[16,1] Ἀλλ´ εἰ μὲν δίκην ἐφεύγομεν, ἠχθόμεθα ἂν τῷ
δικαστῇ μὴ παρέχοντι ἑκατέρῳ ἐκ τῆς ἴσης τὴν ἀπολογίαν,
ἀλλ´ ἐοικότι τυράννῳ μᾶλλον ἢ δικαστῇ· ἐπεὶ
δὲ ἡ μὲν ἐν δικαστηρίοις ψῆφος καὶ τύχη ἔξω τοῦ
κατὰ φιλοσοφίαν ἤθους καὶ τρόπου, κατήγορος δὲ
λόγος λόγου, φίλος φίλου, ἐπὶ θήρᾳ τοῦ ἀληθοῦς
γίγνεται γοῦν, καὶ δικαστηρίῳ τινὶ ἔοικεν ἡ τοιαύτη
βάσανος, φέρειν δῶμεν τήμερον τὴν ἀπολογίαν τῷ
ἑτέρῳ τῶν λόγων, καὶ τῶν ἀνδρῶν τῷ θεωρητικῷ
ἀτεχνῶς, ὥσπερ ἐπὶ δικαστῶν καθισταμένῳ καὶ ἀποτειναμένῳ
πρὸς τὴν γραφήν· καὶ ἡ μὲν γραφὴ τοιάδε
τὶς ἔστω, ἢ ὅτι ἐγγυτάτω.
’Ἀδικεῖ Ἀναξαγόρας, γεγονὼς μὲν ἐν τῇ Κλαζομενίων
γῇ καὶ πόλει, καὶ μετασχὼν ἱερῶν καὶ ὁσίων,
καὶ νόμων, καὶ τροφῆς, καὶ τῶν ἄλλων, ὧν καὶ οἱ
λοιποὶ Κλαζομένιοι, ἐπαναχωρῶν δὲ ὥσπερ ἐκ θηρίων,
καὶ μήτε ταῖς ἐκκλησίαις ἀναμιγνύμενος, μήτε εἰς Διονύσια
ἀπαντῶν, μήτε εἰς δικαστήρια, μήτε ἄλλοθι
Κλαζομενίοις, ἀλλὰ αὐτῷ ἡ μὲν γῆ μηλόβοτος, ἡ δὲ
ἑστία ἄοικος, διατελεῖ δὲ καθ´ αὑτὸν τὴν θαυμαστὴν
σοφίαν, ἄνω καὶ κάτω στρέφων καὶ διερευνώμενος.‘
| [16,1] Si nous étions accusés devant un Tribunal, nous trouverions mauvais que les
Magistrats ne donnassent pas à chaque partie une égale faculté de se défendre, et
qu'ils ressemblassent plutôt à des tyrans qu'à des juges. Les règles et les chances des
jugements, dans les dicastères de la justice civile, sont hors de la méthode et des
principes de la philosophie. Cependant lorsque la raison combat contre la raison, un
ami contre son ami, dans l'intérêt de la recherche de la vérité, cette sorte de lutte
ressemble à ce qui se passe dans les Tribunaux. Donnons donc la parole aujourd'hui
à l'autre partie, au champion de la vie contemplative; qu'il se présente tout
bonnement devant ses juges, et qu'il combatte son acte d'accusation. Cet acte peut
être rédigé, à peu près, ainsi : « On accuse Anaxagoras, citoyen de Clazomène,
lequel participe à la religion, et à tous les avantages politiques, aux lois, aux
approvisionnements de tout genre, dans la Cité, ainsi que tout le reste de ses
concitoyens, de fuir ces derniers comme s'ils étaient des bêtes sauvages, de ne se
montrer jamais dans leurs assemblées, ni aux cérémonies de leurs fêtes, ni dans leurs
dicastères, ni ailleurs que ce puisse être ; tandis que, d'un autre côté, il laisse ses
terres en friche, sa maison déserte, et qu'il se concentre, tout entier, dans l'étude,
et l'investigation de la sagesse ».
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