[8,39] Περιθεὶς δ´ ἡμῖν τοιούτους λόγους καὶ συκοφαντῶν
Χριστιανούς, οὐ λέγοντας τὰ τοιαῦτα, ἑαυτῷ ἀπολογίαν
πορίζειν νομίζει, παίγνιον μᾶλλον ἢ ἀπολογίαν τυγχάνουσαν,
ἐν ᾗ φησιν ὡς πρὸς ἡμᾶς· Οὐχ ὁρᾷς οὖν, ὦ βέλτιστε, ὅτι
καὶ τὸν σὸν δαίμονα καταστάς τις οὐ βλασφημεῖ μόνον ἀλλὰ
καὶ πάσης γῆς καὶ θαλάσσης ἐκκηρύττει καὶ σὲ τὸν καθωσιωμένον
ὥσπερ ἄγαλμα αὐτῷ δήσας ἀπάγει καὶ ἀνασκολοπίζει·
καὶ ὁ δαίμων ἤ, ὡς σὺ φῄς, ὁ τοῦ θεοῦ παῖς οὐδὲν
αὐτὸν ἀμύνεται; Χώραν δ´ εἶχεν ἡ ἀπολογία αὕτη, εἰ
τοιούτοις λόγοις, ὁποίους ἡμᾶς ἀνέγραψε λέγοντας, ἐχρώμεθα·
καίτοι γε οὐδ´ οὕτως ἀληθῆ ἔλεγε, δαίμονα εἰπὼν τὸν
υἱὸν τοῦ θεοῦ. Κατὰ μὲν οὖν ἡμᾶς, τοὺς λέγοντας πάντας
δαίμονας εἶναι φαύλους, οὐ δαίμων ὁ τοὺς τοσούσδε ἐπιστρέψας
πρὸς τὸν θεὸν ἀλλὰ θεὸς λόγος καὶ θεοῦ παῖς· κατὰ δὲ
Κέλσον, μηδὲν ἐμφήναντα περὶ φαύλων δαιμόνων οὐκ
οἶδ´ ὅπως ἐπιλαθόμενον ἑαυτοῦ, δαίμων ὁ Ἰησοῦς εἴρηται.
Ὕστερον μέντοι γε τὰ λεγόμενα περὶ τῶν ἀσεβῶν φθάσει
μετὰ πάντα τὰ φάρμακα, ἅπερ οὐ προσήκαντο, ἐπὶ τοὺς
καταλαμβανομένους ἐν τῇ, ὡς ἂν εἴποι τις, ἀνιάτῳ κακίᾳ.
| [8,39] Nous ayant prêté des paroles
qu'on ne peut attribuer aux chrétiens que par une pure calomnie,
Celse y répond d'une manière qui a plus l'air d'une insulte que d'une
réponse, et il croit que pour se défendre il lui suffit de nous dire :
Mais ne croyez-vous pas, pauvre homme, qu'il y en a qui disent aussi des
injures en face à votre démon et qui, non contents de cela, le bannissent
encore publiquement de toute l'étendue de la terre et de la mer; qui vous
prennent vous-même, que nous devons regarder comme une statue consacrée à
son honneur, qui vous lient, qui vous traînent au supplice et qui vous
font souffrir une mort infâme? Cependant ce démon ou ce Fils de Dieu,
comme vous l'appelez, ne l'en venge point non plus. Cette défense de Celse
pourrait avoir lieu s'il était vrai que nous parlassions comme il nous
fait parler. Il aurait pourtant toujours tort de faire du Fils de Dieu, un
démon ; car selon nous qui sommes persuadés qu'il n'y a que de mauvais
démons, celui qui a converti un si grand nombre d'hommes à Dieu n'est pas
un démon, mais Dieu le Verbe et le Fils de Dieu. Pour Celse, qui n'a point
fait paraître qu'il reconnaisse de mauvais démons, je ne sais comment il
lui est échappé de dire que Jésus est un démon. Au reste, les peines
dénoncées aux impies tomberont à la fin sur ceux qui ayant refusé tous les
remèdes qui leur auront été présentés, se trouveront avoir eu une
méchanceté incurable, s'il faut parler de la sorte,
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