[1,30] Τίς οὖν μὴ παρέργως ἀνερευνῶν τὴν τῶν πραγμάτων
φύσιν οὐκ ἂν αὐτὸν καταπλαγείη νικήσαντα καὶ ὑπεραναβῆναι
δυνηθέντα τῇ δόξῃ τὰ ποιητικὰ ἀδοξίας πάντα καὶ πάντας
τοὺς πώποτ´ ἐνδόξους;} Καίτοι γε οἱ ἐν ἀνθρώποις ἔνδοξοι
σπάνιον εἰ ἐπὶ πλειόνων ἅμα τὴν δόξαν ἀναλαβεῖν δεδύνηνται.
{Ὁ μὲν γὰρ ἐπὶ σοφίᾳ ἄλλος δ´ ἐπὶ στρατηγίᾳ βαρβάρων δέ
τινες ἐπὶ ταῖς παραδόξοις ἐξ ἐπῳδῶν δυνάμεσι} καὶ ἄλλοι
ἐπ´ ἄλλοις οὐ πολλοῖς ἅμα ἐθαυμάσθησαν καὶ ἔνδοξοι
γεγένηνται· {οὗτος δὲ πρὸς τοῖς ἄλλοις θαυμάζεται καὶ
ἐπὶ σοφίᾳ καὶ ἐπὶ δυνάμεσι καὶ ἐπὶ τῷ ἀρχικῷ.} Ἔπεισε
γὰρ οὔθ´ ὡς τύραννος συναποστῆναι αὐτῷ τινας τῶν νόμων
οὔθ´ ὡς λῃστὴς κατ´ ἀνθρώπων ἀλείφων τοὺς ἑπομένους
οὔθ´ ὡς πλούσιος χορηγῶν τοῖς προσιοῦσιν οὔθ´ ὥς τις
τῶν ὁμολογουμένως ψεκτῶν, ἀλλ´ ὡς διδάσκαλος τοῦ περὶ
τοῦ θεοῦ τῶν ὅλων λόγου καὶ τῆς εἰς αὐτὸν θρησκείας καὶ
παντὸς ἠθικοῦ τόπου, δυναμένου οἰκειῶσαι τῷ ἐπὶ πᾶσι θεῷ
τὸν κατ´ αὐτὸν βιώσαντα. {Καὶ Θεμιστοκλεῖ μὲν ἤ τινι τῶν
ἐνδόξων οὐδὲν γέγονε τὸ ἐναντιούμενον τῇ δόξῃ· τούτῳ δὲ
πρὸς τοῖς εἰρημένοις, ἱκανῶς δυναμένοις ἐν ἀδοξίᾳ καλύψαι
ἀνθρώπου ψυχὴν καὶ πάνυ εὐφυοῦς, καὶ ὁ δοκῶν ἄτιμος εἶναι
θάνατος σταυρωθέντι ἱκανὸς ἦν καὶ τὴν φθάσασαν δόξαν καὶ
προκαταλαβοῦσαν ἐξαφανίσαι} καὶ τούς, ὡς οἴονται οἱ μὴ
συγκατατιθέμενοι αὐτοῦ τῇ διδασκαλίᾳ, προεξαπατηθέντας
ποιῆσαι τῆς μὲν ἀπάτης ἀποστῆναι καταγνῶναι δὲ τοῦ
ἀπατήσαντος.
| [1,30] Qui ne sera donc surpris, s'il n'est d'humeur à réfléchir sur les
choses bien légèrement, de voir surmonter à Jésus de si grands obstacles,
de lui voir faire éclater sa gloire au travers de tout ce qui semblait le devoir
ensevelir dans l'obscurité, de lui voir laisser infiniment au-dessous de soi tout
ce qu'il y a jamais eu d'illustre parmi les hommes ? En effet, de ceux que l'on
nomme illustres dans le monde, il y en a bien peu qui le soient par plusieurs
endroits à la fois. L’un se rend célèbre par sa sagesse, l'autre par ses
emplois militaires, quelques-uns d'entre les barbares se font admirer par les
effets surprenants de leurs charmes et de leurs conjurations, et quelques
autres par d'autres qualités, toutes en petit nombre. Mais Jésus, outre tant
d'autres vertus, s'est rendu admirable, et par sa sagesse, et par ses miracles,
et par son autorité. Car s il s'est fait des sectateurs, il ne les a fait ni comme
un tyran qui gagne des gens pour l'aider à renverser les lois de son pays, ni
comme un voleur qui arme contre les autres hommes ceux qui le suivent, ni
comme un homme puissant qui prend à gages et qui entretient ceux qui
s'attachent ses intérêts, ni comme aucun de ceux dont le procédé est
manifestement condamnable ; mais il l'a fait comme un docteur qui enseigne
aux hommes ce qu'ils doivent penser du grand Dieu, quel culte ils lui doivent
rendre et quelle morale ils doivent suivre pour se mettre en état d'approcher
de lui familièrement. Pour ce qui est de Thémistocle et des autres qui se sont
acquis de la réputation, il n'y a rien eu qui en ait traversé l'établissement;
mais à l'égard de Jésus, outre tout ce que nous avons déjà dit, et qui n'était
que trop suffisant, pour couvrir de ténèbres la vie d'un homme, quelque
heureusement né qu'il pût être, la mort et la croix, qu'il a soufferte et qui
passe pour si ignominieuse, était bien capable de ternir toute sa gloire
précédente, de détromper ceux qui, comme en parlent les ennemis de sa
doctrine, s'étaient laissé surprendre à ses impostures, et de les obliger à
détester l'imposteur.
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