[3,52] Ὅρα δὴ μετὰ ταῦτα τὸ ὑπὸ τοῦ Κέλσου λεγόμενον·
Ὁρῶμέν που καὶ τοὺς ἐν ταῖς ἀγοραῖς τὰ ἐπιρρητότατα
ἐπιδεικνυμένους καὶ ἀγείροντας εἰ μὴ ἄντικρυς ψευδῶς
εἴρηται καὶ ἀνομοίως παραβέβληται. Τούτους δή, οἷς ἡμᾶς
ὁ Κέλσος ὁμοιοῖ, τοῖς ἐν ταῖς ἀγοραῖς τὰ ἐπιρρητότατα
ἐπιδεικνυμένοις καὶ ἀγείρουσι, φησὶν εἰς μὲν φρονίμων
ἀνδρῶν σύλλογον οὐκ ἄν ποτε παρελθεῖν οὐδ´ ἐν τούτοις τὰ
ἑαυτῶν καλὰ τολμᾶν ἐπιδεικνύειν, ἔνθα δ´ ἂν ὁρῶσι μειράκια
καὶ οἰκοτρίβων ὄχλον καὶ ἀνθρώπων ἀνοήτων ὅμιλον,
ἐνταῦθα ὠθουμένους τε καὶ καλλωπιζομένους, καὶ ἐν τούτῳ
οὐδὲν ἄλλο ποιῶν ἢ λοιδορούμενος ἡμῖν παραπλησίως ταῖς
ἐν ταῖς τριόδοις γυναιξί, σκοπὸν ἐχούσαις τὸ κακῶς ἀλλήλας
λέγειν. Ἡμεῖς γὰρ ὅση δύναμις πάντα πράττομεν ὑπὲρ τοῦ
φρονίμων ἀνδρῶν γενέσθαι τὸν σύλλογον ἡμῶν, καὶ τὰ ἐν
ἡμῖν μάλιστα καλὰ καὶ θεῖα τότε τολμῶμεν ἐν τοῖς πρὸς τὸ
κοινὸν διαλόγοις φέρειν εἰς μέσον, ὅτ´ εὐποροῦμεν συνετῶν
ἀκροατῶν· ἀποκρύπτομεν δὲ καὶ παρασιωπῶμεν τὰ βαθύτερα,
ἐπὰν ἁπλουστέρους θεωρῶμεν τοὺς συνερχομένους καὶ
δεομένους λόγων τροπικῶς ὀνομαζομένων «γάλα».
| [3,52] Après cela, n'est-ce
pas une calomnie évidente de nous mettre, comme Celse fait, au rang de ces
scélérats qui font métier d'amuser le peuple dans les places publiques? Il
en est, dit-il, comme de ces scélérats qui font métier d'amuser le peuple
dans les places publiques, et qui n'oseraient jamais entrer dans une
assemblée d'hommes prudents, pour y faire leurs tours de souplesse ; mais
s'ils aperçoivent quelque troupe d'enfants, d'esclaves ou de gens simples,
c'est là qu'ils s'adressent et qu'ils se font admirer. Que fait-il là
autre chose que ce que font ces femmes qui se querellent dans les
carrefours et qui n'ont pour but que de se dire des injures? Car nous ne
négligeons rien de ce qui peut dépendre de nous, pour faire que nos
assemblées soient composées de personnes prudentes : et nous ne nous
hasardons à expliquer, dans les discours que nous faisons en public, ce
qu'il y a de plus sublime et de plus divin dans notre doctrine, que quand
nous avons des auditeurs intelligents. Nous le taisons, et nous le cachons
à ceux qui nous viennent écouter avec un esprit qui a encore besoin de ces
enseignements, qu'on nomme du lait, par une façon de parler figurée.
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