[6,45] Ἐπεὶ δὲ καὶ τὰ περὶ τοῦ καλουμένου Ἀντιχρίστου
παραρριπτεῖ ὁ Κέλσος, οὔτε τὰ ἐν τῷ Δανιὴλ οὔτε τὰ παρὰ
τῷ Παύλῳ ἀναγνοὺς περὶ αὐτοῦ εἰρημένα οὔτε τὰ ἐν τοῖς
εὐαγγελίοις ὑπὸ τοῦ σωτῆρος προφητευθέντα περὶ τῆς
παρουσίας αὐτοῦ, ὀλίγα καὶ περὶ τούτου λεκτέον, ὅτι
«ὥσπερ οὐχ ὅμοια πρόσωπα προσώποις, οὕτως οὐδὲ αἱ
καρδίαι ὅμοιαι ταῖς καρδίαις τῶν ἀνθρώπων». Δῆλον ὅτι
εἶεν ἂν ἐν «ταῖς καρδίαις τῶν ἀνθρώπων» διαφοραὶ καὶ
τῶν πρὸς τὸ καλὸν νενευκότων, οὐκ ἐπ´ ἴσης καὶ παραπλησίως
ἀλλήλοις πάντων τυπωθέντων καὶ μορφωθέντων πρὸς αὐτό,
καὶ τῶν δι´ ἀμέλειαν τοῦ καλοῦ ἐπὶ τὰ ἐναντία ᾀττόντων·
καὶ ἐν τούτοις γὰρ ἐν οἷς μέν ἐστι σφόδρα κεχυμένη ἡ κακία
ἐν οἷς δ´ ἐπ´ ἔλαττον· τί οὖν ἄτοπον δύο, ἵν´ οὕτως ὀνομάσω,
ἀκρότητας, τὴν μὲν τοῦ καλοῦ τὴν δὲ τοῦ ἐναντίου, ἐν
ἀνθρώποις γίνεσθαι, ὥστε τὴν μὲν τοῦ καλοῦ ἀκρότητα
εἶναι ἐν τῷ κατὰ τὸν Ἰησοῦν νοουμένῳ ἀνθρώπῳ, ἀφ´ οὗ ἡ
τοσαύτη ἔρρευσε τῷ γένει τῶν ἀνθρώπων ἐπιστροφὴ καὶ
θεραπεία καὶ βελτίωσις, τὴν δὲ τοῦ ἐναντίου ἐν τῷ κατὰ
τὸν ὀνομαζόμενον Ἀντίχριστον; Πάντα δὲ τῇ ἑαυτοῦ
προγνώσει ἐκπεριλαβὼν ὁ θεὸς καὶ ἰδὼν τὰ περὶ ἀμφοτέρων
τούτων ἐβουλήθη περὶ τούτων γνωρίσαι διὰ τῶν προφητῶν
τοῖς ἀνθρώποις, ἵνα οἱ συνιέντες τῶν λόγων αὐτῶν οἰκειωθῶσι
μὲν τῷ κρείττονι, φυλάξωνται δὲ ἀπὸ τοῦ ἐναντίου. Ἐχρῆν
δὲ τὸν μὲν ἕτερον τῶν ἄκρων καὶ βέλτιστον υἱὸν ἀναγορεύεσθαι
τοῦ θεοῦ διὰ τὴν ὑπεροχήν, τὸν δὲ τούτῳ κατὰ διάμετρον
ἐναντίον υἱὸν τοῦ πονηροῦ δαίμονος καὶ Σατανᾶ καὶ διαβόλου.
Εἶτ´ ἐπεὶ τότε μάλιστα τὸ φαῦλον ἐν τῇ χύσει τῆς κακίας
καὶ τῇ ἀκρότητι αὐτῆς εἶναι χαρακτηρίζεται, ὅτε ὑποκρίνεται
τὸ κρεῖττον, διὰ τοῦτο περὶ τὸν χείρονα γίνεται ἐκ συνεργίας
τῆς τοῦ πατρὸς αὐτοῦ διαβόλου σημεῖα καὶ τέρατα καὶ
δυνάμεις ψεύδους. Ὑπὲρ γὰρ τὰς εἰς τοὺς γόητας γινομένας
ἀπὸ δαιμόνων συνεργίας πρὸς τὰ φαυλότατα τῶν ἀνθρώπους
ἀπατώντων γίνεται συνεργία ἀπ´ αὐτοῦ τοῦ διαβόλου ἐπὶ
ἀπάτῃ τοῦ γένους τῶν ἀνθρώπων.
| [6,45] Il faut dire maintenant deux mots de l'antéchrist, puisque Celse en touche
aussi quelque chose sans avoir lu ni ce que Daniel et saint Paul en ont
écrit (Dan., VIII, 23 ; II Thess., II, 3) ni ce que notre Sauveur en a
prédit dans les Évangiles (Matth., XXlV, 21). Je dis donc que comme les
cœurs des hommes ne sont pas plus semblables les uns aux autres que leurs
visages (Prov., XXVII, 19); il faut sans doute que ceux qui suivent la
vertu soient fort différents entre eux pour le cœur, n'étant pas tous
également avancés, ni formés sur le même modèle. Tout de même à l'égard de
ceux qui prennent le chemin opposé sans se mettre en peine de bien vivre,
dont les uns sont bien plus abandonnés que les autres. Cela posé, est-il
surprenant que les deux extrémités, s'il faut ainsi dire, se trouvent
parmi les hommes, l'une pour le bien et l'autre pour le mal; la première,
en la personne de Jésus considéré comme homme, de Jésus, dis-je, l'auteur
d'une si admirable conversion et d'un si grand et si heureux changement
dans le genre humain, l'autre en la personne de celui qui doit remplir
l'idée qui nous est donnée de l'Antéchrist? Dieu qui voit clairement
l'avenir et qui savait quelle devait être cette contrariété, a voulu en
avertir les hommes par ses prophètes, afin que ceux qui liraient leurs
prophéties avec intelligence apprissent à s'attacher au bien et à éviter
le mal. Il était juste au reste que celui de ces deux sujets, qui tient
l'extrémité du côté du bien, fût nommé le Fils de Dieu, à cause de son
excellence, et que celui qui tient l'extrémité opposée fut appelé le fils
du mauvais démon de Satan et du diable. Mais comme le dernier degré du mal
et le caractère de son plus haut période, c'est de se déguiser sous
l'apparence du bien, ce méchant, cet enfant du diable doit venir
accompagné des signes, des prodiges et des miracles du mensonge, par la
puissance de son père (II Thess., II, 9); car la vertu que le diable lui
communique pour séduire le genre humain, surpassera de beaucoup celle que
les démons prêtent ordinairement aux plus insignes imposteurs qui abusent
des hommes.
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