n'es donc pas une pierre ? et si tu es autre chose que de l'or, tu
n'es pas de l'or? Assurément. De même Chérédème ne sera pas
père, puisqu'il était autre chose que père. Il paraît, lui dis-je, qu'il n'est
pas père. (298b) Et si Chérédème est père, ajouta Euthydème,
Sophronisque à son tour étant autre chose que père, n'est pas père; de
sorte que tu n'as pas de père, Socrate. Ctésippe intervint et dit : Mais
la même chose n'arrive-t-elle pas à votre père ? n'est-il pas autre que
mon père ? Il s'en faut bien, répondit Euthydème. Était-il le même?
Le même. Je n'y pourrais consentir. Mais (298c) dis-moi,
Euthydème, est-il seulement mon père, où l'est-il aussi des autres
hommes ? Aussi des autres, répondit-il. Voudrais-tu qu'un même
homme fût père et ne le fût pas? Je l'aurais cru, dit Ctésippe. Que
l'or ne fût pas de l'or, qu'un homme ne fût pas un homme ? Prends
garde, Euthydème ; tu ne mêles pas, comme on dit, le lin avec le lin (26)
; certes, tu m'apprends là une chose admirable, que ton père est père de
tous les hommes. Il l'est toutefois. Mais, dit Ctésippe, n'est-il père
que des hommes, ou l'est-il aussi des chevaux et de tous les autres
animaux? (298d) Il l'est aussi de tous les autres animaux. Et ta
mère, est-elle aussi la mère de tous les autres animaux ? Elle l'est
aussi. Ta mère est donc la mère de tous les cancres marins? Et la
tienne aussi. Tu es donc le frère des goujons, des petits chiens et des
petits cochons? Et toi aussi. De plus, tu as pour père un chien?
Et toi aussi. Là-dessus Dionysodore : Si tu veux me répondre,
Ctésippe, je te le ferai avouer aussitôt. Dis-moi, as-tu un chien ? Oui,
répondit Ctésippe, et fort méchant. (298e) A-t-il des petits?
Oui, et qui sont aussi méchants que lui. N'est-ce pas le chien qui
est leur père ? Oui, je l'ai vu de mes propres yeux, lorsqu'il couvrit la
chienne. Ce chien n'est-il pas à toi? Oui. Le chien est père, et à
toi, il est donc ton père : ainsi te voilà frère de ses petits. Dionysodore
se hâtant de poursuivre, de peur d'être devancé par Ctésippe, lui dit :
Réponds-moi encore deux mots : bats-tu ce chien ?
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