[7,13] Ἀλλ´ οὐδὲ ποιεῖ ἢ πάσχει αἴσχιστα ὁ θεὸς οὐδὲ τῷ
κακῷ διακονεῖται, ὡς οἴεται Κέλσος· οὐδὲ γὰρ προείρηταί
τι τῶν τοιούτων. Κἂν λέγῃ αὐτὸς προειρῆσθαι τὸν θεὸν τῷ
κακῷ διακονεῖσθαι ἢ ποιεῖν ἢ πάσχειν αἴσχιστα, ἔμελλε
παραθέσθαι τὰς ἀπὸ τῶν προφητῶν εἰς τοῦτο λέξεις καὶ μὴ
μάτην μολύνειν ἐθέλειν τοὺς ἀκούοντας αὐτοῦ. Ἃ μὲν οὖν
πείσεται Χριστὸς προεῖπον οἱ προφῆται, καὶ τὴν αἰτίαν
τιθέντες τοῦ, δι´ ὃ πείσεται· καὶ ὁ θεὸς ἠπίστατο ἅπερ ὁ
Χριστὸς αὐτοῦ πείσεται. Πόθεν δ´ ὅτι καὶ μιαρώτατα καὶ
ἀκαθαρτότατα ταῦτ´ ἦν, ὥς φησιν ὁ Κέλσος; Ἀλλὰ δόξει
διδάσκειν, πῶς μιαρώτατα καὶ ἀκαθαρτότατ´ ἄττα ἦν ἃ
καὶ ὑπέμεινεν, ἐπεί φησι· Τί γὰρ ἄλλο ἦν θεῷ τὸ
προβάτων σάρκας ἐσθίειν καὶ χολὴν ἢ ὄξος πίνειν πλὴν
σκατοφαγεῖν; Θεὸς δὲ καθ´ ἡμᾶς προβάτων σάρκας οὐκ
ἤσθιεν. Ἵνα γὰρ καὶ δόξῃ ὅτι ἤσθιεν, ὡς σῶμα φορῶν ὁ
Ἰησοῦς ἤσθιεν. Ἀλλὰ καὶ περὶ τῆς χολῆς καὶ τοῦ ὄξους,
προφητευθέντων ἐν τῷ «Ἔδωκαν εἰς τὸ βρῶμά μου χολήν,
καὶ εἰς τὴν δίψαν μου ἐπότισάν με ὄξος», ἐν τοῖς ἀνωτέρω
προειρηκότες ἀναγκαζόμεθα ὑπὸ τοῦ Κέλσου παλιλλογεῖν.
Ἀεὶ γὰρ οἱ τῷ τῆς ἀληθείας ἐπιβουλεύοντες λόγῳ χολὴν τὴν
ἀπὸ τῆς ἑαυτῶν κακίας καὶ ὄξος τὸ ἀπὸ τῆς ἰδίας ἐπὶ τὰ
φαῦλα τροπῆς προσάγουσι τῷ Χριστῷ τοῦ θεοῦ, ὃς «γευσάμενος
οὐ θέλει πιεῖν».
| [7,13] Il ne faut pas croire
non plus que Dieu ou fasse, ou souffre des choses infiniment
honteuses, ni qu'il favorise le mal, comme Celse se le persuade ;
car quoiqu'il en puisse dire, il n'a rien été prédit de tel. Pour nous
en convaincre, il eût fallu produire le témoignage formel des
prophètes, au lieu de salir ainsi sans fondement l'imagination de ses
lecteurs. Les prophètes ont bien prédit les choses que le Christ
devait souffrir, et on même temps ils ont marqué la cause de ses
souffrances. Dieu donc aussi savait quelles elles devaient être; mais
d'où paraît-il que ce que le Christ de Dieu devait souffrir fussent des
choses aussi sales et aussi impures que Celse le prétend? Il va
montrer, dirait-on, ce qu'il y trouve de si sale et de si impur.
Qu'est-ce autre chose à Dieu, dit-il, de manger de la chair de brebis
et de boire du fiel ou du vinaigre, sinon se nourrir d'ordures ? Dieu,
selon nous, ne mange point de chair de brebis, et Jésus en qui il
semble qu'on puisse trouver une preuve du contraire, n'en a mangé
qu'en tant qu'il avait un corps. Pour ce qui est du fiel et du vinaigre
de la prophétie, ils m'ont donné du fiel à manger, et lorsque j'ai eu
soif ils m'ont donné du vinaigre à boire ( PS. LXVIII ou LXlX, 22),
nous en avons déjà parlé ci-dessus, et puisque Celse nous contraint
d'en parler encore ici, nous dirons seulement que les ennemis des
vérités de l'Évangile présentent sans cesse au Christ de Dieu le fiel
de leurs vices et le vinaigre de leurs mauvaises inclinations, mais
que dès qu'il l'a goûté il le rejette. (Matth., XXVII, 34).
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