[25,6] Ἀλλὰ τοὺς μὲν ὀψοποιοὺς τούτους τοῖς συμποσίοις
ἐῶμεν, καὶ γαστρὸς καὶ ἀκοῆς ὑπηρέτας πονηρούς· ἡμῖν
δὲ δεῖ λόγου ὀρθοῦ καὶ διανεστηκότος, μέγα βοῶντος, καὶ
τὰς ψυχὰς αὑτῷ συνεπαίροντος ὑπὲρ τὴν γῆν ἄνω,
καὶ ὅσα περὶ γῆν παθήματα ἡδονῶν καὶ ἐπιθυμημάτων,
καὶ φιλοτιμιῶν, καὶ ἐρώτων, καὶ ὀργῆς καὶ λύπης
καὶ μέθης ἐχόμενα· ὧν συμπάντων κρείττονα χρὴ γενέσθαι
τὸν τῷ φιλοσόφῳ λόγῳ συνανιστάμενον
ῥήτορα ἀληθῆ, οὐκ ἀργόν, οὐδὲ ἐκλελυμένον, οὐδ´
ἐπίχριστον κατὰ τὴν τέχνην, οὐδὲ ἐν δικαστηρίῳ μόνον
ἐν ἀμφιβόλῳ ἐπικουρίᾳ τεταγμένον· ἀλλὰ πανταχοῦ
καὶ ἐν ἅπαντι ἐξεταζόμενον, ἐν μὲν ἐκκλησίαις
σύμβουλον φρόνιμον, ἐν δὲ δικαστηρίοις ἀγωνιστὴν
δίκαιον, ἐν δὲ πανηγύρεσιν ἀγωνιστὴν σώφρονα, ἐν
δὲ παιδείᾳ διδάσκαλον ἐπιστήμονα· οὐ περὶ Θεμιστοκλέους
μόνον τοῦ μηκέτι ὄντος, οὐδ´ ἐν Ἀθηναίοις
τοῖς τότε, οὐδ´ ὑπὲρ ἀριστέως τοῦ μηδαμοῦ, οὐδὲ κατὰ
μοιχοῦ λέγοντα μοιχὸν ὄντα, οὐδὲ κατὰ ὑβριστοῦ
ὑβριστὴν ὄντα· ἀλλ´ ἀπηλλαγμένον τῶν παθῶν τούτων,
ἵνα γένηται κατήγορος ἀδικημάτων ἀληθής. Τοιοῦτος
ἐξ ἀγαθῆς παλαίστρας ἀγωνιστὴς γίγνεται, λόγων
μεστὸς ἀκολακεύτων, καὶ ἠσκημένων ὑγιῶς, καὶ δυναμένων
ἄγειν πειθοῖ καὶ βίᾳ ἐκπληκτικῇ τὸ πλησιάζον πᾶν.
| [25,6] Mais abandonnons aux jouissances de la table et de la sensualité, ces
serviteurs perfides des plus grossiers appétits. Il nous faut, à
nous, un genre de discours élevé, mâle, énergique, qui transporte avec lui
l'âme dans les régions supérieures, au-dessus de la terre, et de toutes
les impressions qu'elle y reçoit de volupté, de désir, d'ambition,
d'amour, de colère, de douleur et d'ignorance; toutes choses,
auxquels doit se rendre inaccessible le véritable orateur, qui ne professe
que le langage de la philosophie, qui est ennemi de l'inertie, de la
pusillanimité, de l'enluminure oratoire, et qui ne se borne point à
défendre devant les tribunaux des causes douteuses ; mais qui, mis à
contribution dans toutes les circonstances, se montre plein de prudence,
dans les délibérations politiques ; se constitue l'avocat du bon droit,
devant les cours de justice; s'entoure de décence et de dignité dans les
assemblées solennelles; se fait juger habile maître, en présence de
ses disciples. Il ne parle, ni de Thémistocle qui n'est plus, ni des
Athéniens d'autrefois, ni d'un grand capitaine qui n'exista jamais.
Adultère, il ne déclame point contre les adultères. Impudique, il
n'invective point contre l'impudicité. Il s'affranchit de ces passions,
afin d'accuser le vice avec le langage de la vérité. Tel est l'athlète,
formé dans l'arène de la vertu. L'adulation n'infecte point ses discours.
Ils sont basés sur des principes sains, et capables d'entraîner, par la
force de la persuasion, tous ceux dont ils frappent les oreilles.
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